AXES :
Thème 1: Approches numériques pour le patrimoine
Les recherches visent à définir un protocole de numérisation, pour l'exploitation de modèles virtuels de maquettes historiques de villes. Ce processus, avec la création de documents 3D sémantiques, à partir de données numérisées, permettent de reconstruire de manière automatique les objets architecturaux amalgamés dans les nuages de points. Cf. Modélisation de plans-reliefs de la ville de Verdun.
Thème 2: Activité collective et maquette numérique
L'objectif est d'approfondir les liens entre pratiques collaboratives et maquettes BIM dans les phases de conception architecturale. Pour cela, les recherches portent sur les domaines d'application des méthodologies de gestion de projet de type Agile applicables pour la conception Architecturale. En somme, il s'agit de prendre en compte l'agilité des pratiques collaboratives d'un projet de conception dans les agences d'architecture et l'étude de la 3D et 4D collaborative.
Thème 3: Eco-conception et fabrication numérique numérique.
L'objectif est d'apporter des caractéristiques du réel, par exemple dans le choix des critères de conception, pour une fabrication robotique.Dans un premier temps, les verrous scientifiques relèveront principalement d'actions liées à l'architecture Bois non standard au travers d'un continuum numérique. Les applications associées concerneront :la conception en la phase d'esquisse ; la physique du bâtiment dans sa globalité (analyse structurelle, bilan énergétique, maîtrise des ambiances) ; la fabrication robotisée ;l'intégration de nouveaux assemblages bois pertinents ; l'éco-conception et l'éco-réalisation.
Thème 4: Approches pédagogiques et professionnelles
Cet axe vise à établir une transversalité et un partage des travaux du laboratoire de recherche avec l'enseignement et la profession. Pour cela, l'école a mis en place des conférences adressées aux professionnels architectes, notamment sur des sujets d'actualité comme le BIM. Ces dernières ont permis de mesurer l'intérêt de développer ces échanges de connaissances.
Thème 5: Visualisation et interaction dans les espaces virtuels
Pour ce nouveau thème, une plateforme de visualisation collaborative immersive a été mise en place au laboratoire. L'objectif est de favoriser de nouvelles pratiques d'enseignement de l'architecture par la simulation immersive et développer de nouveaux modes de travail collaboratif dans le domaine de l'architecture. Il s'agira donc de définir de nouveaux modes de navigation utilisant des objets tangibles et dédiés à la visualisation de bâtiments architecturaux ou de zone urbaine, proposer des solutions d'annotation 3D de bâtiments architecturaux, combinant mur et table tactile.
PARTENAIRES :