Semaine architecture et patrimoine

Edition 2025 à Dijon

Du 20 au 24 octobre 2025
Initiée en 2004 à Nancy, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy depuis plus de 20 ans consacré à l'architecture située, au patrimoine bâti et à la création architecturale. Inscrit dans sa maquette pédagogique en 3e année de cycle Licence, cet exercice en immersion projette les villes, leurs quartiers, leurs îlots, leurs édifices vers un potentiel avenir dessiné par des étudiantes et étudiants, futurs architectes, confrontés pour l'une des premières fois de leur cursus à articuler la préservation d'un patrimoine remarquable et la création architecturale. L'intervention dans l'existant paraît désormais une démarche évidente et vitale dans la production architecturale au regard des enjeux cruciaux de la transition écologique. Aujourd'hui encore, l'école d'architecture de Nancy est l'une de celles qui proposent la plus riche maquette pédagogique en matière d'enseignement concernant les interventions dans l'existant. Une spécificité qu'elle nourrit et requestionne pour anticiper les besoins de la profession de demain.

La Semaine Architecture et patrimoine est organisée en Bourgogne Franche-Comté depuis 2016 avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne Franche Comté. Dijon a déjà accueilli cette semaine intensive en 2017 et les travaux des étudiants sont rassemblés dans une publication éditée par l'école. Après Besançon, Montbéliard, Dole, Nevers, Belfort, Auxerre, Gray, Nancy à nouveau en 2024 pour célébrer les 20 ans, l'école est de retour en région Bourgogne Franche-Comté pour une nouvelle édition à Dijon.





 
Conférence SAP Dijon
mercredi 22 octobre 2025 / 19h00

salle du conseil de la Métropole de Dijon
(40 avenue du Drapeau)


 

Il fera peut-être beau demain ?

Mathieu Berteloot
architecte DPLG
maître de conférences à l'ENSAP Lille


L'architecte Mathieu Berteloot est le parrain de l'édition 2025 de la semaine architecture et patrimoine organisée à Dijon du 20 au 24 octobre 2025.
Architecte DPLG, diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, il cofonde en 2010 l'atelier Hart Berteloot avec Heleen Hart après différentes expériences à Paris et en région. Cette collaboration fructueuse est marquée par une reconnaissance grandissante - Prix AMO et le Prix D'Architectures 10+1 en 2024 pour un petit troquet à Quesnoy-sur-Deûle (59), Grand Prix D'Architectures 10+1 en 2021 pour le pôle culturel et cinématographique de Marcq-en-Baroeul(59) notamment -. Leur projet du conservatoire de musique et pôle culturel de Montataire (60) a aussi été finaliste du prestigieux Prix Mies Van der Rohe en 2019.

Parallèlement à sa pratique professionnelle, Mathieu Berteloot s'implique dans des projets de recherche et d'exposition, collaborant avec des figures majeures telles que Rem Koolhaas lors de « Mutations » en 2000, ou encore avec Arc en Rêve pour l'exposition « Les usages du monde » en 2021. Ces expériences nourrissent une réflexion approfondie sur la transformation des territoires habités.

Convaincu que la complexité territoriale, sociale et matérielle des territoires habités espaces impose une approche sensible et respectueuse,  il privilégie systématiquement avec Heleen Hart la transformation de l'existant à la démolition. L'atelier Hart Berteloot s'est ainsi spécialisé dans la réhabilitation, la restauration, l'agrandissement, le changement d'affectation et le réemploi du déjà là. Qu'il s'agisse de bâtiments ordinaires ou monumentaux, anciens ou récents, reconnus ou anonymes, chaque construction est traitée avec une même attention rigoureuse : son histoire est minutieusement retracée, ses potentialités pour l'usage, la structure et l'écriture architecturale soigneusement évaluées.

Depuis 2009, en parallèle des projets construits, Mathieu Berteloot est maître de conférences à l'ENSAP Lille, où il co-dirige avec Véronique Patteeuw le Studio Spolia. Cet atelier de projets s'attache à explorer les enjeux de la transformation du « déjà-là » face aux défis posés par le changement climatique, poursuivant ainsi son engagement pour une architecture responsable et respectueuse des héritages.
Principe de la semaine thématique
Du 20 au 24 octobre 2025, la Métropole de Dijon et sa périphérie devient le terrain de réflexion d'une centaine d'étudiants de 3e année de cycle licence. A travers une journée de visite, les élèves analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront l'architecture, les paysages urbains et quelques sites spécifiques en devenir. Pendant cette semaine en atelier ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invité), les étudiants se concentreront sur quatre sites, proposeront une programmation ainsi que les esquisses d'un projet architectural et urbain.


Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
A travers cet atelier in situ, la ville devient un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Les sites étudiés à Dijon : 
  • La redoute de Saint-Apollinaire / (Allée Seré de Rivière)
  • Musée d'histoire Naturelle / (1 av Albert 1er)
  • Maison éclusière / (Bld Jean-Jaurès)
  • Sainte Chantal / (16 av Gustave Eiffel)
  • Bourse de travail / (17 rue de Transvaal)


Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution publique sous forme orale devant un jury participatif
 

         

 
 

Sites d'études de l'édition 2025 à Dijon



 

Actualités architecture

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

Publication Licence

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

La Semaine Architecture et Patrimoine a été créée par l'école d'architecture de Nancy en 2004. Depuis 2016, elle est organisée en région Bourgogne Franche-Comté. Coordonnée par Aurélie Husson, cette semaine d'enseignement pour les étudiants en 3e année de cycle Licence est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle est un temps fort de rencontres entre les acteurs d'un territoire et la pédagogie d'une Grande Ecole. Les étudiants sont amenés à étudier et faire des propositions de transformations de sites urbains patrimoniaux. Ce laboratoire urbain temporaire est aussi l'occasion d'une rencontre fertile avec les élus et l'ensemble des acteurs régionaux de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.

Durant une semaine en ateliers ponctuée de conférences et encadrée par un ou une architecte invité de renom, des enseignants et des élus locaux, ils se concentrent sur plusieurs sites et proposent une programmation ainsi qu'une esquisse de projets architecturaux et urbains, offrant aux élus de nouvelles réflexions sur le devenir de ces sites.
Information sur la dernière édition


SAP Gray / 2023/2024
7e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Bernard Quirot
Télécharger la brochure - Gray

SAP Auxerre / 2022/2023
6e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Grichka Martinetti
Télécharger la brochure - Auxerre

SAP Belfort / 2021/2022
6e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Claudia Devaux
Télécharger la brochure - Belfort

SAP Nevers / 2020/2021
5e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Pierre Hebbelinck
Télécharger la brochure - Nevers

SAP Dole / 2019/2020
4e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Brigitte Metra
Télécharger la brochure - Dole

SAP Montbéliard  /
2018/2019
3e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Salima Naji
Télécharger la brochure - Montbéliard

SAP Dijon  /
2017/2018
2e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Inès Lamunière
Télécharger la brochure - Dijon

SAP Besançon  / 2016/2017
1ère édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : José Manuel López Osorio
Télécharger la brochure - Besançon

SAP Chaumont / 2015-2016
Architecte invité : Bernard Desmoulin
Télécharger la brochure - Chaumont

SAP Reims / 2014-2015
Architecte invitée : Hilde DAEM
Télécharger la brochure - Reims

SAP Charleville Mézières / 2013-2014
Architecte invité : Víctor López COTELO
Professeur émérite à l'Université Technique de Münich (TUM)
Télécharger la brochure - Charleville Mézières

SAP Troyes / 2011-2012
Architecte invité : José Ignacio LINAZASORO
Télécharger la brochure - Troyes