Publications / Bases de données

PUBLICATIONS DU LHAC,
PAR SES CHERCHEURS etc.


 



ABRAM Joseph,
 
Rudy Ricciotti à Metz, la Boîte à Musiques de Borny, Editions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











BAUER Caroline, GUILERM Élise, Jean Dubuisson à Metz, la lumière, le confort, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











BAUER Caroline, Georges-Henri Pingusson à Metz, du spirituel au fonctionnel, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.









BERGER Jade & BUFFLER Eléonore, Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini, entre modernité et tradition, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











CURIEN Emeline & NELLES Norbert, WENDELSKI Marc (photographie), collection éditée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ENSA Nancy- Université de Liège, 2022.







CURIEN Emeline & FRIES-PAIOLA Cécile (dir.), ouvrage collectif (D. BOURG , A. DOUAI, I. ISEPPI, S. KURATH, A. SINAI, J.-M. STEBE) Mutations, 2016-2018, ENSA-Nancy.
à télécharger




CURIEN Emeline, Gion A. Caminada, s'approcher au plus près des choses, Arles, Actes Sud, 2018, LHAC / ENSArchitecture de Nancy / BRAUP.









CURIEN Emeline (ABRAM Joseph, LANTAIR Georges-Eric), Pensées constructives : architecture suisse alémanique 1980-2000, Liège, Éditions fourre-tout et ENSA-Nancy, 2019.















CURIEN Emeline, Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Eric Furnémont, Liège, Les Éditions de la Province de Liège, 2019.








Karine Thilleul (dir.), Des maisons métalliques pour l'Afrique, la maison tropicale de Jean Prouvé, Cahiers du LHAC, n°3, Nancy, LHAC / ENSArchitecture de Nancy, 2017.



MAURER Pierre (dir.), Patrimoine mondial Unesco concepts, méthodes, outils et perspectives, Cahiers du LHAC, numéro hors-série, Nancy, LHAC / ENSArchitecture de Nancy, 2018.





LANDAUER Paul, Le sacre du stock, Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°11 « Penser l'architecture par la ressoruce », 2021, https://journals.openedition.org/craup/7327.




MASSEL Christiane, MAURER Pierre, PIGNON-FELLER Christiane, Metz au temps de l'Art Déco 1919-1939, urbanisme & architecture, Serge Domini Editeur, 2016.





MAURER Pierre, SAINT-PIERRE Raphaëlle, Roger-Henri Expert à Metz, l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, Éditions Jean Michel place / architecture, 2018.











ROLLOT Mathias, La conception architecturale, méthodes, réflexions, techniques, Montpellier, Éditions de l'Espérou, 2017, ENSA-Montpellier.











ROLLOT Mathias, La recherche architecturale, repères, outils, analyses, Montpellier, Éditions de l'Espérou, 2019, ENSA-Montpellier.










ROLLOT Mathias, L'architecture localement bio et géosourcée de Christophe Aubertin : régionaliste, biorégionaliste ?, Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°11 « Penser l'architecture par la ressource », 2021,
accessible via ce lien.

ROLLOT Mathias, Il faut ouvrir une école tournée vers l'architecture par-delà l'objet architectural, Tribune sur le site de la revue d'architecture AMC, 11 juin 2021, https://www.amc-archi.com/article/il-faut-ouvrir-une-ecole-tournee-vers-l-architecture-par-dela-l-objet-architectural-mathias-rollot-architecte,75663.

ROLLOT Mathias, Pensons le monde d'après, Article sur invitation d'école d'art /plateforme de recherche / centre d'art et de design, https://www.e-artplatform.fr/, 15 juin 2021, publication numérique en mandarin (et traduite en français), disponible via ce lien.


THILLEUL Karine, 
La seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges, Débats urbains, patrimoine humain, Editions Jean Michel Place / architecture, 2018.








Ouvrage collectifLa Première Reconstruction, Architecture & Urbanisme en Lorraine et dans l'Est (1919-1939), actes du colloque « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre, la Reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est », Nancy, du 4 au 7 octobre 2017, AMAL, Serge Domini Editeur, 2019.

Ouvrage collectif, Architecture du XXe siècle, Grand Est, CRMH, Hors collection – Beau livre, 2018
(BAUER, MAURER, MARSEILLE, PIERRON, THILLEUL…).

