Semaine intensive dessin

Licence 1

Semaine intensive dessin



Semaine Intensive Dessin Licence 1

Les étudiants de première année du cycle licence débutent leurs études en architecture par une semaine d'initiation au dessin d'observation in situ.

En partenariat avec Clairefontaine




Pour les enseignants responsables de ce temps fort pédagogique de rentrée, (Ethel BUISSON, Laetitia CAUTERO, Antoine CAROLUS, Alexandre NADEAU, Eric TOUVENOT) dessiner c'est d'abord se situer dans l'espace, percevoir par les sens et ressentir.
Pendant cette semaine, il s'agira donc pour les étudiants d'apprendre à voir, voir au sens large - Le dessin découlant de cette première observation.
Chaque jour de cette semaine sera l'occasion d'appréhender un type de dessins, de représentation enseigné à l'école d'architecture.
 
  • Le lundi, la première journée est introductive, elle est dédiée à la perception.
  • Le mardi les étudiants font l'expérience du géométral in situ, dit le relevé.
  • Le mercredi est dédié au "dessin instinctif : ce que vous voyez et non ce que vous croyez".
  • Le jeudi est une initiation au dessin perspectif à main levée.
  • Le vendredi explore le dessin sensible par les volumes et ambiances.





Semaine architecture transition écologique

Licence 2

Semaine architecture transition écologique

Semaine architecture transition écologique 

2021 / du 25 au 29 octobre à Dijon

A suivre sur le blog dédié


Cette semaine intensive, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants de 2e année de cycle Licence en architecture de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales, à partir de situations concrètes et dans différents horizons et à différentes échelles temporelles.

Elle amène les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études.

Cette semaine prend la forme d'un atelier exploratoire d'une semaine autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.

Le débat sur le développement ou la démarche « durables », à l'origine de cette semaine intensive, se précise aujourd'hui avec les objectifs de transition écologique qui ne fait autre que reposer la question de l'articulation entre les temporalités des hommes et les temporalités des choses sur une planète limitée. Il est nécessaire que les étudiants en écoles d'architecture se saisissent de ce débat pour inscrire leur pratique dans l'évolution des réponses qui seront apportées par la société en général et par les professionnels qu'ils seront demain et tout au long de leur parcours.
 


L'édition 2021 de cette semaine a été organisée à Dijon du 25 au 29 octobre sous la responsabilité de :

  • Antoine Steck – architecte et urbaniste –  maître de conférences associé à l'école d'Architecture de Nancy
  • Marc De Fouquet – architecte – maître de conférences à l'école d'Architecture de Nancy

Et avec la participation de :

  • Pierre Christophe – journaliste – chargé de cours à l'Université de Lorraine
  • Victor Bethenod – architecte – chargé de cours à l'ENSA de Strasbourg
  • Laurent Dessay – architecte et urbaniste – Pôle urbanisme & environnement de Dijon Métropole
 

Chacun des 20 échantillons de territoires de la ville de Dijon a été attribué à un groupe de 5 étudiants qui a travaillé tout au long de la semaine sur cet échantillon à travers des exercices successifs.
 

LOGEMENT
1- Grand ensemble – QUARTIER DE LA FONTAINE D'OUCHE

2- Centre ancien PSMV + AVAP – ILOT URBAIN (Place Darcy, Boulevard De Brosses, rue Jean Renaud, rue de la Poste)

3- Faubourg mixte – QUARTIER LA MALADIERE

4- Lotissement individuel composé – BD MONTAIGNE

5- Tissu pavillonnaire type Castors – MONTAGNE SAINTE-ANNE

6- Écoquartier – MONTMUZARD

GRAND EQUIPEMENT

7- Grand stade – STADE GASTON-GERARD

8- C.H.U. – CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DIJON-BOURGOGNE

9- Parc des expositions – PALAIS DES CONGRES ET CENTRE DES EXPOSITIONS DE DIJON

10- Cimetière – CIMETIÈRE PAYSAGER DES PEJOCES

11- Parc historique et écojardin – PARC DE LA COLOMBIERES

12- Equipement thématique à rayonnement métropolitain – CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN

ZONE SPÉCIALISÉE

13- Zone d'activités – VALMY 1 et 2

14- Parc d'activités tertiaires – CITE DES AFFAIRES CLEMENCEAU

15- Centre commercial – TOISON D'OR

16- Parc dédié – MARCHE DE GROS

DISPOSITIFS DE TRANSFORMATION

17- Usine d'incinération – VALMY (CHEMIN DE LA CHARMETTE)

18- Centre de tri – VALMY (ROUTE DE LANGRES)

19- Déchetterie – VALMY

20- Réservoir eau potable – VALMY (ROUTE DE LANGRES)

Semaine architecture et patrimoine

Licence 3

Semaine architecture et patrimoine

SEMAINE ARCHITECTURE
ET PATRIMOINE
DU 25 AU 30 OCTOBRE 2021
À BELFORT



Bords de la Savoureuse, passerelle des arts et théâtre le Granit

L'architecte Claudia Devaux est la marraine de l'édition 2021 de la semaine Architecture et Patrimoine
 
Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Belfort (90) à partir du 25 octobre. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.

Les sites retenus pour l'étude
  • Place de l'Etuve et école Bartholy,
  • Le Marché Fréry et les abords,
  • Les bords de la Savoureuse, la passerelle des arts et le théâtre le Granit,
  • La maison du Peuple,
  • Le fort de la justice.

Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
La ville devient un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution publique sous forme orale devant un jury participatif le 30 octobre (enseignants, architectes, élus).


Responsables de la semaine :
  • Jennifer Didelon, architecte-ingénieur, architecte du patrimoine enseignante à l'école d'architecture de Nancy
  • Thomas Baltzer, chargé de mission



Avec le soutien de
  • Le Ministère de la culture
  • Le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté
  • La Maison de l'architecture de Franche-Comté
  • La ville de Belfort
  • La Région Bourgogne Franche-Comté


    Marché Fréry

Semaine internationale d'architecture

Master 1

Semaine internationale d'architecture

SIA 2019 / 26 édition
La voiture en ville - Nouvelles opportunités, nouvelles questions...

1er au 7 juin 2019 / Annexe du Site Boffrand


Conférences des Architectes internationaux invités 
lundi 3 juin
  • 18h30 / Wolfgang WINTER / ingénieur structure, Vienne, Autriche 
  • 19h30 / Alexander BRODSKY / architecte, Moscou, Russie

mardi 4 juin 
  • 18h30 / Teresa GALI-IZARD / paysagiste, Barcelone, Espagne
  • 19h30 / Lu FENG / architecte, Shanghai, Chine
   

Sujet :
Fidèle compagnon de l'homme urbain, l'automobile est devenue une sorte de drogue dure dont il semble difficile de se désaccoutumer ... Elle a permis une forme d'émancipation. Avec le boom économique de l'après-guerre et la taylorisation initiée par Ford, il devenait possible pour tous (ou presque) d'acquérir une voiture (au moins) pour se déplacer de façon rapide et autonome, avec une capacité de transport utile pour d'autres passagers (et pour ses achats).

Pour les économies occidentales basées sur une nécessité de croissance : l'automobile, ses dérivés et ses marchés annexes se sont présentés aussi comme un support majeur de développement.

Aujourd'hui, les choses ont changé.

De nouveaux modes de déplacement collectifs ou individuels très efficace se développent, les habitants des villes aspirent à un cadre de vie rénové, plus sain et plus convivial. De plus, de nouveaux paradigmes économiques imposent de réduire nos dépendances aux énergies fossiles, dont sont gourmands nos compagnons à 4 roues (qui par ailleurs inondent l'environnement de leurs déjections carbonées).

Si l'heure du zéro voiture n'a pas encore sonné (mais sonnera-t-elle un jour ?), il semble que celle d'une cohabitation plus raisonnée entre l'homme et son automobile (ou celle des autres...) soit arrivée !


Dans le cadre de la SIA2019, 5 lieux ou situations urbaines de la Métropole du Grand Nancy sont proposés aux enseignants-invités pour le travail qu'ils mèneront avec des élèves architectes de niveau master, sur le thème de la voiture en ville.

Pour chacun de ces sites, les réalités et les enjeux sont différents. Mais pour tous 2 questions s'énoncent de façon simple et récurrente :

  • quelle place pour l'automobile en ville aujourd'hui et demain ?

  • que faire de l'espace préservé ou possiblement reconquis ?

