Actualité école

Conférence Guidotti / Moor

Fragments de ville, conversation tessinoise

JEU. 19 MAI / 13h30

Conférence Guidotti / Moor

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Jeudi 19 mai 2022 / 13H30

Fragments de ville
conversation tessinoise


Giacomo Guidotti / Stefano Moor 
Architectes - enseignants



Entre ville et campagne, le Tessin d'aujourd'hui apparaît comme une grande conurbation qui, après s'être développée à partir des années soixante entre ses propres limites territoriales, continue à croître en se transformant en une sorte de pont qui, à travers les Alpes, relie Milan à Zürich.

Les bourgs historiques traditionnels ne croissent plus de manière concentrique, de l'intérieur vers l'extérieur, du centre vers la périphérie comme c'était le cas dans la ville historique. Les limites entre ville et campagne, entre bâti et non bâti disparaissent, et les concepts même de continuité urbaine sont complètement obsolètes.

Après s'être étendu sur la quasi-totalité du territoire à disposition, la “Città Ticino” se développe aujourd'hui à l'intérieur. Les terrains libres deviennent occupés par de nouvelles installations sans solution de continuité. Les nouvelles constructions trouvent place entre les bâtiments historiques, les vieux noyaux ruraux, les petites zones artisanales ou les zones agricoles résiduelles et doivent s'attacher à résoudre des nouvelles relations entre les parties.

“Quand tu construis un chemin, une étable, une maison, un quartier, pense toujours à la ville.”
Quelle ville ? Quelles nouvelles relations entre les parties ? Quelle attitude assumer vis à vis des préexistences ?

Giacomo Guidotti (Bellinzona, 1972) a obtenu son diplôme à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1997. La même année, il fonde l'agence Guidotti Architetti à Monte Carasso avec l'architecte Riccarda Guidotti. Il a été professeur invité à l'UCL (Bruxelles), à l'IUAV (Venise) et professeur invité de projet à l'USI-Academia di architettura (AAM, Mendrisio). Il est actuellement chargé de cours en construction à l'AAM, professeur à la HES de Fribourg et, depuis dix ans, enseignant au Séminaire international de projet de Monte Carasso. Le bureau a reçu plusieurs prix et distinctions et a participé à des expositions individuelles et collectives en Suisse et à l'étranger.

Stefano Moor (Lugano, 1968) a obtenu son diplôme en 1993 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne avec Luigi Snozzi, avec lequel il a entamé une longue collaboration d'enseignement à l'EPFL et au Séminaire international de projet de Monte Carasso. En même temps, il a commencé une activité professionnelle indépendante. Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives et il a été invité pour de nombreuses critiques et conférences en Suisse et à l'étranger. Depuis 2014 il enseigne à l'HEPIA de Genève et depuis 2015 au séminaire d'architecture de Pesmes (France).
 
 

conférences 2021 2022

Conférence Alain Bornarel

Quelle ingénierie pour une architecture frugale

MER. 18 MAI / 18h

Conférence Alain Bornarel

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mercredi 18 mai 2022 / 18H

Quelle ingénierie
pour une architecture frugale


Alain Bornarel - Ingénieur, président de l'association Frugalité heureuse


Médiathèque du Sud Sauvage à Saint Joseph - Co-architectes Nicolas Peyrebonne

L'ingénierie traditionnelle, concentrée sur le dimensionnement des systèmes énergétiques, s'intéresse désormais à l'enveloppe et au bâti. La bioclimatique traditionnelle, essentiellement préoccupée par les contextes d'hiver, l'isolation et la récupération des apports, doit faire face aux problématiques d'été. La bioclimatique du soleil, devient une bioclimatique du vent et du végétal.

Alain Bornarel, ingénieur ECP, fonde en 1986 le bureau d'études TRIBU, positionné dès la fin des années 1990 sur la construction et l'urbanisme écoresponsables. Transformé en Scop, ce BET pionnier reste une référence en matière de frugalité dans le bâtiment et les territoires. Aujourd'hui retraité, Alain est administrateur de l'ICEB  (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) et animateur du OFF du DD (Rencontres participatives Off du Developpement Durable). Corédacteur du Manifeste pour la frugalité heureuse et créative, il est président de l'association Frugalité heureuse.


Centre Oenologique Viavino à Saint-Christol - Architecte Philippe Madec

Actualité école

Visioconférence Manuela Braga

Dessiner l'architecture dans le paysage açoréen

MER 11 MAI / 18h

Visioconférence Manuela Braga

Visioconférence à l'école d'architecture de Nancy
Mercredi 11 mai 2022 / 18H

Dessiner l'architecture
dans le paysage açoréen

identité - mémoire - outils appropriés


Manuela Braga - Architecte

Conférence en direct depuis le Portugal à suivre dans l'amphithéatre A de l'école d'architecture de Nancy et à ce lien via Microsoft Teams.

 



Manuela Braga est diplômée d'architecture en 1983 à l'école des beaux-arts de Porto et pratique depuis 30 ans en tant que professionnelle généraliste et spécialisée (conception urbaine, projet architectural, coordination de projet et suivi de travaux), dans des entreprises privées et publiques, des organismes publiques, des activités indépendantes et en association au Portugal et aux Açores.

Manuela Braga ouvre en 2018 l'atelier DESVENDA dans le centre de Porto et se consacre aux arts-plastiques : peinture, sculpture, installation, théâtre, photographie, vidéo .... Elle réalise plusieurs expositions liées aux pratiques de l'atelier en collaboration avec João Faria e Maia Macedo.

Lors de cette visioconférence, Manuela Braga présentera leur manière de travailler en abordant des thématiques d'architecture caractéristiques aux Açores :
  • L'approche du territoire en tant que lieu ayant sa propre identité
  • Enquête sur les caractéristiques du paysage açoréen
  • Étude des corps organiques et inorganiques dans la nature
  • Mémoire du site
  • Traces de construction primitives
  • La société et ses exigences
  • Avenir et survie, autonomie
  • La conception du paysage
  • Quelques exemples de l'approche de deux architectes : Manuela Braga et João Faria e Maia Macedo.

Actualité école

Conférence Jean-Marc Weill

Ré-utiliser et Transformer. L'imprécision comme méthode.

MER. 27 AVRIL / 18H

Conférence Jean-Marc Weill

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mercredi 27 avril 2022 / 18H

Ré-utiliser et Transformer

L'imprécision comme méthode


Jean-Marc Weill - Architecte-ingénieur
Agence C&E (Construction et Environnement)



La notion de patrimoine a longtemps été associée en architecture à celle de monument. Elle apparaît au moment même où l'on prend conscience de la disparition des traces de l'histoire. La législation qui s'est construite autour de la notion de patrimoine consacre cette première acceptation de la notion en établissant des règles de protection.

