Workshop / Dijon

 
WORKSHOP
OPPORTUNITÉS URBAINE EN CENTRE-VILLE,
L'APPORT DE L'OBSERVATION DE LA VILLE JAPONAISE
DU 2 AU 7 FÉVRIER - DIJON

 

La ville japonaise est riche d'enseignements quand on croise les questions de densité urbaine et d'habitat individuel. C'est à partir de son observation à distance que le travail sur le territoire dijonnais sera mené.

Ce workshop d'une semaine à Dijon est l'occasion d'une immersion multiple et d'une expérience inédite.




MODALITÉS

• Workshop destiné aux étudiants de cycle Master, également ouvert à tous les élèves architectes.
• Le workshop se tiendra dans les locaux voisins de l'Hôtel Esterno rue Monge à     Dijon.
• Effectif limité à 17 participants.
• L'organisation prend en charge pour chaque participant l'hébergement et 2 repas
  (lundi et jeudi soir) ainsi que les frais pédagogiques.
• Frais d'inscription gratuit pour les étudiants de l'école d'architecture de Nancy
  et de l'école d'art de Dijon.
• Frais d'inscription pour les étudiants d'autres écoles : 140€
• Nombre de crédits ECTS : 2


CONTACTS

Inscriptions avant le 10 janvier auprès de Grégory Stocky : gregory.stocky@nancy.archi.fr

→ Questions contenu et pédagogie : nicolas.depoutot@nancy.archi.fr
→ Questions administratives : gregory.stocky@nancy.archi.fr


SUJET

Face à la nécessaire et urgente transition écologique, les architectes et les urbanistes se confrontent avec un regard neuf aux nécessités de densité urbaine, notamment dans les centres villes.

L'étude des villes japonaises est un outil précieux pour qui se penche sur cette thématique.
En effet, alors que les conditions de vie et le niveau culturel sont comparables à nos standards, la densité y est souvent élevée (en particulier dans la mégapole de Tokyo), mais surtout les modes constructifs et la nature des espaces habités permettent néanmoins de répondre aux désirs d'habitat individuel.

Des chercheurs s'intéressent donc de près aux expériences mais aussi aux réalités de ce milieu et certains d'entre eux cherchent à extrapoler des composantes choisies de la ville japonaise pour imaginer ce que pourrait être le futur de nos villes.

Le workshop Ville Ignorée & Densité - l'apport de l'observation de la ville japonaise contemporaine pour penser la densité de nos villes - est mis en place dans le cadre d'une convention qui lie l'école d'architecture de Nancy et la ville de Dijon, désireuse de profiter du regard à la fois expert et décalé que peuvent poser des élèves architectes sur un territoire. Il est mené dans le cadre du LVI / Laboratoire d'exploration et d'étude du potentiel de la Ville Ignorée1 et s'appuie principalement sur les travaux de Romain Rousseaux-Perin sur la densification des centres historiques des villes moyennes françaises par l'habitat individuel de taille réduite.
Il s'agira pour les étudiants participants de croiser leur observation de la métropole dijonnaise et la connaissance qu'ils pourront se faire de la micro-architecture urbaine japonaise.

Les étudiants travailleront sur des sites qu'ils auront choisis à partir d'une exploration des faubourgs anciens de Dijon. Le choix des sites d'étude est une phase cruciale de la séquence pédagogique.

Le workshop se conclura par une exposition de dessins et de maquettes, préfiguration de ce que pourrait être demain la ville de Dijon.

1 Ce laboratoire développé à l'école d'architecture de Nancy est alternatif aux Unités de Recherche conventionnelles. Il a comme objectif l'exploration des dimensions ignorées de la ville contemporaine. Ses outils sont transdisciplinaires, principalement artistiques et architecturaux.


ENCADRANTS RESPONSABLES DU WORKSHOP

Nicolas Depoutot - Architecte / Maître de conférence Architecture Nancy
                              Coordination et suivi pédagogique


Après 20 années de pratique de la maîtrise d'oeuvre initiées par un kick-off à l'agence de Jean Nouvel au début des années 90, Nicolas Depoutot se consacre principalement à l'enseignement.
Il mène régulièrement des expériences pédagogiques inédites à l'école d'architecture de Nancy. Sa récente découverte du Japon où il voyage depuis une dizaine d'années est un tournant récent dans son parcours.
Elle croise son intérêt pour la chose urbaine et a renouvelé sa façon de voir, de penser et donc d'enseigner l'architecture.

Romain Rousseaux Perin - Architecte D.E. / DOCTORANT CIFRE
                                           Coordination scientifique et suivi pédagogique


Romain Rousseaux Perin est diplômé de l'école d'architecture de Nancy.
Il s'est engagé dans une thèse de doctorat en sociologie urbaine par Convention Industrielle de Formation par la Recherche et il est membre de la Société des boursiers de la Fondation Palladio depuis 2016.
Ses travaux portent sur la densification des centres historiques des villes moyennes françaises par l'habitat individuel de taille réduite.
Dans ce cadre il a fait un long séjour au Japon au contact de la micro-architecture, de celles et ceux qui la vivent et la conçoivent.

Télécharger le livret du Workshop