Actualité LHAC

Bibliothèque « Genre & Architecture »

Travaux de Jeanne Thiriat

dans le cadre d'un stage au LHAC

Bibliothèque « Genre & Architecture »


Durant l'été 2021, Jeanne Thiriat, étudiante à l'ENSA de Nancy a réalisé un stage au LHAC. Elle a poursuivi un projet amorcé par Gaëlle Mauchauffée, étudiante en stage au LHAC avant elle, sous la direction de Catherine Deschamps.

Ce projet a consisté au recensement des travaux sur le genre menés dans les écoles d'architecture francophones, que ce soit les travaux étudiants, les publications d'enseignant·e·s/chercheur·euse·s ou les enseignements. Toutes ces références ont été réunies dans un site internet pour permettre aux étudiant·e·s ou à toute autre personne s'intéressant au genre et à l'architecture d'accéder à une bibliothèque en ligne, permettant de consulter des documents, d'identifier des personnes ressources, etc. 

N'hésitez pas à visiter le site qui continuera d'être enrichi.
Pour accéder au site, cliquez ici : https://genrearchitecture.wixsite.com/my-site

Actualité LHAC

Cahiers du LHAC

N°1 à N°4 & Hors-série

Cahiers du LHAC



Cahiers du LHAC n°1 : pdf / archirès

Ce premier numero des Cahiers du LHAC fait suite aux trois conférences et à la table-ronde qui se sont déroulées à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy les 10,17 et 24 novembre 2012, sous l'intitulé Jean Prouvé, de l'atelier à l'enseignement. transmission d'une culture technique. Il rassemble les contributions de Caroline Bauer, Jean-Jacques Clauss, Christian Enjolras, Jean-Marie Helwig, André Guillerme, Gwenaël Querrien et Hélène Vacher.
 

Cahiers du LHAC n°2 : pdf / archirès



La plupart des auteurs traitent d'expérimentations dans l'habitat dans la seconde moitié du XXème siècle, principalement en Lorraine : la cité du Wiesberg à Forbach, les balcons du Velchée à Malzéville, la cité expérimentale du CODAL à Metz-Plantières, la cité de la Marseille à Thaon-les-Vosges, ainsi que des habitations individuelles nancéiennes de l'entre deux-guerres. Wydad Tedjini-Baïliche explore l'appropriation par les habitants de l'aéro-habitat d'Alger et Thibaud Loegler questionne les nouvelles pratiques architecturales induites par l'habitat participatif. Karine Thilleul rend hommage à Ferdinand Fillod, inventeur jurassien d'un procédé de construction industriel de maisons métalliques


Cahiers du LHAC n°3 : pdf / archirès


Les contributions rassemblées dans ce numéro proposent une diversité d'approches, de sensibilités et d'analyses pour aborder des productions standardisées qui ont été projetées et fabriquées à destination de l'Afrique. La première partie de l'ouvrage est consacrée à différents constructeurs qui furent les prédécesseurs et les contemporains de Jean Prouvé, tels les frères Moreau, Docker et Espitallier, Ferdinand Fillod ou la société Grames, tandis que la seconde partie concerne plus spécifiquement les projets et réalisations de Jean Prouvé en Afrique (éditeur)
 

Cahiers du LHAC n°4 : pdf / archirès

A l'approche du 40e anniversaire du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) et en lien avec la recomposition de ses axes de recherche, les chercheuses et chercheurs du LHAC présentent neuf textes, dans ce 4 e volet, qui traitent de leurs recherches en co et enseignement et de réflexions concernant des thèmes d'actualité.

Après une introduction due à Vincent Bradel, Catherine Deschamps et Karine Thilleul, ces articles illustrent les recherches développées dans les trois axes du LHAC : histoire et patrimoine en France ; structures urbaines et territoriales, ressources architecturales et paysagères ; production et réception de l'architecture. Ce numéro rassemble les contributions de Regina Campinho, Pierre Maurer, Lucile Pierron, Karine Thilleul, Yann Vaxelaire, Gwenaëlle Zunino, Pierre Colnat, Serge Mboukou, Emeline Curien et Mathias Rollot.


Hors-série Patrimoines : pdf / archirès.


 
Ce numéro hors série constitue les actes de la journée d'étude internationale consacrée au patrimoine mondial UNESCO qui s'est tenue le 17 mai 2018 à Nancy. Cette rencontre a exploré des thématiques complexes, de la définition à la gestion d'un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Les contributions visent à dresser un état des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles mises en oeuvre autour des outils de protection réglementaires, des plans de gestion et de la valeur universelle exceptionnelle. Cet état de l'art et sa mise en perspective critique ambitionnent d'inciter au développement de pistes de recherches et d'enseignements pour des formations professionnelles visant à répondre aux enjeux en mutation liés au patrimoine mondial (éd.)

