Exposition maquettes d'architecture

DU 1er au 16 OCT.
Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy
 

maquettes bois 2026
Les maquettes sont réalisées par les étudiants et d'étudiantes de 3e année de cycle Licence de la promotion 2025-2026. Elles représentent des architectures contemporaines existantes. Ces réalisations offrent la possibilité aux étudiants et étudiantes d'expérimenter différents moyens d'expression plastique servant un travail critique sur l'oeuvre étudiée.

 

17 oeuvres architecturales contemporaines ont été étudiées par des groupes d'étudiants. Elles sont signées entre autres par par Herzog & de Meuron, Leoh Ming Pei, Boris Bouchet, Devaux & Devaux, Tolila +Gililand, Cartignies-Canonica, Bernard Quirot entre autres.
L'école d'architecture de Nancy signée par Livio Vacchini fait partie des oeuvres étudiées cette année.
 

Cet enseignement est un temps fort dans le cursus des étudiants en troisième année de cycle licence au sein de l'école, l'exercice proposé à la promotion d'étudiants et étudiantes architectes consiste à produire une maquette analytique d'un édifice existant d'un architecte dont ils ont étudié largement la pratique. Il vise à mettre en exergue les ressorts singuliers d'un édifice. C'est un projet savant d'analyse et de critique. Faire une maquette d'un bâtiment déjà construit place l'édifice comme objet d'étude, la maquette est le projet. Matériaux, échelles, choix des plans de coupe et des angles de vue, couleurs… l'ensemble de leurs choix y fait sens et renvoie à l'impression d'une oeuvre à part entière qui en fait découvrir une autre ou la réinvente. L'objectif de cet enseignement est très lié aux valeurs fondatrices de l'école d'architecture de Nancy, faire dialoguer pratique et théorie, initier les étudiants à une approche scientifique, développer une approche critique aux prises avec les questions disciplinaires et tournées vers le projet.

Enseignement encadré par Vianney Leheup, Pierre Maurer et Anne Scheou

maquettes  maquettes
 
Ci-dessous le retour en vidéo sur le projet d'une équipe d'étudiants de 3e année de cycle licence de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy qui ont travaillé à la réalisation de maquettes ayant pour sujet l'école d'architecture de Nancy et représenter l'édifice de Livio Vacchini bâti en 1995.