La notion prend aujourd'hui un sens plus étendu et plus abstrait. Il ne s'agirait plus seulement d'un objet représentatif mais plutôt de ce qui dans un objet ou un ensemble doit après restauration ou réaménagement subsister pour intégrer l'histoire de la construction de notre présent. Cette extension de la notion de patrimoine transforme assez radicalement la manière de considérer la commande en architecture parce que tout projet entre, d'une certaine façon, dans cette problématique du patrimoine et doit néanmoins se transformer…
Ce mouvement va créer un ensemble de stratégies spécifiques encouragées aujourd'hui par la nécessité de ré-utiliser, de transformer les usages et de questionner ces constructions à l'aune du cadre normatif actuel et des performances attendues…

Architecte DPLG diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, Jean-Marc Weill est titulaire d'un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées en architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire national de Arts et Métiers en 1999.

Depuis 1994 Jean-Marc Weill developpe une activité d'ingénierie des structures et de l'enveloppe et d'architecte-ingénieur au sein du bureau qu'il a fondé intitulé C&E : Construction et Environnement.
Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent notamment le développement de la conception et du calcul d'ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance (thème pour lequel il publie un ouvrage aux éditions Eyrolles en 2021), le renforcement des constructions au séisme et notamment la participation à des opérations expérimentales aux Antilles, la conception et la réalisation d'ouvrages de franchissement, l'installation d'oeuvre d'arts dans l'espace public, la réalisation de logements et d'équipements.

Le développement de sa pratique le porte aujourd'hui vers les structures en bois et béton de fibres, hybrides et réversibles, la réhabilitation et le réemploi.

Jean-Marc Weill enseigne à la Faculté de l'Aménagement de Montréal ainsi qu'à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Son activité pédagogique s'accompagne de publications et de communications.

Réalisations récentes

En tant qu'ingénieur structure :

  • Le Pavillon de France à l'Exposition Universelle de Shanghai avec Jacques Ferrier Architecture
  • L'anneau de la Mémoire avec Philippe Prost Architecte - Équerre d'Argent dans la catégorie Jeunesse et sport 2014 / Prix de l'American Concrete Institute 2016
  • La restructuration de la Halle Pajol avec Françoise Hélène Jourda Architecte
  • L'Aria de Cornebarrieu avec Philippe Madec Architecte - Prix National Construction Bois 2017
  • L'Aqualagon Villages Nature® avec Jacques Ferrier Architecte
  • La restructuration du Village de la Faisanderie à Fontainebleau avec Eliet et Lehman Architectes - Équerre d'Argent dans la catégorie réhabilitation 2015
  • La surélévation de l'immeuble PB20-21 à la Défense avec Jean Luc Crochon et François Delafonta Architecte.

En tant qu'architecte et ingénieur :

  • La salle polyvalente du Tremblay - Prix Régional de la Construction bois 2018
  • Réalisation des locaux de l'association Horizon
     

Actualité école

Conférence Daniel Stefani

Transformations

MAR. 5 AVRIL / 18H

Conférence Daniel Stefani

Conférence Cycle Logement
5 avril 2022 / 18H

Transformations

Daniel Stefani - Agence Proplaning
Conférence à suivre sur Microsoft Teams



La définition de transformation est le passage d'une forme, d'un usage à un autre ; rendre quelque chose différent, modifier ses caractères généraux.
La densification et la transformation d'espaces, de lieux sont les enjeux majeurs qui nous préoccupent dans notre territoire surconstruit.

La conférence de Daniel Stefani présentera deux réalisations de logements collectif où une réflexion écologique du lieu a amélioré sa spatialité en proposant une architecture de qualité tout en évitant l'étalement urbain (Obere Widen à Arlesheim / Maison Kesselweg à Liestal).
Enfin la réalisation d'une école maternelle à Nenzlingen illustre l'expérience de la démocratie directe : une petite école qui faisait beaucoup de bruit dans un village paisible et qui a subit une transformation inattendue.   

Daniel Stefani est diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg en 1985 où il enseigne les théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine depuis 2004.
Il débute sa carrière chez Diener & Diener Architectes en tant qu'architecte concepteur et participe à de nombreux projets et concours de 1986 à 1996.
Depuis 1996, Daniel Stefani est architecte-partenaire du bureau Proplaning Bâle - Zurich. L'agence Proplaning est composée d'architectes et d'ingénieurs structures, Proplaning collabore également avec des architectes-partenaires externes pour planifier et réaliser des ouvrages complexes.



 

Actualité école

Conférence onSITE Architecture

Simple Tools

MAR. 22 MARS / 18h

Conférence onSITE Architecture

Conférence
22 mars 2022 / 18H

Simple tools 

Marie et Keith Zawistowski - onSITE architecture



onSITE est un atelier d'architecture et de construction, dont le nom est né de l'idée qu'une architecture durable, intemporelle et significative émerge d'une compréhension intime de la culture et de l'environnement dans lesquels elle s'inscrit.

À une époque où la mondialisation a attiré de nombreux architectes vers les centres urbains et délayé leur travail à la production d'images éphémères - sculptures iconiques qui appartiennent à partout et nulle part et qui s'effacent aussi vite qu'elles s'érigent – onSITE cherche son focus dans des endroits sereins : prenant le temps de concevoir et même de construire nombre de ses projets de ses propres mains.

Cette conférence réflexive reviendra sur cette pratique critique, intentionnellement petite, outillée simplement, très sélective dans les projets qu'elle entreprend, qui tente de résister au global et au virtuel au profit du local et du réel.


Dans leur pratique d'architectes comme dans leur pratique d'enseignants-chercheurs, Marie et Keith Zawistowski cherchent à réunir l'art de concevoir et celui de bâtir pour cultiver une architecture sensible dʼun point de vue économique, écologique et culturel.

En 2003, alors qu'ils sont encore étudiants, ils créent onSITE pour concevoir et construire leurs propres projets, et engagent un travail de recherche sur la frugalité dès 2005 avec le soutien du CNAM et de la Graham Foundation pour leur étude des pratiques d'auto-construction traditionnelles au Ghana, en Afrique de l'Ouest. En 2008, dix ans après leur expérience auprès de Sambo Mockbee au Rural Studio, ils créent le designbuildLAB, expérimentation pédagogique américaine qu'ils développent aujourd'hui au sein de l'ENSAG et de l'équipe de recherche LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives qu'ils ont rejoint en 2015.

