Hommage Epron

Soirée hommage à Jean-Pierre Epron
 

mardi 19 mars 2024

à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage

en présence de la famille de Jean-Pierre Epron

18h / Table-ronde
« Enseigner l'architecture : l'architecture en projet » 
  • Joseph Abram, architecte, enseignant et chercheur (ENSA Nancy, 1975-2016)
  • Lorenzo Diez, conseiller architecture DRAC Grand-Est, doctorant
  • Alain Sarfati, architecte et enseignant (ENSA Nancy, 1970-1975)
  • Françoise Schatz, architecte, professeure et chercheure (ENSA Nancy, 1974-2013)
  • Jean-Marc Weill, architecte et ingénieur, professeur (ENSA Paris-Est)
 
Modératrices
  • Anne-Marie Châtelet, professeure émérite (ENSA Strasbourg, UMR ARCHE)
  • Cécile Fries-Paiola, maîtresse de conférences (ENSA Nancy, LHAC)

19h30 / Inauguration de l'espace Epron de la médiathèque
et dévoilement de l'oeuvre hommage,

une réalisation de Florian Decamps, diplômé de l'ENSA Nancy
et documentaliste à la médiathèque

Les inscriptions sont closes.




Jean-Pierre Epron (1929-2022)
Né le 15 avril 1929 à Nantes, Jean-Pierre Epron passe son enfance à Thionville (57) puis à Paris. Souhaitant devenir architecte, il entre dans la section d'architecture de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Après avoir été admissionniste au sein de l'atelier d'Henri Larrieu (octobre 1947), il mène ses études dans l'atelier de Louis Aublet (2ème classe en juillet 1950, 1ère classe en février 1954, diplôme en mars 1957).
Avant même d'être diplômé, il s'engage dans la formation en enseignant le dessin pour les commis d'architectes à la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG) et construit un premier immeuble rue Notre-Dame des Champs à Paris. Il fonde alors son agence, associé à Christian Édouard-Lambert (1930-2017).
En 1966, il devient premier vice-président de la SADG. Il porte alors la transformation du bulletin de la société, afin d'en faire une des première revue critique d'architecture de l'époque : Architecture Mouvement Continuité (AMC). Il fait appel à de jeunes penseurs de l'architecture, Philippe Boudon, Alain Sarfati ou encore Bernard Hamburger pour fonder avec lui cette nouvelle revue. Il les rappellera ensuite pour refonder l'enseignement de l'architecture à Nancy. De fait, en 1968, Epron est élu par les étudiants chef d'atelier de l'École régionale d'architecture de Nancy. Alors que l'enseignement de l'architecture se transforme, Epron ne prend pas son poste en tant que chef d'atelier, mais en tant que directeur pédagogique de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture (UPA, septembre 1968). Aux côtés du directeur administratif, Claude Chambon (1932-2010) et avec le support de ses anciens collègues de la revue AMC, il organise la refondation de l'enseignement de l'architecture à Nancy, posant les bases de pratiques pédagogiques basées sur une structuration solide du cursus d'études alliée à une liberté doctrinale et pédagogique laissée aux enseignants. Il crée également le Centre de recherche méthodologique pour l'aménagement (CEMPA), considérant qu'il ne peut y avoir d'école s'il n'y a pas de recherche.
Il devient membre du Conseil supérieur de l'enseignement de l'architecture en 1977 et président du conseil d'administration de l'UPA de Nancy la même année.
Après avoir formé une nouvelle génération d'étudiants mais aussi d'enseignants nancéiens, Jean-Pierre Epron quitte Nancy pour Paris au début des années 1980, devenant directeur du département échanges et formations du nouvel Institut français d'architecture (IFA), puis en rejoignant l'École de Chaillot en tant qu'enseignant à partir de 1987.
Jean-Pierre Epron meurt le 17 août 2022 à Paris. Parmi ses nombreuses recherches et publications, citons : Enseigner l'architecture - L'architecture en projet (1975), Norme et institution (1977, avec D. Gross), Le jugement en architecture (1980, avec D. Rebois), L'architecture et la règle. Essai d'une théorie des doctrines architecturales (1981), L'École de l'académie (1671-1793) ou l'Institution du goût en architecture (1984), Patrimoine et contrôle architectural (1985, avec F. Ewald), Éclectisme et profession (1987), Architecture, une anthologie (3 tomes, 1992 et 1993) et Comprendre l'éclectisme (1997).