SAP 2019

SEMAINE ARCHITECTURE

ET PATRIMOINE

DU 23 AU 28 SEPTEMBRE 2019

À DOLE


 

Téléchargez la plaquette de présentation de l'édition 2019

Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Dole et les communes voisines du 23 au 28 septembre 2019. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.

Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
L'agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution sous forme orale devant un jury participatif (enseignants, architectes, élus).

Encadrants de la semaine :
  • Hélène Corset, AUE-ABF Bouches du Rhône
  • Jean-Pascal Lemeunier, AUE-Conseiller à l'architecture DRAC Grand Est
  • Aurélie Husson, architecte du patrimoine, enseignante à l'école d'architecture de Nancy
  • Matthieu Lardiere, directeur CAUE de Saône-et-Loire
  • Virginie Thévenin, chef de l'UDAP de la Marne, achitecte urbaniste de l'état
  • Jennifer Didelon, architecte-ingénieur, architecte du patrimoine enseignante à l'école d'architecture de Nancy

Les sites étudiés
  • Le passage de l'Arsenal
  • Ensemble des Jésuites
  • Le Pasquier
  • Usine Idéal Standard
  • Château de Crissey

Merci aux partenaires de cette année
  • Le Ministère de la culture
  • Le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté
  • La Maison de l'architecture de Franche-Comté
  • La ville de Dole
  • La communauté d'agglomération Grand Dole
  • La Caisse des dépôts et consignations Bourgogne Franche-Comté
  • La Région Bourgogne Franche-Comté

Brigitte Métra, marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2019

Brigitte Métra, marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2019

Brigitte Métra,
marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2019



©Jean Ber

L'architecte Brigitte Métra crée son agence d'architecture METRA+ASSOCIES en 2003 après avoir gagné le concours pour la construction de la salle de spectacle transformable, de sport et de congrès, à Dole.
Création et poésie, harmonie entre nature et culture en lien avec le site, intégration de la nature en ville, l'architecture comme expression de la vie dans la ville, tels sont les vecteurs d'inspirations de l'architecte.

Après avoir inauguré la salle multifonctionnelle de Dole en 2006, Brigitte Métra a réalisé en 2007 l'unité de création d'implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), et livré 62 logements étudiants à Paris (11ème). Elle a ensuite restructuré un ilot entier transformant un ancien site industriel de la RATP en un îlot multifonctionnel de 85 000 m², en plein coeur du 20ème arrondissement de Paris. Ce grand projet mixte regroupe un centre bus RATP enterré sous un vaste jardin, lui-même entouré de bureaux occupés par sept directions du Ministère de l'Intérieur. Une crèche, un collège et un gymnase pour la Ville de Paris, sont venus compléter l'ensemble sur la dalle du Centre Bus RATP en 2018.

L'agence construit actuellement un Pôle Tertiaire mixte de 27 000 m² (bureaux pour les services de l'État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, logements et commerces) à Besançon. Elle développe un projet de logements innovants, et l'extension de l'usine Sophysa. L'agence construit également un immeuble de bureaux et commerces Porte de la Chapelle à Paris (18ème).

Un projet mixte (logements et commerces) a été inauguré en 2019 à Nantes, ainsi qu'un projet de logements à Nanterre.

En association avec Jean Nouvel, l'agence Métra et Associés a ensuite livré le théâtre de l'Archipel à Perpignan en 2011. Egalement associée à Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris, Brigitte Métra a livré en 2015 cette salle innovante internationalement reconnue.
L'agence participe à de nombreux concours dont certains à l'international, tels que récemment la cité musicale de Cracovie et un projet de salle de concert pour « Re-inventing Cities » à Madrid.

En avril 2013, Brigitte Métra est promue au grade de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Elle est également élue au sein du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France depuis 2016 et membre titulaire de l'Académie d'Architecture depuis 2014.

http://brigittemetra.com/