2026, année anniversaire(s)
de l'école d'architecture de Nancy•30 ans (1996 – 2026) / L'école d'architecture de Nancy signée
par l'architecte Livio Vacchini fête ses 30 ans
•80 ans (1946 – 2026) / Ouverture d'une école régionale
d'architecture à NancyL'école célèbre cette année les 30 ans de l'édifice conçu par l'architecte Livio Vacchini, situé 2, rue Bastien-Lepage, inauguré en 1996, manifeste d'architecture, volontairement provocant, qui ne peut laisser indifférent. Annonçant la fin des friches industrielles et le début du quartier Rives-de-Meurthe, dont il constitue la première réalisation, sa construction a inauguré symboliquement la concrétisation d'un vaste projet urbain nancéien.
Lieu de recherches, de débats et de parcours de futurs professionnels, concevoir une école d'architecture a représenté un défi autant qu'un rêve d'architecte. Conscient du rôle didactique d'un tel bâtiment, l'architecte tessinois Livio Vacchini y a insufflé sa vision, son expérience et sa culture architecturales. Il a fait appel à l'enseignant architecte nancéien
Christian François pour le seconder dans ce projet.
Labellisé architecture contemporaine remarquable, l'édifice offre une lisibilité brute. Très présente, la structure en béton armé laissée volontairement brut définit et hiérarchise l'espace et participle de la mise en scène des salles. De grands vides au coeur de l'édifice organisent la répartition du programme.
Dans une perspective pédagogique, les composantes architecturales restent visuellement identifiables : le pilier, la poutre-caisson et la baie. Elles obéissent à un système de mesure basé sur les dimensions du corps humain : le « Modulor », théorisé par Le Corbusier. La préfabrication a été le moyen de production le plus adapté à la logique constructive fondée sur la répétition. Si les façades extérieures du bâtiment retiennent le regard et ne dévoilent que peu la dynamique interne de l'établissement, l'intérieur surprend par sa générosité.
2026 marque également les 80 ans de l'école régionale d'architecture (ERA) de Nancy (1946).
L'institution d'un enseignement de l'architecture à Nancy remonte à la fin du XIX
e siècle avec notamment la création de l'école régionale des beaux-arts, au sein de laquelle s'est développé un enseignement de l'architecture. Néanmoins, les élèves nancéiens de la section préparatoire en architecture devaient poursuivre leurs études à Paris ou à Strasbourg pour être architectes. Pendant la 2
nde guerre mondiale, alors que l'école régionale d'architecture de Strasbourg (ERA) avait dû fermer, l'Alsace et la Moselle annexées
de facto à l'Allemagne nazie, il n'y avait alors plus d'ERA dans l'Est de la France et l'aspiration de créer une école régionale d'architecture à Nancy s'est renforcée.
Après divers développements, cette école a ouvert ses portes le 1
er octobre 1946 grâce à la participation financière de la municipalité nancéienne. Elle n'accueillait pour cette ouverture qu'un seul élève – rapidement rejoint par d'autres – et a été implantée dans les locaux de l'école des beaux-arts, nationalisée ce même 1
er octobre. Nancy présentait ainsi la particularité d'être une ERA rattachée à une école nationale des beaux-arts, bien qu'elle-même avait un statut régional. De Jean-Luc André à Guy Wumser, en passant par Maurice Baier, André Filliatre, Louis Fleck, Claude Goclowski, Antoine Jankovic ou encore Claude Prouvé, plus d'une centaine d'élèves ont été formés au sein de l'ERA de Nancy, une école à l'histoire singulière et complexe.
En savoir +Dans ce contexte, des chercheurs du LHAC (laboratoire histoire humanités architecture contemporanéités) de l'école d'architecture de Nancy ont initié un projet de recherche axé sur la conservation de la mémoire de l'école d'architecture de Nancy depuis sa création : l'histoire de l'école, son influence dans la pédagogie des écoles d'architecture, les pratiques de ses enseignants et étudiants de différentes générations, l'émergence de la recherche en architecture et son évolution.
MEMENTO : CONSERVER LA MÉMOIRE DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY.
Dans la continuité des programmes de recherche HEnsA20 et EnsArchi portés par le ministère de la Culture sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XX
e siècle et à la suite à d'autres écoles qui ont déjà publié leur histoire depuis 2009, l'école d'architecture de Nancy souhaite à son tour produire un récit autour de son passé, celui de son enseignement, de ses enseignants, étudiants et diplômés, de la recherche qui y a émergé et évolué, de ses acteurs et de la vie de l'établissement. Cela donnera lieu à diverses manifestations et à la publication de deux ouvrages à l'horizon 2028.
Conserver la mémoire de l'école d'architecture de Nancy depuis sa création, en impliquant les différentes communautés de l'école en fait un projet fédérateur. Le contexte historique est structurant pour ce projet avec deux dates anniversaires en 2026 et 2028 : 2026 marque les 80 ans de l'école régionale d'architecture (ERA) de Nancy (1946) et les 30 ans de l'édifice construit par Livio Vacchini (1996), 2028 les 60 ans de la naissance de l'unité pédagogique d'architecture (UPA) qui s'est installée dans une nouvelle école dédiée (1968).