2026 anniversaire(s)

30 ans 80 ans

 
 
2026, année anniversaire(s)
de l'école d'architecture de Nancy


•30 ans (1996 – 2026) / L'école d'architecture de Nancy signée
par l'architecte Livio Vacchini fête ses 30 ans

•80 ans (1946 – 2026) / Ouverture d'une école régionale
d'architecture à Nancy



L'école célèbre cette année les 30 ans de l'édifice conçu par l'architecte Livio Vacchini, situé 2, rue Bastien-Lepage, inauguré en 1996, manifeste d'architecture, volontairement provocant,  qui ne peut laisser indifférent. Annonçant la fin des friches industrielles et le début du quartier Rives-de-Meurthe, dont il constitue la première réalisation, sa construction a inauguré symboliquement la concrétisation d'un vaste projet urbain nancéien. 
Lieu de recherches, de débats et de parcours de futurs professionnels, concevoir une école d'architecture a représenté un défi autant qu'un rêve d'architecte. Conscient du rôle didactique d'un tel bâtiment, l'architecte tessinois Livio Vacchini y a insufflé sa vision, son expérience et sa culture architecturales. Il a fait appel à l'enseignant architecte nancéien Christian François pour le seconder dans ce projet.  
Labellisé architecture contemporaine remarquable, l'édifice offre une lisibilité brute. Très présente, la structure en béton armé laissée volontairement brut définit et hiérarchise l'espace et participle de la mise en scène des salles. De grands vides au coeur de l'édifice organisent la répartition du programme. 
Dans une perspective pédagogique, les composantes architecturales restent visuellement identifiables : le pilier, la poutre-caisson et la baie. Elles obéissent à un système de mesure basé sur les dimensions du corps humain : le « Modulor », théorisé par Le Corbusier. La préfabrication a été le moyen de production le plus adapté à la logique constructive fondée sur la répétition. Si les façades extérieures du bâtiment retiennent le regard et ne dévoilent que peu la dynamique interne de l'établissement, l'intérieur surprend par sa générosité.

2026 marque également les 80 ans de l'école régionale d'architecture (ERA) de Nancy (1946).
L'institution d'un enseignement de l'architecture à Nancy remonte à la fin du XIXe siècle avec notamment la création de  l'école régionale des beaux-arts, au sein de laquelle s'est développé un enseignement de l'architecture. Néanmoins, les élèves nancéiens de la section préparatoire en architecture devaient poursuivre leurs études à Paris ou à Strasbourg pour être architectes. Pendant la 2nde guerre mondiale, alors que l'école régionale d'architecture de Strasbourg (ERA) avait dû fermer, l'Alsace et la Moselle annexées de facto à l'Allemagne nazie, il n'y avait alors plus d'ERA dans l'Est de la France et l'aspiration de créer une école régionale d'architecture à Nancy s'est renforcée.
Après divers développements, cette école a ouvert ses portes le 1er octobre 1946 grâce à la participation financière de la municipalité nancéienne. Elle n'accueillait pour cette ouverture qu'un seul élève – rapidement rejoint par d'autres – et a été implantée dans les locaux de l'école des beaux-arts, nationalisée ce même 1er octobre. Nancy présentait ainsi la particularité d'être une ERA rattachée à une école nationale des beaux-arts, bien qu'elle-même avait un statut régional. De Jean-Luc André à Guy Wumser, en passant par Maurice Baier, André Filliatre, Louis Fleck, Claude Goclowski, Antoine Jankovic ou encore Claude Prouvé, plus d'une centaine d'élèves ont été formés au sein de l'ERA de Nancy, une école à l'histoire singulière et complexe.
En savoir +


Dans ce contexte, des chercheurs du LHAC (laboratoire histoire humanités architecture contemporanéités) de l'école d'architecture de Nancy ont initié un projet de recherche axé sur la conservation de la mémoire de l'école d'architecture de Nancy depuis sa création : l'histoire de l'école, son influence dans la pédagogie des écoles d'architecture, les pratiques de ses enseignants et étudiants de différentes générations, l'émergence de la recherche en architecture et son évolution.
 
MEMENTO : CONSERVER LA MÉMOIRE DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY.
Dans la continuité des programmes de recherche HEnsA20 et EnsArchi portés par le ministère de la Culture sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XXe siècle et à la suite à d'autres écoles qui ont déjà publié leur histoire depuis 2009, l'école d'architecture de Nancy souhaite à son tour produire un récit autour de son passé, celui de son enseignement, de ses enseignants, étudiants et diplômés, de la recherche qui y a émergé et évolué, de ses acteurs et de la vie de l'établissement. Cela donnera lieu à diverses manifestations et à la publication de deux ouvrages à l'horizon 2028.
Conserver la mémoire de l'école d'architecture de Nancy depuis sa création, en impliquant les différentes communautés de l'école en fait un projet fédérateur. Le contexte historique est structurant pour ce projet avec deux dates anniversaires en 2026 et 2028 : 2026 marque les 80 ans de l'école régionale d'architecture (ERA) de Nancy (1946) et les 30 ans de l'édifice construit par Livio Vacchini (1996), 2028 les 60 ans de la naissance de l'unité pédagogique d'architecture (UPA) qui s'est installée dans une nouvelle école dédiée (1968).
Pré programme 

Mar. 27 jan. 2026 
Lancement de l'année anniversaire(s) 
et vernissage de 3 expositions introductives

Du concours au bâtiment : l'école d'architecture de Nancy (1992-1996)  -  Atelier scénographie (1re année cycle master) de Béatrice Laville en collaboration avec Pierre Maurer - hall d'exposition
Entre nos murs ou mémoire en mouvement  – atelier vidéo (1re  année cycle master) de Laëtitia Cautero - hall d'exposition
Portrait d'école - atelier photo  
(1re année cycle master) d'Ethel Buisson - Médiathèque ENSA Nancy

16 au 20 mars / Atelier transversal de projet ATP#3 suivi de l'exposition de travaux étudiants jusqu'au 24 mars

Jeu. 26 mars / Célébration anniversaire dans le cadre du  projet tutoré mené par les alternants du CFA Opéra Métiers des Arts de la Scène. Opéra National de Lorraine (sur invitations).

