Stage - ville de Paris

 
OFFRE DE STAGE
DIRECTION CONSTRUCTION PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET RENOVATION ECOLOGIQUE DU BÂTIMENT
Ingénieur ou architecte
RÉFÉRENCE/N° OFFRE : V221000000252
DURÉE : 6 mois
NOMBRE DE PERSONNES À RECRUTER : 1
1. Structure d'accueil
La Direction de la Construction Publique et d'Architecture (DCPA) assure l'entretien et l'exploitation de 3600 bâtiments municipaux qui représentent 3,2 millions de m². Ce parc est composé d'équipements recevant du public (écoles, crèches, bibliothèques, etc.) et de locaux de travail (bureaux, garages, locaux sociaux). 
La DCPA est également maître d'ouvrage de constructions neuves, de restructurations et de programmes annuels de travaux. À ce titre, elle livre chaque année plus de 5 500 opérations. Ces opérations concourent à la mise en oeuvre des politiques transverses liées au bâtiment : accessibilité, transition énergétique, économie circulaire, etc. 
La Passerelle Transition Écologique est un service de maitrise d'oeuvre interne dédiée au développement de la transition écologique et l'innovation dans les projets de la Ville. En 2026, l'activité de la Passerelle portera principalement sur la conduite d'un projet de rénovation pilote d'une école LA RENO ! et la poursuite des recherches sur les isolations performantes du bâti parisien au sein du laboratoire de l'écoconstruction à l'Académie du Climat. 
Condition de recrutement : Le bulletin n°2 du casier judiciaire ne doit comporter aucune condamnation qui pourrait être incompatible avec les fonctions du poste pour lequel la candidature est présentée.
2. Les missions
Vous serez positionné.e au sein de l'équipe de maitrise d'oeuvre pour assister le/la chef.fe de projet sur LA RENO ! dans les missions de conception, de suivi et de communication sur les solutions innovantes mises en oeuvre, notamment sur les sujets d'isolation et de confort mais aussi des enjeux de réemploi, d'évaluation des performances et de collaboration avec les usagers. 
3. Compétences requises
Vous avez :
- Un fort intérêt pour les sujets environnementaux dans le bâtiment,
- Des connaissances techniques et réglementaires de base et autonomie dans les activités de recherche documentaire,
- Une pratique ou expérience de chantiers participatifs ou worshop universitaire serait un plus pour la conduite des missions.
4. Lieu du stage
DCPA 6/8 avenue porte d'Ivry Paris 13e
Académie du Climat 2 place Baudoyer Paris 4e
5. Contacts
Rachida.zaboun@paris.fr
Sandrine.espinasse@paris.fr