Les engagements et réalisations du duo franco-américain sont reconnus en France et à l'international. En France, ils sont notamment lauréats du prestigieux "Prix Françoise Abella" de l'Académie française des Beaux-Arts et des "AJAP" du Ministère de la Culture.

conférences 2021 2022

Conférence matali crasset

TRANSMISSION ORGANIQUE

Mardi 08 mars 2022 / 18H Amphi A

Conférence matali crasset

Conférence à l'école d'architecture de Nancy

MARDI 08 mars 2022 / 18H Amphi A



matali crasset Ludothèque / Ecole Normale Sociale, Paris / crédit photographique : Philipe Piron

TRANSMISSION ORGANIQUE
matali crasset

Designer industriel
Présidente du jury du concours "Les écosystèmes d'enseignement extérieurs"



crédit photo Julien Jouanjus


« Apporter quelque chose aux gens plutôt que faire du design »

matali crasset est une femme designer française de renommée internationale.
Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d'une pratique artistique, anthropologique et sociale.
Elle oeuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C'est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu'elle pense et travaille « en mouvement ».
Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu'elle a menés aussi bien en architecture qu'en scénographie, en conception d'objets, de mobilier, d'espaces publics et d'aménagement.
Ses oeuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l'étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées., du Moma de New York au centre Pompidou…
Son design sans frontière ni territoire est l'expression d'une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d'échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C'est ainsi que tout projet devient oeuvre commune.

« Dans ma tête comme des champs que je n'arrête pas de cultiver »

- Lire et découvrir
La première étape de tout projet reste l'analyse contextuelle et l'examen approfondi des principes de la commande afin d'en préciser les contours les attendus en matière d'apport social, d'ancrage local, de réflexion et de prospection et déterminer le curseur d'innovation du projet : innovation sociale, innovation artistique, innovation écologique…
matali travaille à la manière d'un chercheur qui se documente et opère un travail de déconstruction minutieuse. Elle aimer interroger les évidences pour mettre au jour les logiques les plus profondes des situations, révéler ainsi le potentiel créatif et audacieux de l'ordinaire.
Son approche documentaire est pluridisciplinaire et elle n'hésite jamais à se plonger à la fois dans l'histoire, dans la philosophie, dans l'anthropologie et la sociologie pour saisir le contexte et les enjeux que soulèvent le projet.

- A la rencontre des gens
matali privilégie les expériences et les aventures humaines. Elle établit à chaque fois une relation étroite avec ses commanditaires.
Pour chaque projet, elle développe une méthodologie sur-mesure et sans a-priori avec des outils adaptés à chacune des situations.
Elle considère avant tout les ressources du commanditaire ou de son écosystème. L'usage des talents locaux, le recours aux ateliers des municipalités, le participatif, l'intégration d'atelier de réinsertion ou la mise en place d'ateliers avec des établissements scolaires…, tous ces possibles s'élaborent dans les contraintes du projet, le délai et son exigence, faisant de chaque projet une aventure collective particulière et singulière.
Aux compétences du studio s'ajoute un réseau d'acteurs indépendants : artisans, artistes, informaticiens, codeurs, ethnologues, écologues, écrivains, critiques en théorie du design, éclairagistes, graphistes, photographes, réalisateurs, … qu'elle mobilise pour les besoins du projet.

- Un travail à taille humaine
Travaillant de manière artistique et artisanale, matali est directement présente sur tous les projets et à chacune de leur étape de conception et de création.
Elle maintient une conception du design à échelle humaine, loin des grandes structures qui modélisent leurs approches et appliquent le même programme à tous les projets.
La structure du studio, composée de matali accompagnée d'un designer modeleur  3D et d'un directeur de studio, constitue le socle de sa création et favorise une approche très individualisée
C'est ainsi une expérience de recherche, de création et de vie qui s'élabore à chaque fois.

« Il y a toujours de l'artistique dans ce que l'on fait » : le monde de matali

> Les objets
Dans le domaine du design elle collabore aussi bien avec des acteurs du monde industriel proposant un design accessible comme Carrefour, Ikea ou Thomson multimédia qu'avec des entreprises du patrimoine vivant, EPV comme la Manufacture de Sèvres, Maison Berger, Roger Pradier, Missègle, Tissage Moutet… autour d'un outil de fabrication et de savoir-faire made in France.

> Le design public des espaces
Elle milite pour des lieux vécus et en mouvement, conçus à partir de principes de modularité : des scénarios d'usage qu'elle développe en scénarios de vie.
 
  • Espaces publics urbains
matali crasset développe des projets pour l'espace urbain, qu'elle conçoit comme espace public. Elle défend un espace public dans lequel tout un chacun peut s'y sentir accueilli et acteur de ses pratiques, en rupture avec une conception de la ville qui exclue les femmes et oublie les enfants.
Ses projets urbains comme Stries et compagnie, comme l' ire de jeux place de la Nation mais aussi comme les kiosques de Paris témoignent de l'apport du design dans la fabrique de la ville.
 
  • Lieux de vie et de culture
matali a toujours conçu des lieux de vie comme profondément hospitaliers. Ses architectures en sont des expressions aussi bien dans le domaine de l'hôtellerie (les hôtels Hi à Nice, à Nefta en Tunisie, à Paris), que dans celui des maisons de particuliers qu'elle conçoit toujours, en lien étroit avec leurs habitants, comme des espaces dynamiques, ouverts sur l'extérieur, modulables. Et les maisons sylvestres qu'elle a conçus au coeur du centre d'art contemporain Le vent des forêts, en pleine nature, permettent de vivre des expériences de perception par leur capacité à relier un intérieur à un extérieur.
Lieux de culture proprement dits, les espaces créées pour le Asia culture center à Gwangju en Corée du Sud, pour le Common Stove à Košice en Slovénie dans le cadre de la Biennale BIO25, pour la Librairie des Presses du Réel au Consortium à Dijon puis celle du Power Station of Art à Shanghai, constituent des installations artistiques et participatives, des lieux pérennes qui engagent de nouvelles pratiques culturelles et prennent soin des personnels et des publics.
 
  • Le monde de l'enfance
matali est connue pour son goût des couleurs et des expériences ludiques qui lui font être souvent associée au monde de l'enfance. C'est pourtant en tant qu'elle revendique de prendre au sérieux le ludique comme catégorie de l'expérience qu'elle a acquis une véritable expertise sur les lieux pour enfants.
Elle a ainsi développé de nombreux projets qui mettent au centre le développement de l'enfant et de la relation enfants-parents. La maison des Petits, une maison verte pour le Cent Quatre à Paris en est un exemple emblématique. L'école Le Blé en herbe à Trébédan au coeur de la Bretagne est une école maternelle et primaire en milieu rural, conçue comme intergénérationnelle, ouverte sur le village, faisant des enfants des acteurs de leur environnement. L'atelier des enfants du Carré d'Art de Nîmes et du Mucem à Marseille sont aussi des références saluées.
 
  • Les espaces interstitiels
Le design a cette capacité à inventer aussi des lieux et des usages, à proposer de qualifier des espaces auparavant sans qualité, à donner une dimension humaine et artistique à des lieux peu investis. matali intervient sur les espaces interstitiels des institutions et des villes, à l'image des projets développés au CHU d'Angers, pour Aéro végétal à Rennes.
 