Conférences cycle MEMENTO
• Lun. 9 mars / Architecture de Nancy  les temps d'une école, réalisé par François Chilowicz / Ciné débat dans le cadre du séminaire encadré par Pierre Maurer
• Mer. 1er avril / 18h /  Conférence Paolo Amaldi, architecte, professeur ENSA versailles
• Mar. 26 mai / 12h /  Pause lecture avec Paul Landauer, architecte, professeur ENSA Paris-Est
• Mar. 26 mai / 18h /  Conférence Paul Landauer, architecte, professeur ENSA Paris-Est

Sam. 19 sept. / Journée européenne du Patrimoine :  30 ans de l'édifice Vacchini

Sept. 2026  / Conférence inaugurale Christian François, architecte, ancien enseignant, parrain de la promotion 2026/2027

15 et 16 oct. / Journées d'études projet de recherche MEMENTO 

 

Actualité école

Du concours au bâtiment : l'école d'architecture de Nancy (1992-1996)

Exposition

JUSQU'AU 20 FEV. 2026

Du concours au bâtiment : l'école d'architecture de Nancy (1992-1996)

année anniversaire(s) - l'édifice de l'école d'architecture de Nancy fête ses 30 ans

Exposition réalisée dans le cadre de l'atelier scénographie (1re année cycle master) de Béatrice Laville en collaboration avec Pierre Maurer 

JUSQU'AU 20 FEV. 2026 / hall d'exposition 

exposition Du concours au bâtiment : ENSA Nancy

Après avoir partagé les locaux de l'école des beaux-arts, avenue Boffrand, l'école d'architecture de Nancy occupait depuis 1969 un bâtiment provisoire conçu par Jacques Binoux et Michel Folliasson à Villers-lès-Nancy. Une vingtaine d'années plus tard, la construction d'un nouvel édifice plus pérenne est actée, avec la volonté de se rapprocher du centre de Nancy. Le terrain qui lui est alloué est situé sur la nouvelle ZAC Stanislas-Meurthe, dont elle constitue la première construction.

Un concours d'architecture est alors engagé. Cinq textes de programmation successifs sont conçus par le groupe Coordination de l'Architecture, du Fonctionnement et des Équipements (CAFE) de janvier 1989 à avril 1992.

L'une des singularités du concours pour l'école d'architecture de Nancy consiste dans son déroulement en trois étapes (et non deux). La première étape consiste en un appel à candidatures ouvert aux architectes exerçant en Europe (CEE) ou en Suisse. Le 10 septembre 1992, 60 candidatures sont évaluées sur un dossier anonyme de référence, parmi lesquelles 10 équipes sont sélectionnées pour participer à la deuxième étape.

L'étape suivante est la première phase du concours de concepteur où les 10 équipes doivent fournir une note d'intention de trois pages maximums sur le thème « Une école d'architecture à Nancy » ainsi qu'une présentation graphique sur un format A3 présentant l'insertion urbaine de la future école. Le 23 octobre 1992, sur la base de ces documents, 5 équipes sont autorisées à passer en troisième étape.

Lors de la deuxième phase du concours de concepteur, les cinq architectes doivent s'assurer le support d'un bureau d'études techniques et d'un économiste. Sont demandées des pièces écrites (une note explicative de 5 pages, un cahier de plan au format A4, un tableau des surfaces, un estimatif des coûts, une proposition de note de complexité et un projet de marché d'APS) ainsi que des prestations graphiques (deux panneaux au format A0 en noir et blanc comportant un plan-masse au 1/500e, les plans des niveaux au 1/200e, une vue axonométrique du projet au 1/100e, une coupe construite selon un axe perpendiculaire au canal au 1/100e, deux élévations au 1/100e et un dessin au format A3 permettant la libre expression du candidat). L'ensemble est accompagné d'un dossier réduit reprenant les prestations écrites et la réduction des deux panneaux A0 ainsi que d'une maquette.

Le jury de 15 membres, présidé par le préfet de Meurthe-et-Moselle, se réunit le 29 janvier 1993. Il désigne Livio Vacchini lauréat à l'unanimité moins une voix.

De février à juin 1993, une commission de suivi mise en place à l'école d'architecture se réunit pas moins de 11 fois afin de préciser les attentes des usagers.  Le permis de construire est déposé le 3 août 1993. Le 1er septembre de la même année, Livio Vacchini désigne Christian François et Patricia Henrion architectes d'opération. Après un travail important mené sur le recalibrage du projet par rapport aux possibilités financières ou encore aux contraintes techniques, le permis de construire est accordé le 7 janvier 1994.
Les travaux débutent à l'été 1994 et sont réceptionnés le 18 décembre 1995. Le déménagement commence le 26 février 1996, les étudiants prenant possession de leur nouvelle école dès le 11 mars. Le bâtiment est officiellement inauguré le 27 septembre 1996.

Exposition organisée dans le cadre de l'année anniversaire(s) - 30 ans de l'édifice de l'école d'architecture de Nancy signé par l'architecte Livio Vacchini

année anniversaire(s) ENSA Nancy