Découvrez le site des Défis du Bois 3.0 - 2016
Suivez les Défis du Bois sur les réseaux sociaux :
L'année 2016 vise une nouvelle fois à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé et/ou public. Il s'agit de poursuivre l'ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle plus forte.
Ainsi, l'ENSTIB et l'ENSarchitecture de Nancy travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi. Après 11 ans d'archistructures, les Défis du bois proposent une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s'agit de s'intéresser aux microarchitectures pour être poétique, humain et soutenable. Construire avec des ressources qui s'affaiblissent, anticiper les conséquences d'un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.
L'objectif : passer de la création de structures éphémères à des objets nomades fonctionnels, qui auront pour vocation à durer et à trouver une utilisation économique, qui sera révélée le jour de l'inauguration.
Véronique Klimine fonde r2k architecte en 1996.
Son intérêt pour la construction bois débute avec l'obtention d'un CEAA Bois auprès de Roland Schweitzer.
L'agence construit logements et bâtiments publics en bois, remarqués aux prix régionaux ou nationaux de l'architecture bois.
(Plus grand pôle scolaire bois de France à Limeil-Brévannes).
Elle cultive des liens avec le réseau des constructeurs bois architectes, ingénieurs, filières à l'international (Allemagne, Autriche, Russie, Canada, Estonie, Finlande, Suède...).
Depuis 2015, elle s'investit dans l'association Adivbois comme présidente de la commission Architecture Design et Marchés (immeubles de grande hauteur en bois, utilisant les ressources françaises).
Elle milite également pour l'utilisation des bois locaux auprès de Bois des Alpes et au pôle excellence bois de Rumilly en Haute-Savoie.
En savoir plus sur les Défis du Bois 3.0