Hugo Steinmetz

Hugo Steinmetz

h.steinmetz@nancy.archi.fr
 

Hugo Steinmetz est architecte diplômé d'État. Enseignant à l'ENSA Nancy en licence et en master, ses recherches portent sur l'architecture domestique des Trente glorieuses en région Lorraine et sur des considérations épistémologiques liées à la recherche en histoire de l'architecture contemporaine.
 
Laboratoire : Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC EA 7490)
École doctorale : ED Humanités Nouvelles — Fernand Braudel (ED 411)
Année d'inscription en thèse : 2016
Direction et co-direction : Catherine Deschamps et Karine Thilleul
 

Logements de masse pour travailleurs lorrains. Approche sociale, ambition architecturale. 1958—1973
 

Cette recherche propose, via une série d'outils historiques et méthodologiques, de questionner les possibilités d'interventions sur une forme architecturale significative dans l'histoire du vingtième siècle français : les grands ensembles de logements collectifs. Ces édifices sont l'objet tant d'attentions que de critiques de la part d'un grand nombre d'acteurs appartenant à des secteurs variés, institutionnels, publics, privés… En effet, la question de leur potentielle obsolescence est récurrente depuis une vingtaine d'années.
Ce travail de thèse propose de mettre en oeuvre des moyens scientifiques complémentaires pour construire un discours cohérent : des fiches documentant les édifices, alimentées par l'exploitation de fonds d'archives pour partie inédits ; des relevés de terrain permettant de documenter l'histoire matérielle ; l'exploitation d'entretiens et d'archives orales d'acteurs institutionnels pouvant apporter un éclairage transversal sur le sujet.
Les ambitions architecturales, sociales et constructives, portées par les architectes de ces ensembles, apparaissent comme autant de points à valoriser pour amorcer une étude patrimoniale conséquente et pouvant aboutir à la fois sur une valorisation de ces édifices méconnus et sur leur labellisation architecturale (Patrimoine XXe siècle). L'un des objectifs de ce travail est de fabriquer une grille d'analyse à destination des différents intervenants de la discipline architecturale (architectes, maîtres d'oeuvre, élus, institutions) permettant d'appréhender un édifice dans ses complexités architecturale, historique et constructive, de le faire évoluer qualitativement et de l'inscrire dans les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux du vingt-et-unième siècle.

Mots-clés  : architecture – grands ensembles – zones à urbaniser en priorité — Lorraine – histoire de la construction

Liste publications/communications  :
 
Bagard Nadège, Derveaux Virginie et Steinmetz Hugo, Habiter et vieillir : une approche au prisme de l'architecture, Nancy : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2020, 96 p.

Berger Jade, Marchand Adrien, Schwarb Emma et Steinmetz Hugo, « Débattre la Reconstruction. Le rôle des avant-projets et documents rectificatifs dans l'attribution de la valeur patrimoniale d'un édifice », communication donnée dans Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960, colloque organisé par les Archives nationales, 8 avril 2021.

Berger Jade, Marchand Adrien, Schwarb Emma et Steinmetz Hugo, « Débattre la Reconstruction. Le rôle des avant-projets et documents rectificatifs dans l'attribution de la valeur patrimoniale d'un édifice », in Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960. Actes de la journée d'études du 21 avril 2021, Archives nationales, à paraître.

Steinmetz Hugo, Berger Jade, Marchand Adrien et Schwarb Emma, « Leçons constructives de la Seconde Reconstruction. Valoriser la matérialité ordinaire et l'héritage contemporain de la pénurie dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges », in Architecture et urbanisme de la Seconde Reconstruction en France. Actes de la journée d'études du 13 janvier 2022, Paris : École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine, à paraître.

Steinmetz Hugo, Berger Jade, Marchand Adrien et Schwarb Emma, « Leçons constructives de la Seconde Reconstruction. Valoriser la matérialité ordinaire et l'héritage contemporain de la pénurie dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges », in Architecture et urbanisme de la Seconde Reconstruction en France. Actes de la journée d'études du 13 janvier 2022, Paris : École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine, à paraître.

Steinmetz Hugo, « La ZUP de Fameck : de la grande cité moderne à la grande débandade », communication donnée dans le Séminaire doctoral du LHAC, 25 février 2019.

Steinmetz Hugo, « Du travail de l'histoire à la professionnalisation de la raison », in EspacesTemps.net, 2019. Disponible sur https://www.espacestemps.net/articles/du-travail-de-lhistoire-a-la-professionnalisation-de-la-raison/

Steinmetz Hugo, « Le petit collectif en France : pensées, politiques et caractères », communication donnée dans le séminaire Histoire de l'habitat du XXe siècle, master 2.1, octobre 2017.

Steinmetz Hugo, « Grands ensembles en perspective : pensées, transformations et enjeux du logement collectif », communication donnée dans le séminaire Histoire de l'habitat du XXe siècle, master 2.1, octobre 2017.

Steinmetz Hugo, « Logement de masse pour les travailleurs lorrains : approches sociétales, ambitions architecturales. 1948—1978 », communication donnée dans le Séminaire doctoral Mutations, mars 2017.

Steinmetz Hugo, « De la représentation architecturale. L'uniformisation conventionnelle comme outil d'analyse des grands ensembles », in Du dessin au diagramme. Actes du colloque du 27 novembre 2020. ENSA de Montpellier, Montpellier, à paraître.

 
Organisation de la vie scientifique :
  • Participation à des instances de la vie scientifique : membre élu de la commission recherche (2017-2020)
  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires/chaires : Projet de recherche L'architecture de la Seconde Reconstruction dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges (programme lancé en 2018).