Publications LHAC

Publications LHAC

PUBLICATIONS DU LHAC,
PAR SES CHERCHEURS etc.


 



ABRAM Joseph,
 
Rudy Ricciotti à Metz, la Boîte à Musiques de Borny, Editions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











BAUER Caroline, GUILERM Élise, Jean Dubuisson à Metz, la lumière, le confort, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











BAUER Caroline, Georges-Henri Pingusson à Metz, du spirituel au fonctionnel, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.









BERGER Jade & BUFFLER Eléonore, Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini, entre modernité et tradition, Éditions Jean-Michel Place / architecture, 2018.











CURIEN Emeline & NELLES Norbert, WENDELSKI Marc (photographie), collection éditée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ENSA Nancy- Université de Liège, 2022.







CURIEN Emeline & FRIES-PAIOLA Cécile (dir.), ouvrage collectif (D. BOURG , A. DOUAI, I. ISEPPI, S. KURATH, A. SINAI, J.-M. STEBE) Mutations, 2016-2018, ENSA-Nancy.
à télécharger




CURIEN Emeline, Gion A. Caminada, s'approcher au plus près des choses, Arles, Actes Sud, 2018, LHAC / ENSArchitecture de Nancy / BRAUP.






CURIEN Emeline (ABRAM Joseph, LANTAIR Georges-Eric), Pensées constructives : architecture suisse alémanique 1980-2000, Liège, Éditions fourre-tout et ENSA-Nancy, 2019.













CURIEN Emeline, Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Eric Furnémont, Liège, Les Éditions de la Province de Liège, 2019.








DIEZ Lorenzo (dir.), Des maisons métalliques pour l'Afrique, la maison tropicale de Jean Prouvé, Cahiers du LHAC, n°3, Nancy, LHAC / ENSArchitecture de Nancy, 2017.



DIEZ Lorenzo et MAURER Pierre (dir.), Patrimoine mondial Unesco concepts, méthodes, outils et perspectives, Cahiers du LHAC, numéro hors-série, Nancy, LHAC / ENSArchitecture de Nancy, 2018.




LANDAUER Paul, Le sacre du stock, Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°11 « Penser l'architecture par la ressoruce », 2021, https://journals.openedition.org/craup/7327.




MASSEL Christiane, MAURER Pierre, PIGNON-FELLER Christiane, Metz au temps de l'Art Déco 1919-1939, urbanisme & architecture, Serge Domini Editeur, 2016.




MAURER Pierre, SAINT-PIERRE Raphaëlle, Roger-Henri Expert à Metz, l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, Éditions Jean Michel place / architecture, 2018.









ROLLOT Mathias, La conception architecturale, méthodes, réflexions, techniques, Montpellier, Éditions de l'Espérou, 2017, ENSA-Montpellier.











ROLLOT Mathias, La recherche architecturale, repères, outils, analyses, Montpellier, Éditions de l'Espérou, 2019, ENSA-Montpellier.










ROLLOT Mathias, L'architecture localement bio et géosourcée de Christophe Aubertin : régionaliste, biorégionaliste ?, Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°11 « Penser l'architecture par la ressource », 2021,
accessible via ce lien.

ROLLOT Mathias, Il faut ouvrir une école tournée vers l'architecture par-delà l'objet architectural, Tribune sur le site de la revue d'architecture AMC, 11 juin 2021, https://www.amc-archi.com/article/il-faut-ouvrir-une-ecole-tournee-vers-l-architecture-par-dela-l-objet-architectural-mathias-rollot-architecte,75663.

ROLLOT Mathias, Pensons le monde d'après, Article sur invitation d'école d'art /plateforme de recherche / centre d'art et de design, https://www.e-artplatform.fr/, 15 juin 2021, publication numérique en mandarin (et traduite en français), disponible via ce lien.


THILLEUL Karine, 
La seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges, Débats urbains, patrimoine humain, Editions Jean Michel Place / architecture, 2018.








Ouvrage collectifLa Première Reconstruction, Architecture & Urbanisme en Lorraine et dans l'Est (1919-1939), actes du colloque « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre, la Reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est », Nancy, du 4 au 7 octobre 2017, AMAL, Serge Domini Editeur, 2019.