  • Les espaces de médiation
Le studio a réalisé plusieurs projets mobiles majeurs de médiation culturelle : le MUMO 2, musée mobile d'art contemporain initié par Ingrid Brochard, Saule et les Hooppies, un tour musical itinérant pour le centre Pompidou, la capsule pour le Frac Champagne Ardennes ou Hippomobile, un projet de médiation tractée par un cheval à l'initiative de la Fondation Luma à Arles.

> Les scénographies
matali développe des scénographies dans des contextes variés. Aussi bien des scénographies pour des expositions à l'image de l'iconique exposition « Velvet » à la Philharmonie de Paris que celle de Superwarhol de Germano Celant au Grimaldi Forum de Monaco.
Le studio a aussi travaillé des scénographies complètes d'espaces dans le cadre de salons internationaux comme elle l'a fait régulièrement pour Première Vision, ou plus récemment pour Séries Mania, Aware ou le spectacle de Pierre Lapointe.
Les expositions et commissariats d'exposition
Le travail de matali crasset a fait l'objet de plusieurs monographiques, au mudac de Lausanne “pas de côté, 1991/2002” en 2002, au Victoria and Albert museum de Londres matali crasset: unpacking design” en 2003, au Grand Hornu en Belgique matali crasset: homemade”, au Cooper Hewitt Museum à New York matali crasset : soundscapes” 2006, springtherapy”  au SM's de Bois le Bus aux Pays Bas (musée dont elle avait conçu l'aménagement intérieur) notamment  et de nombreuses cartes blanches dans des musées de l'Art institute de Chicago,
En tant que commissaire d'expositions, on peut noter “Cristal palace” au château de la Motte Tilly en 2005, “Cohabitations” à la Biennale du Design à Saint Etienne en 2006, Liberty, egality, fraternity en 2012 au Wolfswonian, Miami avec M/M Pariset Alexandra Midal, et  “Reinventare un mondo commune” au pavillon Unicredit, Milan, 2016.

> L'enseignement et la transmission
matali crasset conçoit son métier de designer dans la transmission. Elle a donné plus de deux cents conférences à travers le monde, elle enseigne à la Head de Genève depuis 2010 et intervient dans de nombreux colloques et jurys.
Quelques exemples : professeur à l'ENS Paris-Saclay de 2017 à 2019 pour le projet L'Atelier des communs, workshop NID à Ahmedbabad, Inde…

Où voir, où lire, où comprendre le travail de matali
Les éditions Rizzoli ont publié une monographie en 2012 retraçant son parcours (en français aux éditions Norma). Récemment les éditions des presses du Réel ont publié « TITRE », un ouvrage de dessins réalisés pendant le confinement du printemps 2020.

France Culture a réalisé plusieurs émissions dont une suite de cinq enregistrements pour A voix nue par Camille Juza en 2018 et une master classe animée par Arnaud Laporte, 2017.
 
Un film documentaire de 52 minutes a été réalisé en 2019 par Rémy Batteault produit par Cocottes minute et coproduit par le centre Pompidou pour France 5.

http://www.matalicrasset.com

Quelques commanditaires
Alessi
Atelier Luma, Arles
Asia culture Center, Gwangju, Corée du Sud
Cent Quatre, Paris
Centre Pompidou, Paris
Consortium Museum, Dijon
CHU Angers,
Cité des Sciences et de l'industrie, Paris
Crous
ENS Paris Saclay
Fondation Martell, Cognac
Frac Champagne Ardennes, Reims
Hermès
Ikea
Maison Berger
Manufacture de Sèvres
Médiakiosk / Jean-Claude Decaux
Musée des arts décoratifs, Paris
National Museum of Singapore
Power station of art, Shanghai
Philarmonie de Paris
Ville de Dijon

conférences 2021 2022

Conférence Anne Frémy

L'image édifiante

MAR. 1 MARS / 18H Amphi B

Conférence Anne Frémy

Conférence / 1er mars 2022
18H - Amphithéâtre B

L'image édifiante

Anne Frémy - Iconographe, photographe, vidéaste


Passe vaccinal et port du masque obligatoires


Hans Hollein, Designers' Sunglasses Collection 1973. American Optical Corp., USA Copyright: Private Archive Hollein 

L'iconographie est la seconde nature de l'architecture, elle est à la fois son double et son ombre car sans cesse l'architecture se manifeste conjointement dans sa matérialité construite et dans des ensembles d'images, qu'ils soient inventaires, documentaires, prospectifs ou publicitaires.
Quelles sont les conditions d'apparition de ces images ? Quel rôle jouent-t-elles dans le régime global d'un projet d'architecture ou d'urbanisme ? Comment et quand une image ou un ensemble d'images peuvent-ils inspirer ou déclencher un projet, le contextualiser, en révéler le hors champ, le stimuler ou le sublimer ? Comment ces iconographies agissent-elles sur la formalisation et la transmission des oeuvres de ces architectes qui vagabondent entre l'espace et le temps grâce aux images ?

Anne Frémy est iconographe, photographe et vidéaste et enseignante en Art et Technique de Représentation de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette.

conférences 2021 2022

Conférence Augustin Rosenstiehl

Haussman contemporain

MAR. 22 FEV. / 17h30 Amphi A

Conférence Augustin Rosenstiehl

Conférence / cycle Logement
22 février 2022 / 17H30 - Amphithéâtre A

Haussmann contemporain

Augustin Rosenstiehl - Architecte, associé et co-gérant de SOA Architectes


Pass vaccinal et port du masque obligatoires
Diffusion en ligne sur Microsoft Teams ici à partir de 17h30

 

Les quatre îlots de la rue Eugène Süe et de la rue Simart constituent l'une des plus grandes figures haussmanniennes de Paris.
L'ensemble qui porte le nom « d'opération de Clignancourt », a été constitué à l'initiative de l'architecte Paul-Casimir Fouquiau qui a pris une part importante dans les opérations immobilières menées à la fin du XIXe siècle.
Dans cet ensemble homogène édifié d'une traite subsiste alors une petite dent creuse appartenant à la commune qui y fait bâtir « l'hôtel du quartier neuf ». L'édifice, de mauvaise facture, a été ensuite acquis par Emmaüs qui a décidé finalement de construire un foyer pour ses compagnons.

Comment achever cette figure urbaine et architecturale si spécifique de manière contemporaine, à une époque où l'architecte est amené à construire à nouveau à partir des matériaux cultivés ou extraits de la terre ?

Le langage architectural s'empare de la question environnementale en abordant la matière par le travail de la main pour aboutir à une nouvelle forme de décor.

