Lauréate Prix !MPACT 2025

Prix Région Grand Est




Jeanne Chevalier, diplômée de l'école d'architecture de Nancy, remporte le Prix régional Grand Est du concours "!mpact" pour son projet de fin d'études intitulé Entre vallées et estives, revaloriser un parcours témoin d'un mode de vie agro-pastoral.
Projet élaboré dans le cadre de l'atelier du domaine AIE  “Architecture Frugale et Créative” encadré par Caroline Leloup et Marc de Fouquet.

Son projet est implanté dans la vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées. L'activité majeure dans la vallée a longtemps été l'activité agro-pastorale. L'évolution de la société, l'émergence d'activités autres que l'agro-pastoralisme, les nouveaux usages, le tourisme ont modifié les modes de vie qui composaient avec le paysage et les ressources disponibles. Par son projet, Jeanne Chevalier souhaite mettre en valeur le patirmoine architectural et paysager de la vallée, sensibiliser le public à l'existence d'un mode de vie passé unique, mémoire d'une activité particulière liée à des savoir-faire complexes. 
Comment sensibiliser la population à un patrimoine agro-pastoral architectural
et paysager par le biais d'un projet territorial ?
En quoi la réhabilitation d'un parcours peut permettre de créer un nouvel équilibre au sein de la vallée ?
Télécharger la notice du projet









Depuis 2015, l'entreprise Karibati porte cet important concours d'étudiants !MPACT. Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, il couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l'architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre. Il s'inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.
en savoir +