Ouvrage collectif, Architecture du XXe siècle, Grand Est, CRMH, Hors collection – Beau livre, 2018
(BAUER, MAURER, MARSEILLE, PIERRON, THILLEUL…).

Actualité LHAC

Bibliothèque « Genre & Architecture »

Travaux de Jeanne Thiriat

dans le cadre d'un stage au LHAC

Bibliothèque « Genre & Architecture »


Durant l'été 2021, Jeanne Thiriat, étudiante à l'ENSA de Nancy a réalisé un stage au LHAC. Elle a poursuivi un projet amorcé par Gaëlle Mauchauffée, étudiante en stage au LHAC avant elle, sous la direction de Catherine Deschamps.

Ce projet a consisté au recensement des travaux sur le genre menés dans les écoles d'architecture francophones, que ce soit les travaux étudiants, les publications d'enseignant·e·s/chercheur·euse·s ou les enseignements. Toutes ces références ont été réunies dans un site internet pour permettre aux étudiant·e·s ou à toute autre personne s'intéressant au genre et à l'architecture d'accéder à une bibliothèque en ligne, permettant de consulter des documents, d'identifier des personnes ressources, etc. 

N'hésitez pas à visiter le site qui continuera d'être enrichi.
Pour accéder au site, cliquez ici : https://genrearchitecture.wixsite.com/my-site

Actualité Recherche

Parution au CRAUP / Adrien Marchand

Roger Pouivet, Du mode d’existence de Notre-Dame, Philosophie de l’art, religion et restauration.

Compte rendu d’ouvrage.

Parution au CRAUP / Adrien Marchand


 
Adrien Marchand, doctorant au LHAC, a réalisé un compte-rendu de l'ouvrage de Roger Pouivet, professeur de philosophie à l'Université de Lorraine et chercheur au laboratoire Archives Henri Poincaré, intitulé « Du mode d'existence de Notre Dame. Philosophie de l'art, religion et restauration. »

Cette recension participe d'une démarche visant à faire se rencontrer les travaux de recherche en philosophie avec les problématiques architecturales. Elle a été publiée au Cahier de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère en octobre 2022.

Elle est accessible via ce lien.

Adrien Marchand réalise une thèse de doctorat sur le sujet suivant : « La critique architecturale : clarifications, approches, pratiques. Application des outils théoriques de la philosophie des valeurs dans l'analyse de la valeur architecturale. ».

 

Actualité LHAC

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

Réimpression du livre d'Emeline Curien.

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

Le livre  

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000 

Emeline Curien

 

était épuisé. Il a été réimprimé et est à nouveau disponible! 

 

Le livre est disponible au lien suivant :  

https://fourretout.pierrehebbelinck.net/catalogue/ 

 

Réduction automatique de 10% jusque fin septembre 2022, avec le code promo « PENSEES », valable sur le livre « Pensées constructives » mais aussi les autres livres de la maison d'édition.  





 

« En Suisse, on dessine une construction ». C'est en ces termes que Yann Keromnes décrit la spécificité de l'architecture helvétique. Dessiner une construction? Cela laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion. L'édifice serait indissociable des choix liés aux matériaux, à leur mise en forme et à leur mise en oeuvre. Ceux-ci ne viendraient pas « après coup » au terme d'une réflexion formelle, et ils ne pourraient être modifiés sans remettre en question l'intégralité du projet. 

Mais utiliser le terme « dessiner », n'est-ce pas aussi suggérer que la construction fait l'objet d'une mise en forme spécifique, et qu'elle n'est pas que le résultat d'une approche rationnelle fondée sur des nécessités techniques et économiques ? Elle serait aussi le résultat d'un dessin fait par l'architecte selon des critères non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, théoriques, sociaux, philosophiques… 

S'interroger sur la construction dans l'architecture suisse, c'est donc s'intéresser aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et culturelles. C'est plus largement considérer la pensée des architectes, la manière dont ils conçoivent – dans tous les sens du terme – leurs édifices. C'est donc d'une part chercher à comprendre leur démarche de travail et les outils et théories qu'ils mobilisent au cours du processus de projection, mais c'est aussi, d'autre part, essayer de saisir, pour chacun d'eux, le sens qu'ils donnent au bâtir, la vision qu'ils ont de leur métier et de leur rôle dans la société. 