Diplômé d'architecture D.P.L.G. à l'école d'architecture de Paris Malaquais, Augustin Rosenstiehl est actuellement co-fondateur et co-gérant de la société Atelier SOA Architectes à Paris.
L'atelier SOA Architectes travaille dans le secteur public (50%) et privé (50%) dans un large champ pragmatique : habitat, éducation, culture, santé, administration.
Augustin Rosenstiehl est également responsable des recherches au sein de l'agence Atelier SOA Architectes et président du LUA (Laboratoire d'Urbanisme Agricole). Il dirige une équipe spécialisée pour répondre aux commandes de recherche pour des organismes publics (expositions, concours publics).
Augustin Rosenstiehl intervient également régulièrement dans les écoles d'architecture, d'art et d'ingiénerie, en France et à l'étranger.

Actualité école

Maquettes d'architecture

De quel bois êtes-vous faites ?

MAR. 8 FEV. / 18H Amphi A

Maquettes d'architecture

Conférence / 8 février 2022
18H - Amphithéâtre A

Maquettes d'architecture,
de quel bois êtes-vous faites ?

Nadège Bagard, maîtresse de conférence - architecte


Introduction par
Karine Thilleul, maîtresse de conférence et co-directrice du LHAC
Pierre Maurer, maître de conférence associé

Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école



Initié par Joseph Abram, le cours « Architecture, Critique et Expérimentation » de l'école d'architecture de Nancy invite depuis presque 30 ans les étudiants de 3e année à se saisir d'une oeuvre architecturale à travers sa visite, un exposé et une maquette en bois.

En associant travail d'analyse et production plastique, cet enseignement recourt aux vastes possibilités de la tradition de la maquette dans la représentation de l'architecture pour en exploiter tout le potentiel de démonstration.

Cette conférence propose d'en dresser un tour d'horizon en explorant la  maïeutique de cette démarche.


 

Actualité école

Le réemploi en architecture

LE RÉEMPLOI EN ARCHITECTURE

MAR. 1 FÉV. / 18H Amphi A

Le réemploi en architecture

Conférence / 1 février 2022
18H - Amphithéâtre A

Le réemploi en architecture

Bellastock

Antoine Aubinais, architecte, co-directeur de Bellastock
Cécile Marzorati, architecte, chargée de projets

Passe vaccinal et port du masque obligatoires

Diffusion en ligne sur Microsoft Teams



La conférence proposée par Bellastock qui aura lieu à l'école d'architecture de Nancy, retrace 16 ans de travail autour de la matière qui ont abouti à une expertise sur le réemploi de matériaux. 

Bellastock est une coopérative oeuvrant pour la valorisation des territoires et de leurs ressources par la proposition d'alternatives à l'acte de construction, notamment par un travail sur le cycle de la matière, une attention écologique et sociale et une démarche de transmission par le faire. Antoine Aubinais (co-directeur) et Cécile Marzorati (chargée de projets) présenteront des projets où Bellastock a intégré du réemploi à l'échelle européenne, à l'échelle d'une agglomération ou d'un projet de bâtiment.

La deuxième partie de la conférence sera dédiée au projet CAAPP (Centre Art Architecture Paysage et Patrimoine) portée depuis deux ans par Bellastock, qui vise à offrir un lieu d'expérimentation à échelle 1 pour les jeunes architectes, paysagistes et artistes. Le festival Bellastock 2022 aura lieu sur place pour préfigurer cette école, et réfléchir à son outillage pour en faire un lieu de production. 

La conférence se concluera sur la présentation de l'ensemble des informations du projet, pour inviter un maximum d'étudiants Nancéiens à rejoindre l'aventure.


Antoine Aubinais est architecte, diplômé de l'ENSA Paris-Belleville (2010), co-fondateur et co-directeur de Bellastock, société coopérative d'intérêt collectif d'architecture expérimentale. Plus récemment, il a fondé le Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP, 2018) sous l'égide du ministère de la Culture, un lieu dans lequel les habitants d'Évry-Courcouronnes et de jeunes artistes, architectes, paysagistes, etc. peuvent explorer et expérimenter ensemble des systèmes constructifs pour penser la ville de demain.


Cécile Marzorati est chargée de projets et d'études aux pôles réemploi, urbanisme de Transition, études & recherches, et architecte diplômée d'état. Elle rejoint Bellastock en 2017 lors de son Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) en architecture et Risques Majeurs à l'ENSA Paris-Belleville et après plusieurs missions bénévoles en lien avec la prévention et la gestion des risques. D'abord en charge de l'organisation du festival annuel («La Ville des Terres», sur la construction en terre crue) puis début 2018, au sein des pôles réemploi et études et recherche. Là, elle contribue à des études (Métabolisme urbain de Plaine Commune, la Fabrique du Clos à Stains), et prend part à des missions de diagnostic ressources, d'AMO économie circulaire et de MOE réemploi (ZAC Mellinet à Nantes, Les Canaux à Paris, Résilience à Stains…), avec un intérêt prononcé pour l'échelle territoriale et les stratégies de Transition. Diplômée « Pro-paille » en 2019, son intérêt pour la matière s'étend à l'ensemble des filières bio et géo sourcées. 

L'équipe Bellastock

Conférences

Brèves histoires d'architecture en bois

Jean-Claude Bignon

MAR. 7 DEC / 18H Amphi A

Brèves histoires d'architecture en bois

Conférence / 7 décembre 2021
18H - Amphithéâtre A

Retransmission sur Teams (lien ici)

Brèves histoires d'architecture en bois

Jean-Claude Bignon
Architecte et technologue
Professeur émérite à l'École d'architecture de Nancy

Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école



La conférence est programmée à l'occasion de la sortie de son livre  "L'architecture en bois en 80 bâtiments remarquables". L'ouvrage raconte des histoires d'architectures en bois à travers les routes du monde explorées par Jean-Claude Bignon. Il livre à l'observation 80 bâtiments qui célèbrent la multiplicité des techniques du bois,les savoir-faire des hommes et la richesse des usages.


Jean-Claude Bignon est architecte et technologue, chercheur au MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie). Il est professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy où il a enseigné les sciences et techniques pour l'architecture depuis le milieu des années 1970. Il est par ailleurs diplômé d'honneur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies du Bois (ENSTIB-Université de Lorraine) pour ses enseignements et actions avec cette école d'ingénieurs du bois depuis les années 1980.

Il a assuré un enseignement sur l'architecture et la construction en bois à près de 5000 étudiants architectes ou ingénieurs et a été fait chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques en 2016.
Il a été cofondateur avec l'ENSTIB du premier DESS ouvert en France à des architectes et des ingénieurs sur le matériau bois dans l'architecture et la construction. Il a également été responsable des spécialités de master (cohabilitées entre l'ENSA-Nancy et l'Université de Lorraine) « Architecture, bois, construction » et « Architecture, modélisation, environnement ».

A l'initiative en 2005 des « Défis du bois », avec Pascal Triboulot (ENSTIB) et Gilles Duchanois (ENSAN), il en a été le responsable pédagogique pendant dix ans.

En partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), il a rédigé les premiers cours de technologie du bois destinés à la formation permanente des professionnels du bois en France (architectes, ingénieurs, entreprises).
Titulaire d'une HDR (habilitation à diriger les recherches) de l'Université de Lorraine, il est chercheur associé au Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie (CRAI) au sein de l'UMR MAP (CNRS-MCC). Il est auteur de plus de 200 articles, publications et conférences qui lui ont valu de recevoir la médaille d'argent de l'Académie d'architecture (2015).

Il a été invité en tant que professeur dans de nombreux établissements, en France et à l'étranger (Chine, Canada, Belgique, Etats-Unis, Liban, Luxembourg, Maroc, Suisse, Tunisie…) et a reçu les « hommages » du Forum International Bois Construction en 2015.

Curieux, passionné et voyageur, il bénéficie d'une connaissance des architectures vernaculaires comme des architectures contemporaines en bois dans la plupart des régions du monde où ce matériau est utilisé. Intéressé par l'histoire autant que par les nouvelles technologies, il se plait à dire qu'il a porté son regard d'architecte du rabot au robot.

Télécharger l'affiche


Conférences

Matière(s)

Atelier PNG - Equerre d'Argent 2021

MAR. 30 NOV. / 18H Amphi A

Matière(s)

Conférence / 30 novembre 2021
18H - Amphithéâtre A

Matière(s)

Atelier PNG
Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti

Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école

Bravo à l'Atelier PNG !
Lundi 22 novembre, les équipements de services publics à Neuvecelle (Haute-Savoie), conçus par Atelier PNG associé à l'Atelier Julien Boidot et Emilien Robin architecte, avec les paysagistes de l'Atelier des Cairns, remportent le prix de l'Équerre d'argent 2021. En savoir +






Chaque projet est une histoire de voyage, de rencontres, une continuité. Avant nous, il y a ceux qui exploitent, qui transforment, qui produisent. Avec nous, il y a ceux qui désirent, qui réalisent, qui mettent en oeuvre. Après nous, il y a ceux qui habitent, qui entretiennent, qui utilisent. Bâtir par, avec et pour sont les conditions de la création. Chaque coproduction occasionne le rapprochement d'une idée et du faire, le partage d'hommes de mains et d'esprits, qui transforment un acte concret et nécessaire en acte social et culturel, le long d'une aventure humaine avec un enrichissement mutuel. Chaque installation est à la recherche d'une existence sensorielle, temporelle et matérielle qui soit le reflet d'une attention au lieu, à la vie et à la matière et d'une intention de la révéler, la valoriser et la sublimer en en faisant une présence concrète et architecturée pour l'occasion.

PNG est un atelier d'architecture créé en 2007 par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. P, N et G travaillent entre deux sites : à Paris (75) où ils ont installé un atelier au coeur de la cité et à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où ils ont étendu leur atelier en zone rurale. Cette double implantation traduit leur vision : une continuité de l'ouvrage au paysage, une attention particulière à l'existant et toujours la valorisation des ressources locales.

Télécharger l'affiche

conférences 2021 2022

Un métier se réinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements

CONFÉRENCE DE CLÔTURE // COLLOQUE "PROFESSION ? ARCHITECTES"

VÉRONIQUE BIAU // JEU. 25 NOV. 17H

Un métier se réinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements

Conférence de clôture
dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »

Informations et inscription au colloque et aux conférences
 
un mÉtier se rÉinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements
JEU. 25 NOV 2021. 17h / Amphithéâtre A
Conférence diffusée en direct via TEAMS, accessible sur ce lien.
Passe sanitaire et port du masque obligatoire

 

 
Véronique BIAU
Architecte-urbaniste en chef de l'État, Habilitée à diriger des Recherches en aménagement-urbanisme (HDR), chercheur au Laboratoire Espaces Travail (LET) CNRS-LAVUE et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, HESAM Université


 
Au cours de l'hiver 2020-2021, une série d'articles parue dans la presse (Le Monde, les Echos) a focalisé l'attention du grand public et le débat au sein de l'enseignement et de la profession architecturale sur les désillusions des jeunes diplômés entrant dans l'exercice comme salariés : sous-qualification des tâches, salaires médiocres, surmenage,etc. Ces propos pointent la distance entre la représentation canonique de l'architecte, très présente chez les étudiants, et les valeurs, les situations de projet, les dynamiques d'acteurs auxquels ils sont confrontés dès leur arrivée dans l'exercice. Nous essaierons de dessiner les principaux traits de ce qui a recomposé le paysage de la pratique architecturale au gré des divers « tournants » que l'on a pu observer au cours des 20 dernières années : tournant néolibéral, tournant participatif, tournant environnemental,
tournant numérique. Puis nous évoquerons les alternatives qui se dessinent dans les pratiques et les valeurs liées au métier, notamment chez les jeunes diplômés : l'intérêt pour les espaces non métropolitains, la continuité conception-réalisation matérielle, l'architecture ordinaire, les pratiques collaboratives, le déjà-là, etc.

Télécharger la fiche en présentation en pdf

conférences 2021 2022

Les agences d'architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?

TABLE RONDE // COLLOQUE "PROFESSION ? ARCHITECTES"

FANNY DELAUNAY, LOÏSE LENNE, CLAUDE VALENTIN // 24 NOV. 19h00

Les agences d'architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?


Table ronde
dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »

Informations et inscription au colloque et aux conférences
 
Les agences d'architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?
 
MER. 24 NOV 2021. 19h / Amphithéâtre A
Conférence diffusée en direct via TEAMS, accessible sur ce lien.
Passe sanitaire et port du masque obligatoire


 
Fanny DELAUNAY
Docteure en urbanisme, Urbaniste praticienne au sein de la SCOP Atelier 15, Maître de conférences associée à l'ENSA Paris Val de Seine, rattachée au Centre de Recherche et de l'Habitat et au laboratoire LAVUE (UMR 7218)





Loïse LENNE
Architecte HMONP, Docteure en architecture de l'Université Paris-Est, Directrice générale de l'atelier Même des Lieux à Habiter, Maîtresse de Conférences TPCAU à l'ENSA de Bretagne









 
Claude VALENTIN
Architecte DPLG, Dirigeant fondateur de l'agence HAHA, Maître de conférence chercheur à l'ENSA Nancy




 

conférences 2021 2022

La condition internationale des architectes

Conférence d'ouverture // Colloque Profession ? Architectes

Laura Brown // MAR. 24 NOV. 9h30

La condition internationale des architectes

Conférence d'ouverture
dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »

Informations et inscription au colloque et aux conférences
 
La condition  internationale des architectes
MER. 24 NOV 2021. 9h / Amphithéâtre A
Conférence diffusée en direct via TEAMS, accessible sur ce lien.
Passe sanitaire et port du masque obligatoire


Laura BROWN
Enseignante-chercheuse à l'École Supérieure des Professions Immobilières de Bordeaux (ESPI), chercheure associée à l'ESPI Research and Real Estate (ESPI2R) et au laboratoire Profession Architecture Ville Environnement (PAVE) de l'ENSA Bordeaux et au Centre Emile Durkheim de l'Université de Bordeaux.


