Votez pour l'association Rock'n'wood

Votez pour l'association Rock'n'wood
Trophée des associations EDF


L'association humanitaire Rock'n Wood, créée par 3 amis dont Antoine Ansquer, architecte diplômé de l'école d'architecture de Nancy, a pour objectif de participer à la reconstruction des zones sinistrées dans le monde.
Ils se sont présentés au trophée des associations EDF afin d'obtenir la somme de 20 000 € pour leur association. Cette somme leur permettra de garantir la fin de la construction de l'école de Gairimudi faite en partenariat avec l'association Garuda. Pour les soutenir, il vous suffit de voter pour eux en cliquant ici.

 

Présentation de l'association 

Initialement, nous souhaitions vous soumettre notre projet de centre de formation pour jeunes handicapés situé au Népal. Cependant, celui-ci ne démarrera qu'en septembre 2017. Puisque le projet que vous souhaitez évaluer est un projet en cours ou réalisé, voici une description de l'école de Garimudi, Népal. 
Cette école se situe dans une zone reculée du Dolhaka, un district à 10 heures en bus/jeep de Katmandou. Lors des tremblements de terre de 2015, l'école de 10 classes a été totalement détruite.
Notre projet s'est établit en trois étapes:
- La 1ere et la 2nde s'intitulent : "observer & analyser". Elles ont pour but de rencontrer les acteurs locaux, de définir leurs besoins et ainsi de dessiner une école en parfaite cohérence avec leurs traditions, leur culture et leurs techniques constructives. L'objectif est de créer une symbiose cohérente entre l'architecture traditionnelle et les systèmes constructifs parasismiques. 
Le projet de cette école est une chance incroyable pour les habitants et surtout les quelques 300 enfants de toute la vallée puisqu'ils auront accès à l'éducation jusqu'en terminal. 
Les plans de l'établissement ont été dessinés avec Ramesh sir Tamang, le principal de l'école. Après discussion, nous avons complété un dossier auprès du gouvernement pour agrandir l'école et proposer l'ouverture des classes 11 et 12, qui correspondent à une prépa. 
- La 3ieme s'appelle "concevoir". Ici, la formation parasismique auprès des villageois est un axe majeur. Pour ce faire, nous sommes restés durant la totalité du chantier. Les superviseurs sont des professionnels français du bâtiment. 
45 ouvriers locaux ont construit l'école pendant 6 mois, ce qui a permis d'avoir un échange de compétences fort et enrichissant entre l'équipe française de Rock'n Wood et les ouvriers.
L'utilisation de certains savoir-faire locaux oubliés ou non utilisés, depuis plusieurs années, a permis aux villageois de reprendre confiance en leurs constructions et en leurs compétences.
http://www.rocknwood.fr