Actualité Recherche

Parution au CRAUP / Adrien Marchand

Roger Pouivet, Du mode d’existence de Notre-Dame, Philosophie de l’art, religion et restauration.

Compte rendu d’ouvrage.

Parution au CRAUP / Adrien Marchand


 
Adrien Marchand, doctorant au LHAC, a réalisé un compte-rendu de l'ouvrage de Roger Pouivet, professeur de philosophie à l'Université de Lorraine et chercheur au laboratoire Archives Henri Poincaré, intitulé « Du mode d'existence de Notre Dame. Philosophie de l'art, religion et restauration. »

Cette recension participe d'une démarche visant à faire se rencontrer les travaux de recherche en philosophie avec les problématiques architecturales. Elle a été publiée au Cahier de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère en octobre 2022.

Elle est accessible via ce lien.

Adrien Marchand réalise une thèse de doctorat sur le sujet suivant : « La critique architecturale : clarifications, approches, pratiques. Application des outils théoriques de la philosophie des valeurs dans l'analyse de la valeur architecturale. ».

 

Actualité LHAC

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

Réimpression du livre d'Emeline Curien.

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

Le livre  

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000 

Emeline Curien

 

était épuisé. Il a été réimprimé et est à nouveau disponible! 

 

Le livre est disponible au lien suivant :  

https://fourretout.pierrehebbelinck.net/catalogue/ 

 

Réduction automatique de 10% jusque fin septembre 2022, avec le code promo « PENSEES », valable sur le livre « Pensées constructives » mais aussi les autres livres de la maison d'édition.  





 

« En Suisse, on dessine une construction ». C'est en ces termes que Yann Keromnes décrit la spécificité de l'architecture helvétique. Dessiner une construction? Cela laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion. L'édifice serait indissociable des choix liés aux matériaux, à leur mise en forme et à leur mise en oeuvre. Ceux-ci ne viendraient pas « après coup » au terme d'une réflexion formelle, et ils ne pourraient être modifiés sans remettre en question l'intégralité du projet. 

Mais utiliser le terme « dessiner », n'est-ce pas aussi suggérer que la construction fait l'objet d'une mise en forme spécifique, et qu'elle n'est pas que le résultat d'une approche rationnelle fondée sur des nécessités techniques et économiques ? Elle serait aussi le résultat d'un dessin fait par l'architecte selon des critères non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, théoriques, sociaux, philosophiques… 

S'interroger sur la construction dans l'architecture suisse, c'est donc s'intéresser aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et culturelles. C'est plus largement considérer la pensée des architectes, la manière dont ils conçoivent – dans tous les sens du terme – leurs édifices. C'est donc d'une part chercher à comprendre leur démarche de travail et les outils et théories qu'ils mobilisent au cours du processus de projection, mais c'est aussi, d'autre part, essayer de saisir, pour chacun d'eux, le sens qu'ils donnent au bâtir, la vision qu'ils ont de leur métier et de leur rôle dans la société. 

 

 

Actualité LHAC

Pesmes art de construire et engagement territorial

Sortie du livre, 19 juillet 2022.

Pesmes art de construire et engagement territorial

Pesmes. Art de construire et engagement territorial.
L'ouvrage prend appui sur le séminaire d'architecture
organisé par l'Association à Pesmes depuis 2015 où étudiants, architectes, critiques et historiens invités expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l'architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. Au travers d'entretiens, menés par Émeline Curien avec plusieurs de ces intervenants, l'ouvrage explore les formes multiples de cet embrayage spécifique et en révèle les aspects pratiques, théoriques, politiques et prospectifs. Par le dialogue photographique réalisé par Luc Boegly avec le village de Pesmes, le livre ouvre une méditation sur l'historicité de ces problématiques et sur la poésie des périphéries proches et lointaines des métropoles européennes et sur leur état préoccupant



Émeline Curien a suivi une formation d'architecte et a réalisé une thèse en histoire de l'art portant sur l'architecture suisse alémanique des années 1980 à nos jours. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et est chercheuse au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC), laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l'architecture en Europe en lien avec les questions écologiques élargies. Auteur d'ouvrages et d'articles sur des architectes et réalisations françaises, suisses, belges et autrichiennes, elle fait également partie à Nancy d'une équipe pédagogique et scientifique intitulée « Mutations ». Celle-ci regroupe des architectes praticiens et des chercheurs en architecture, anthropologie, philosophie et sociologie, qui cherchent à comprendre et penser les enjeux des transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales en cours et leurs impacts sur l'habiter dans toutes ses dimensions. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Gion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018) ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Éric Furnémont (Les Éditions de la Province de Liège, 2019) ; Pensées constructives, Architecture Suisse Alémanique 1980-2000 (Fourre-Tout, 2019).


