Journée européenne du patrimoine

Samedi 20 septembre 2025


De 9h à 12h

Fête du dessin d'architecture

Place Simone Veil à Nancy

De 14h à 18h
Visite de l'école et ateliers
École d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage
 

 

Samedi 20 septembre 2025, à partir de 14h, l'école d'architecture de Nancy participe à la 42e édition des journées européennes du patrimoine. Le public est invité à découvrir le bâtiment de l'école d'architecture de Nancy, signé par l'architecte Livio Vacchini et labellisé architecture contemporaine remarquable. Visites commentées, expositions, projections et ateliers d'expérimentation sont au programme.

 

entrée gratuite sur inscription
>>> inscriptions bientôt disponibles




 

Programme

De 9h à 12h sur la place Simone Veil à Nancy :
  • Fête du dessin d'architecture avec les étudiants de l'école d'architecture de Nancy autour du Pavillon les Ram'eaux conçu par les élèves architectes.


De 14h à 18h à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy située 2 rue Bastien-Lepage à Nancy :
  • Visites libres ou commentées du bâtiment de l'architecte tessinois Livio Vacchini (architecture contemporaine remarquable) avec les étudiants médiateurs en 3e année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy
  • Projections en continu de deux films courts pour en savoir plus sur l'architecte et la conception du bâiment de l'école d'architecture de Nancy : Un Tessinois à Nancy, ou l'itinéraire d'une radicalité constructive et Derrière de hautes lames de béton blanc, une hermétique monumentalité en questionPropos par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, chercheur associé au LHAC, Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité.
 




 
  •  Exposition de maquettes d'architectures contemporaines réalisées en bois par les étudiants et étudiantes en 3e année de cycle licence dans le cadre de l'enseignement "Architecture contemporaine : critique et expérimentation", dirigé par par Pierre Maurer, Anne Schéou et Vianney Leheup.

 
  • Ateliers d'expérimentation pour le jeune public animés par des étudiants de l'école, ces ateliers proposeront d'imaginer la ville en prenant en compte les enjeux écologiques, de comprendre l'aménagement du territoire, d'identifier des architectures du monde par leurs modes constructifs, de découvrir des matériaux et d'être sensibilisé à la notion d'échelles par le dessin d'architecture.



Le saviez vous ?

Commande artistique réalisée dans le cadre de la procédure du 1% artistique lors de la construction de l'école d'architecture de Nancy - oeuvre de l'architecte Livio Vacchini, l'anamorphose intitulée « Trapèze désaxé autour du rectangle ». est une oeuvre de l'artiste Felice Varini réalisée en 1996 dans l'atrium de l'école.
Cette anamorphose s'adapte à l'atrium central, partie stratégique distribuant les salles supérieures du bâtiment, au dessus de la médiathèque. La forme reconstituée de la figure géométrique n'est visible qu'à partir d'un point de vue unique. Fragmenté, le Trapèze désaxé autour du rectangle est un ensemble de formes bleues disséminées qui attirent le regard à la surface de la structure en béton.
Une autre anamorphose de l'artiste Felice Varini est à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
info sur www.culture.gouv.fr