 
La conférence présente une recherche menée sur les conditions d'internationalisation des architectes contemporains. Après avoir défini les contours d'un groupe professionnel établi et montré son internationalisation, il s'agira d'exposer des explications sociologiques du phénomène. L'internationalisation repose d'abord sur des représentations favorables à la circulation des expertises et des individus, et un système de formation ouvert aux partenariats multilatéraux. Ensuite, sur des ensembles de pratiques professionnelles, segments, qui se détachent ou reproduisent à l'étranger un modèle d'activités de maîtrise d'oeuvre, traditionnel. Enfin, l'internationalisation se fonde sur la structure sociale du groupe professionnel. Tous les architectes ne s'internationalisent pas, mais des socialisations différenciées révèlent des profils types, enclins à internationaliser leurs parcours. Finalement, l'internationalisation des diplômés en architecture questionne l'avenir du groupe professionnel : qui est architecte et qui ne l'est pas ? Comment accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion, quelle qu'elle soit ?
Télécharger la fiche en présentation en pdf

conférences 2021 2022

Ciné débat

PROJECTION DU FILM "ANTHROPOCÈNE : L'ÉPOQUE HUMAINE"

INTERVENTION DE NATHANAËL WALLENHORST

LUN. 22 NOV. / 18H AMPHITHÉÂTRE A

Ciné débat



Mois du film documentaire
projection de :
 
« Anthropocène : l'époque humaine »

de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas "Nick" de Pencier
(2018 - 87 min)

La projection sera suivie de l'intervention de Nathanaël Wallenhorst, maître de conférences HDR à l'Université catholique de l'Ouest (UCO).

LUNDI 22 NOV. 2021 à 18H
Amphithéâtre A de l'école d'architecture de Nancy


Dans le cadre du mois du film documentaire, l'école d'architecture de Nancy propose la projection du film « Anthropocène : l'époque humaine » suivie d'une rencontre en visioconférence avec le chercheur Nathanaël Wallenhorst spécialiste de l'anthropocène *.
* Terme proposé pour désigner l'ère géologique actuelle, où les êtres humains représentent la principale cause des changements permanents à l'échelle planétaire.

Le ciné-débat est lié aux enseignements d'Emeline Curien (M2 Mutations) et de Mathias Rollot (L2) dont les étudiants sont déjà pré-inscrits.

Entrée gratuite et ouverte à toutes et tous sur inscription jusqu'au 19 novembre :
Masque et "pass sanitaire" obligatoires
 


Résumé du film :
Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s'appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, "Anthropocène : L'Epoque Humaine" témoigne de ce moment critique de l'humanité. Au croisement brillant de l'art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l'impact de notre espèce détruisant la Terre.

Bande-annonce

Présentation de Nathanaël Wallenhorst :
Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences HDR à l'Université catholique de l'Ouest (UCO).
Il est docteur en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne, en science politique de l'Université de Rennes 1 (2020) et en sciences de l'éducation de l'Université Paris 13 (2008). Il est également Doktor der Philosophie de l'Université libre de Berlin (2008).
Ses recherches portent sur les incidences éducatives et politiques de l'entrée dans l'Anthropocène, sciences de l'éducation, anthropologie politique, sciences de l'environnement.
Auteur de plusieurs ouvrages, il est directeur de collections au Pommier et dirige la collection "En Anthropocène" aux Éditions du Bord de l'eau.

Conférences

Maquettes

Anne-Françoise Jumeau

conférence mardi 16 nov 2021 / 18H

Maquettes



MAQUETTES
Anne-Françoise Jumeau
Agence Jumeau Architectes
Paris

Mardi 16 novembre 2021
18H / Amphithéâtre A

Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école

______________

Partager l'architecture
Tribune libre parue dans Archistorm en avril 2021 et signée par Anne-Françoise Jumeau notamment
[...] Étroitement associée à la profession d'architecte, la maquette constitue l'un de ses attributs symboliques, au même titre que le fil à plomb ou l'équerre. Si ces derniers sont tombés en désuétude, la maquette, elle, est toujours pratiquée. Elle demeure le royaume de l'architecte, celui où il exerce en parfait démiurge, en créateur omnipotent. La maquette projette un monde en miniature, où les rues s'enjambent et les toits se sautent. Chez Anne-Françoise Jumeau, qui a développé un goût très personnel pour la maquette qu'elle fait intervenir très tôt dans l'élaboration de ses projets, la pratique du modèle réduit est extensive, centrale, physique.
Lieu du « faire », elle concentre toute la force de l'indicible pensée en action. Sensible, transactionnelle, choyée autant que malmenée, la maquette est un totem paré de vertus magiques : non seulement capable de réduction lilliputienne, elle anticipe et matérialise une vision
[...]
A lire ici



Anne-Françoise JUMEAU ARCHITECTES / AFJA sarl d'Architecture
En savoir + sur son agence et sa pratique


Anne-Françoise Jumeau est l'architecte de L'autre Canal à Nancy.
En savoir +
 
  • 1987 Architecte DPLG, Paris – Villemin
  • 1989-2002 Création et agence avec Louis Paillard
  • 1992 Albums de la Jeune Architecture
  • 1994 Mentionnée au concours EUROPAN 3
  • 1995 Création de Périphériques Architectes avec L.Paillard, D.Trottin, E.Marin, D.Jakob et B.MacFarlane, architectes.
  • 1996 CESP, certificat d'études paysagère de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
  • 2002 Agence en son nom propre : Anne-Françoise JUMEAU ARCHITECTES
  • 2007 membre fondateur de l'Association French Touch.
  • 2011 Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
  • 2013 Création et direction de progress gallery
  • Architecte consultant pour la MIQCP de 2012 à 2016
  • Enseignement à l'Ecole d'Art Américaine de Fontainebleau depuis 2013
  • Enseignement à l'Ecole d'Architecture de Versailles 2009-2011,
  • Expert pour la création du Joint Master of Architecture des BFH-AHB+EIA-FR+EIG, Burgdorf, Lausanne, Fribourg / Suisse
  • Depuis 2006, plusieurs distinctions/prix, pour exemple: Mention spéciale Equerre d'Argent 2006, Geste d'argent
  • 2017 Prix Bachelard des Quatre Eléments / Geste d'argent 2019 Grand Prix Architecture Urbanisme et Société /
  • Duo@Work 2017 et 2018 / 1er prix Housing AIT AWARD 2018.