 

 

Actualité LHAC

Pesmes art de construire et engagement territorial

Sortie du livre, 19 juillet 2022.

Pesmes art de construire et engagement territorial

Pesmes. Art de construire et engagement territorial.
L'ouvrage prend appui sur le séminaire d'architecture
organisé par l'Association à Pesmes depuis 2015 où étudiants, architectes, critiques et historiens invités expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l'architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. Au travers d'entretiens, menés par Émeline Curien avec plusieurs de ces intervenants, l'ouvrage explore les formes multiples de cet embrayage spécifique et en révèle les aspects pratiques, théoriques, politiques et prospectifs. Par le dialogue photographique réalisé par Luc Boegly avec le village de Pesmes, le livre ouvre une méditation sur l'historicité de ces problématiques et sur la poésie des périphéries proches et lointaines des métropoles européennes et sur leur état préoccupant



Émeline Curien a suivi une formation d'architecte et a réalisé une thèse en histoire de l'art portant sur l'architecture suisse alémanique des années 1980 à nos jours. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et est chercheuse au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC), laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l'architecture en Europe en lien avec les questions écologiques élargies. Auteur d'ouvrages et d'articles sur des architectes et réalisations françaises, suisses, belges et autrichiennes, elle fait également partie à Nancy d'une équipe pédagogique et scientifique intitulée « Mutations ». Celle-ci regroupe des architectes praticiens et des chercheurs en architecture, anthropologie, philosophie et sociologie, qui cherchent à comprendre et penser les enjeux des transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales en cours et leurs impacts sur l'habiter dans toutes ses dimensions. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Gion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018) ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Éric Furnémont (Les Éditions de la Province de Liège, 2019) ; Pensées constructives, Architecture Suisse Alémanique 1980-2000 (Fourre-Tout, 2019).


Le livre sortira le mardi 19 juillet 2022.

Emeline Curien assure une conférence le 19 juillet 2022, dans le cadre du séminaire d'architecture sur Pesmes.

Programme du séminaire

Pour + d'informations sur le livre




Actualité LHAC

Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

JEAN PROUVE, DE L'ATELIER A L'ENSEIGNEMENT. Transmission d'une culture technique

Eté 2014

Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

Le premier numero des Cahiers du LHAC vient de paraître et est disponible dans les locaux du LHAC, aux heures d'ouverture du laboratoire.
Ce premier numero des Cahiers du LHAC fait suite aux trois conférences et à la table-ronde qui se sont déroulées à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy les 10,17 et 24 novembre 2012, sous l'intitulé Jean Prouvé, de l'atelier à l'enseignement. transmission d'une culture technique. Il rassemble les contributions de Caroline Bauer, Jean-Jacques Clauss, Christian Enjolras, Jean-Marie Helwig, André Guillerme, Gwenaël Querrien et Hélène Vacher.

Actualité LHAC

Publication du second numéro des cahiers du LHAC

Publication du second numéro des cahiers du LHAC

PUBLICATION
Les cahiers du LHAC N°2


Après avoir consacré leur premier numéro à Jean Prouvé, les Cahiers du LHAC explorent la thématique Habitat et expérimentation : ce deuxième volume rassemble huit contributions émanant de chercheurs du LHAC et de diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ayant, pour certains, engagé une thèse dans le cadre du laboratoire. La note introductive d'Hélène Vacher, directrice scientifique du LHAC, présente les articles de Lucile Pierron, Vianney Leheup, Pierre Maurer, Sébastien Labruyère, Wydad Tedjini-Baïliche, Thibaud Loegler, Karine Thilleul et Gilles Marseille ; ils questionnent essentiellement des problématiques lorraines, mais aussi des thématiques articulées sur d'autres territoires.

Le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC), créé en 1985, est une unité de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Il a investi plusieurs champs de recherches et s'est fait reconnaître dans le domaine de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle.



Pour plus d'informations : valerie.balthazard@nancy.archi.fr