Jean-Pierre EPRON


© Denis Mousty - exposition 40 ans (2011) - ENSA Nancy

JEAN-PIERRE EPRON
[1929 - 17 août 2022]

L'école a appris avec tristesse le décès de Jean-Pierre Epron, survenu le 17 août dernier. Architecte et historien, grand pédagogue, fondateur de l'école d'architecture de Nancy, Jean-Pierre Epron a joué un rôle de premier plan dans la création, après 1968, d'un nouvel enseignement de l'architecture et dans la mise en place d'une authentique recherche architecturale. Il a redéfini le champ de l'histoire de l'architecture en étendant son questionnement au fonctionnement institutionnel de la discipline, à ses modes d'apprentissage et de transmission à travers l'enseignement.

Jean-Pierre Epron a passé une partie de son enfance à Thionville, puis à Paris, mais il a toujours gardé un lien privilégié avec la Lorraine. Il a poursuivi ses études à Paris où il a exercé sans transition dans son agence Epron-Lambert. Il s'est engagé également très vite dans la formation continue. Investi au sein de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG), il a co-fondé la revue AMC avec Philippe Boudon et Alain Sarfati.
En 1968, il a été choisi comme directeur pédagogique de la toute nouvelle unité pédagogique d'architecture de Nancy (UPA), où il a mis en place avec le directeur administratif Claude Chambon (1932-2010) les bases d'un enseignement fondateur pour plusieurs générations d'architectes. Il a participé activement aux commissions de réforme de l'enseignement de l'architecture au niveau national et européen.
Il est certainement parmi les premiers à avoir promu la recherche en architecture, et a travaillé notamment sur l'enseignement du projet en architecture et le jugement en architecture.
Il a présidé le conseil d'administration de l'UPA de Nancy en 1977. Il a quitté Nancy dans les années 1980 pour participer à la fondation de l'Institut français d'architecture (IFA), avant d'enseigner à l'École de Chaillot. L'école d'architecture de Nancy dispose d'une grande partie de son fonds d'archives.
En 2015, Jean-Pierre Epron avait été promu par la ministre de la Culture au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy ainsi que tous les personnels de l'école, adressent à sa famille et à ses proches, leurs vives et sincères condoléances.

Fin 2015, Jean-Pierre Epron a donné une conférence à l'école d'architecture de Nancy intitulée "La profession à la recherche de ses domaines d'expertise de 1717 à nos jours"
A voir ou à revoir ici :




Biographie :
Jean-Pierre Epron (1929-2022), architecte & pédagogue /
Lorenzo Diez, architecte urbaniste de l'Etat, enseignant / 2022
extrait de l'ouvrage Mélanges offerts à Joseph Abram, ed. Jean-Michel Place


Les repères bibliographiques sélectionnés par la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
Cliquer ici