À partir de leurs recherches et expériences, les enseignants-invités sont invités à répondre concrètement à ces questions générales, comme à celles induites par chaque site proposé à l'étude. Toutefois, ils leur est laissé la liberté de choisir d'autres points de vue didactiques et de se fixer son cadre, notamment sur le plan de la prospective et de l'utopie.



ENGLISH
Cars are dedicated to urban men like faithful companions. They permitted emancipation and freedom of movement in the context of post-war economic boom. The Taylorisation of the industrial production, initiated by Henry Ford, made it possible for many to acquire a car, move quickly and autonomously, while transporting several passengers and purchases, all together. 
For the Western countries economy based on economical growth, the cars, its by-products and related markets emerged as major sources of development. 
Today, things are changing. New forms of travel, whether collective or individual related, are developing. Cities' inhabitants aspire to a renewed environment that is healthier and friendlier. 
In addition, climate changes and new economic paradigms compel us to reduce our dependence on fossil fuels as well as the amount of carbon rejected in the atmosphere. The time for no-car has not yet arrived (will it one day?) but a more reasonable use of it has certainly come.

Considering this theme, five locations within the Metropolitan area of Nancy are proposed as urban situations to work with. Each site is specific and relates to different issues. However, the two following questions are considered recurrent:

- which room should be given to cars in our urban lifestyles today? And tomorrow?

- what should be done with the space preserved or possibly reclaimed from using fewer cars?


1// Rue des Dominicains, Rue du Pont-Mouja

2 // Vaudémont Parking

3 // Gate Sainte-Catherine & Port

4// Les Deux-Rives Park-and-Ride (TBC)

5 // Marcel-Picot Stadium Parking


The guests architects and the students are invited to address these general questions while considering issues related to the site(s) they will chose to work with. 
They will use their architectural, urban or landscape experiences to build their own didactic and set up their framework. 

 


 
En savoir + sur la semaine internationale d'architecture
Créée en 1994, la semaine internationale d'architecture est l'un des temps forts de la pédagogie de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Par son ambition et son organisation, ce moment dynamique permet à l'école et au territoire nancéien d'être le lieu de rencontres d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs de renommée internationale.

Destiné aux étudiants de Master 1, il rassemble sur une courte durée (4 jours) des professionnels étrangers qui, en compagnie des étudiants, arpentent et interrogent la singularité et la force de certains lieux. Cette semaine internationale d'architecture est une véritable mise à l'épreuve pour les participants, et une ouverture vers de nouvelles propositions, de nouvelles perspectives pour Nancy.

Elle s'affirme comme le moment privilégié pour l'expérimentation, pour tester de nouvelles approches et tirer parti du savoir et de l'expérience d'architectes d'horizons divers.

Cette rencontre avec ces acteurs de la contemporanéité architecturale stimule l'engagement de chaque étudiant appelé demain à intervenir sur les territoires du Grand Est.

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Les Défis du bois 3.0

spécialité de Master ABC

Les Défis du bois 3.0

Défis du bois 3.0

17e édition /  du 14 au 21 mai  2022

 
La nouvelle édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal se dérouleront du 14 au 21 mai sur le campus Bois d'Epinal.

Les équipes de défiboiseurs composés notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir auront 8 jours pour réaliser  leurs projets dont la thématique est tenue secrète jusqu'à l'ouverture des défis. L'objectif 2022 est de concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu'ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l'inauguration. Cette année, il nous invite au coeur
de la forêt…

Depuis janvier, les équipes travaillent sur leurs projets encadrés par l'équipe pédagogique pluridsiciplinaire.

Après 10 ans « d'archistructures », les Défis du Bois proposent depuis plusieurs éditions des sujets  avec des microarchitectures capables d'abriter des personnes, abris pérennes qui restent cependant fidèles à l'esprit des Défis - les réalisations sont poétiques, humaines et soutenables.

Depuis 2005, ils sont plus de 750, répartis en 180 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 99 jours et 107 nuits pour la création de 140 oeuvres aussi originales qu'innovantes. Ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l'ENSTIB et l'Ecole
d'Architecture de Nancy, de l'Université de Liège en Belgique, de l'Université de Mons en Belgique, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, et de l'Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. A ces architectes et élèves ingénieurs, s'ajoutent les Compagnons du Devoir.

Les Défis du Bois sont encadrés par Franck Besançon  et Gilles Duchanois,  maîtres de conférences à l'école d'architecture de Nancy.



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