Le livre sortira le mardi 19 juillet 2022.

Emeline Curien assure une conférence le 19 juillet 2022, dans le cadre du séminaire d'architecture sur Pesmes.

Programme du séminaire

Pour + d'informations sur le livre




Actualité LHAC

Publications MUTATIONS

2019-2021

2016-2018

Publications MUTATIONS

Mutations est une équipe pluridisciplinaire d'enseignants, chercheurs et praticiens de l'ENSArchitecture Nancy, qui s'est donné pour objectif de mieux appréhender et intégrer ces grandes transformations de notre monde contemporain, dans l'enseignement, la recherche et la pratique architecturales. Elle a mené différents travaux depuis sa création en 2016, notamment deux publications.


// RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES MUTATIONS 02
Humains, non-humains et crise environnementale :
Pour des architectures et des territoires du vivant
Sous la direction de Emeline Curien et Cécile Fries-Paiola
2019-2021


Télécharger en PDF

L'équipe d'enseignants-chercheurs du groupe Mutations a publié sa dernière publication intitulée "Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".

Elle rend compte des échanges tenus à l'occasion et à la suite des Rencontres interdisciplinaires Mutations 2, deux journées de réflexion à la composition entre les mondes « humains et non-humains ». Etaient notamment invités aux côtés des enseignants chercheurs de l'ENSANancy, Pierre Janin, architecte dont l'agence conçoit des bâtiments agricoles ou d'élevage, Philippe Grandcolas, écologue de la biodiversité, et Thomas Le Roux, historien des pollutions industrielles.

A travers ces échanges sont questionnées, via l'architecture, la nature et les formes des relations – politiques, scientifiques, économiques, techniques, sociales, psychologiques… – que nous construisons avec la faune, la flore, mais aussi les artefacts, les objets techniques… tout ce qui constitue, en somme, les écosystèmes complexes auxquels nous appartenons, écosystèmes que nous avons participé à construire et dont nous avons désormais la responsabilité.

Sommaire :

1/ Homme – Animal / Constructions agricoles // Pierre Janin
2/ La Biodiversité, entre notre perception et la réalité // Philippe Grandcolas
3/ Industrialisation, histoire environnementale et matérialité // Thomas Le Roux
4/ Urgence écologique : quel impératif éthique pour la recherche architecturale ?// Mathias Rollot
5/ Table ronde
6 / L'architecture est-elle un « Non-humain » ? // Catherine Deschamps
 


// MUTATIONS Années 01-02 / 2016-2018
Dominique Bourg, Ali Douai, Ivano Iseppi, Stefan Kurath, Agnès Sinaï, Jean-Marc Stébé
Sous la direction d'Emeline Curien et de Cécile Fries-Paiola,
Christelle Chalumeaux, Hervé Gaff, Serge M'Boukou, Sébastien Ramirez, Claude Valentin

Télécharger en PDF

Bilan de ses deux premières années d'existence, et au-delà de la présentation des objectifs du projet Mutations, la publication comprend trois grands volets. Le premier correspond aux actes des premières « Rencontres Interdisciplinaires – Mutations » et présente les contributions de Dominique Bourg, Ali Douai, Serge M'Boukou, Agnès Sinaï et Jean-Marc Stébé autour des questions d'espaces et d'anthropocène, de biens communs et d'avenir des milieux urbains, ainsi que les comptes-rendus des séances de séminaire, d'échanges et tables rondes et de la conférence des architectes suisses Ivano Iseppi et Stefan Kurath « Vers une architecture relationnelle ».

Le deuxième volet constitue un état des lieux des recherches menées par les membres de l'équipe, à partir d'un compte-rendu d'une journée d'études organisée à l'ENSArchitecture Nancy en 2016, journée qui a lancé les travaux de Mutations.

Le troisième volet présente les enseignements portés par les membres de Mutations (cours, séminaires et ateliers de projet). À l'image des intentions de l'équipe, ces enseignements coordonnés reposent sur les principes du questionnement et de l'intégration des grandes mutations contemporaines et de la pluridisciplinarité.

Cette publication permet ainsi de découvrir l'équipe Mutations et ses travaux, mais elle dessine surtout des pistes de réflexion et de recherche qui nous concernent tous.