Journée européenne du patrimoine

Samedi 21  septembre 2024
14h-18h


École nationale
supérieure
d'architecture
de Nancy

2 rue Bastien-Lepage
Nancy

 

Samedi 21 septembre, à partir de 14h, l'école d'architecture de Nancy participe à la 41e édition des journées européennes du patrimoine. Le public est invité à découvrir le bâtiment de l'école d'architecture de Nancy, signé par l'architecte Livio Vacchini et labellisé architecture contemporaine remarquable. Visites commentées, expositions, projections et ateliers d'expérimentation sont au programme.

 

entrée gratuite sur inscription
>>> inscription closes





 

Programme


1 / Visites libres ou commentées du bâtiment de l'architecte tessinois Livio Vacchini (architecture contemporaine remarquable) avec les étudiants médiateurs en 3e année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy

2 / Projections  en continu de deux films courts pour en savoir plus sur l'architecte et la conception du bâiment de l'école d'architecture de Nancy
  •  Un Tessinois à Nancy, ou l'itinéraire d'une radicalité constructive
  • Derrière de hautes lames de béton blanc, une hermétique monumentalité en question
    Propos par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, chercheur associé au LHAC, Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité.

 





3 / Projections  en continu et en avant première du documentaire sur la conception du pavillon Archi-folies "les Ram'eaux" de l'école d'architecture de Nancy pour la fédération française d'aviron, installé au Club France à la Villette lors des JO et JOP Paris 2024 avant son retour à Nancy prochainement.. (en savoir+)
4 /  Exposition de maquettes d'architectures contemporaines réalisées en bois par les étudiants et étudiantes en 3e année de cycle licence dans le cadre de l'enseignement "Architecture contemporaine : critique et expérimentation", dirigé par Karine Thilleul et Nadège Bagard, maîtresses de conférences à l'école d'architecture de Nancy.




4 / Ateliers d'expérimentation pour le jeune public
Animés par des étudiants de l'école, ces ateliers proposeront d'imaginer la ville en prenant en compte les enjeux écologiques, de comprendre l'aménagement du territoire, d'identifier des architectures du monde par leurs modes constructifs, de découvrir des matériaux et d'être sensibilisé à la notion d'échelles par le dessin d'architecture.




Le saviez vous ?

Commande artistique réalisée dans le cadre de la procédure du 1% artistique lors de la construction de l'école d'architecture de Nancy - oeuvre de l'architecte Livio Vacchini, l'anamorphose intitulée « Trapèze désaxé autour du rectangle ». est une oeuvre de l'artiste Felice Varini réalisée en 1996 dans l'atrium de l'école.
Cette anamorphose s'adapte à l'atrium central, partie stratégique distribuant les salles supérieures du bâtiment, au dessus de la médiathèque. La forme reconstituée de la figure géométrique n'est visible qu'à partir d'un point de vue unique. Fragmenté, le Trapèze désaxé autour du rectangle est un ensemble de formes bleues disséminées qui attirent le regard à la surface de la structure en béton.
Une autre anamorphose de l'artiste Felice Varini est à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
info sur www.culture.gouv.fr