Journées européennes
du patrimoine 2022
École nationale
supérieure d'architecture
de Nancy

samedi 17 septembre 2022
10h-12h30 / 14h-17h
Au programme 1 / Visites libres ou commentées du bâtiment de l'architecte Livio Vacchini - (architecture contemporaine remarquable)
2 / A voir :
- Vidéo : Un Tessinois à Nancy, ou l'itinéraire d'une radicalité constructive
Propos par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, chercheur associé au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC).
- Vidéo : Derrière de hautes lames de béton blanc, une hermétique monumentalité en question
Propos par Gilles Marseille
3 / Découvrir l'architecture autour de l'école d'architecture
Balade urbaine avec des étudiants de l'école.
Départs programmés à 10h30 et 14h30 (Prévoir une bonne heure de marche)
4/ Ateliers de découvertes de l'architecture pour le jeune public5/ Escape game à la médiathèque de l'école
Le jeu vous conduira à découvrir la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy de façon ludique grâce à un défi imaginé par des étudiants de Licence 3.
- Pitch : "Alerte job de rêve ! " : Alvaro Poic, mythique concierge de l'école d'architecture de Nancy, cherche son successeur. Il faudra le convaincre que vous méritez son poste au cours d'un entretien si original qu'il pourrait bien changer le cours de votre vie...
- 3 séances sont proposées 11h, 14h et 16h. (durée : 1 heure)
- groupe de 5 personnes , à partir de 16 ans, Salle adaptable aux PMR
- Inscriptions obligatoires
(le nombre de places étant très limité, merci de bien vouloir faire une demande par mail à clemence.cassard@nancy.archi.fr en constituant un groupe de 5 personnes et en précisant l'horaire qui vous intéresse. Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider votre inscription)
------------------
A retenir égalementVERDUN (55) /
Maisons impasse St-Jean (quartier cathédrale)
SAM. 17 et DIM 18 SEPT.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Communauté d'agglomération du Grand Verdun (CAGV), en partenariat avec l'école d'architecture de Nancy, propose d'accueillir et faire décourvrir au public le démonstrateur, résultat d'une expérimentation menée par des enseignants chercheurs de l'école Rémi Rouyer et Sébastien Rinckel avec leurs étudiants et qui consiste à investir un édifice existant inoccupé et à recourir à des systèmes de représentation réels et virtuels pour percevoir
in situ son potentiel de transformations.
Le parcours de visite commenté permettra de visualiser un projet de transformation de ces maisons, avec au rez-de-chaussée, un nouveau hall d'entrée toute hauteur impasse St-Jean, et un belvédère dans un comble donnant du 1er étage, offrant une vue panoramique sur la ville basse de Verdun et le paysage environnant.
informations et inscriptions
------------------
Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, chercheur associé au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC).
Un Tessinois à Nancy, ou l'itinéraire d'une radicalité constructive
Le choix du projet de concours de Livio Vacchini en janvier 1993 pour construire la nouvelle école d'architecture de Nancy n'est qu'une étape d'un récit plus foisonnant où se mêlent voyages, louanges, doutes et quolibets. Entre le renouveau architectural qu'a connu le canton suisse du Tessin au cours des années 1970 et l'inauguration du bâtiment nancéien en septembre 1996, le cheminement fut quelque peu mouvementé.
Derrière de hautes lames de béton blanc, une hermétique monumentalité en questions
Protégé par ses hautes lames de béton blanc, l'édifice conçu par Livio Vacchini pour l'école d'architecture de Nancy ne laisse pas indifférent. Le comprendre suppose de parcourir l'histoire de l'architecture, d'Emmanuel Héré à Louis Kahn, de Nancy à Fort Worth (Texas) pour retracer la généalogie des conceptions et dispositifs singuliers mis en oeuvre par l'architecte tessinois.