Actualité école

Façades adaptatives

Colloque

9 novembre 2021 / 14H / amphi A

Façades adaptatives



Colloque

Façades adaptatives


9 novembre 2021 à 14H / amphi A
ecole d'architecture de Nancy

2 rue Bastien-Lepage Nancy

Organisé par l'école d'architecture de Nancy et la HTW Saarbrücken

Inscription au colloque (merci de remplir le formulaire)
Passe sanitaire obligatoire




Dans le cadre du séminaire « Réhabiliter l'existant » l'école d'architecture de Nancy et la HTW-Saarbrücken organisent un colloque pour les étudiants de Master 2 sur le thème des « façades adaptatives » avec comme objet d'étude l'ancienne ambassade de France construite par Georges-Henry Pingusson en 1951 à Saarbrücken. Au cours de ce colloque, quatre chercheurs présenteront leurs travaux dans les domaines des « Façades Adaptatives » et du « Réemploi-Restructuration ».

Enseignants :
Manon Kern / école d'architecture de Nancy
Pascal Breda / école d'architecture de Nancy
Matthias Michel / HTW-Saar
Klaus Koehler / HTW-Saar

Intervenants invités
Ulrich Knaack / TU Darmstadt - Allemagne
Christina Eisenbarth / ILEK Stuttgart – Allemagne
Philippe Hannequart / ARCORA Paris - France
Benoît Carrié / LEAV Versailles - France

télécharger l'affiche (pdf)
 

Diffusion sur teams

Lien Teams pour suivre le colloque à distance

 

Programme


14h00 - 14h30
accueil et présentation par Manon Kern et Matthias Michel

14h30 - 15h15
Ulrich Knaack (30+15mn échanges) / Anglais

15h15 - 16h00
Christina Eisenbarth (30+15mn échanges) / Français

Pause 15mn

16h15 - 17h00
Philippe Hannequart (30+15mn échanges) / Français

17h00 - 17h45
Benoit Carrié / AM:HAUS Versailles) / Français

17h45 -18h00
Conclusion et fin des travaux

télécharger le programme
 

Présentation des intervenants


Benoît Carrié
LEAV de l'école d'architecture de Versailles

Actualité des modernismes - histoire, architecture, urbanisme, sociétés


Diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich en 1973 et titulaire d'un DEA en Histoire de l'Architecture Contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne consacré à l'oeuvre de l'architecte autrichien Adolf Loos en France.
Enseigne dans le champ Théorie et Pratique du Projet Architectural de 1989 à 2019 principalement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne et à
l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Son enseignement se concentre sur la sauvegarde de l'architecture du siècle au travers d'ateliers de projet, de séminaires de mémoire, de voyages d'étude et de séminaires  internationaux de relevé et de projet. Dans le cadre de l'agence Benoit Carrié Architecture Urbanisme nombreux projets dans le domaine du logement, des équipements publics et études urbaines. En particulier plusieurs restaurations, restructurations et extensions d'édifices du 1 8e au 20e siècle.
Etudes sur le patrimoine du siècle pour le PUCA, le Ministère de la Culture, les
DRAC de Bretagne et de Bourgogne, les villes de Rochefort-sur-Mer et de Saint Nazaire, l'Université d'Angers.
En savoir+
 

  Ulrich Knaack
Professeur Dr. Ing. Ulrich Knaack (1964) a été formé en tant qu'architecte au RWTH Aachen / Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé à l'université en tant que chercheur dans le domaine de l'utilisation structurelle du verre et a terminé ses études avec un doctorat.

Dans sa carrière professionnelle, Knaack a travaillé comme architecte et planificateur général à Düsseldorf / Allemagne, remportant des concours nationaux et internationaux. Ses projets comprennent des immeubles de grande hauteur et de bureaux, des bâtiments commerciaux et des stades.

Au cours de sa carrière universitaire, Knaack a été professeur de design et de construction à la Hochschule OWL / Allemagne. Il a également été et est toujours nommé professeur de conception de la construction à l'Université de technologie de Delft / Faculté d'architecture, aux Pays-Bas, où il a développé le Façade Research Group. En parallèle, il est professeur de technologie des façades à la TU Darmstadt / Faculté de génie civil / Allemagne où il participe à l'Institut de mécanique des structures + conception.

Il organise des ateliers de conception interdisciplinaires et des colloques dans le domaine des façades et est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, articles et conférences bien connus.
En savoir+

Christina Eisenbarth
Institute for Lightweight Structures and Conceptual Design (ILEK)
University of Stuttgart

Parcours et Formation :
Christina Eisenbarth est diplômée avec distinction en architecture et en urbanisme de l'université de Stuttgart, avec une spécialisation dans la construction légère et l'énergie. Pendant ses études d'architecture et d'urbanisme, Christina Eisenbarth s'est particulièrement intéressée à l'élaboration de stratégies architecturales au regard des enjeux climatiques globaux. Depuis 2017, elle est assistante de recherche à l'ILEK de l'Université de Stuttgart. Elle y effectue notamment des recherches et des enseignements sur la conception et la construction des façades innovantes. D'une manière interdisciplinaire elle offre des cours théoriques et pratiques dont deux ateliers avec la HTW Sarre et l'ENSA de Nancy. Se concentrant sur les façades textiles adaptatives elle est involvée aux trois projets de recherche suivants : "Façades à membrane adaptables" (BBSR), "FoilTex" (ZiM), "C01: Facades adaptables au micro-clima" du Centre de recherche collaborative 1244. En outre, elle est actuellement responsable de la conception et de la réalisation des façades du D1244, le premier gratte-ciel adaptatif au monde, qui a été développé dans le cadre du centre de recherche collaborative 1244.

Travaux et recherches :
Tout en combinant ses expertises dans le domaine des façades textiles, Christina Eisenbarth a développé l'idée du « HydroSKIN », un élément de façade hydro-actif permettant une adaptation au climat. Avec le soutien de Walter Haase autant que des professeurs Sobek et Blandini, elle a initié la recherche et le développement de ce concept dans le cadre du CRC1244. En tant que candidate au doctorat, elle est actuellement impliquée dans la recherche et l'évaluation des matériaux textiles, le développement et la conception du système ainsi que la réalisation des prototypes au gratte-ciel D1244.
En savoir +

 

Philippe Hannequart
Philippe Hannequart est ingénieur en charge de la Recherche & Développement chez Arcora, bureau d'études façades, enveloppe et structures légères (groupe Ingérop) basé à Paris. Il travaille sur différents projets comme la végétalisation des toitures, les matériaux intelligents en façade, ou encore la résistance des façades aux explosions.

Parcours : Philippe Hannequart est ingénieur en charge de la Recherche & Développement chez Arcora, bureau d'études façades, enveloppe et structures légères (groupe Ingérop) basé à Paris. Il travaille sur différents projets comme la végétalisation des toitures, les matériaux intelligents en façade, ou encore la résistance des façades aux explosions.

Formation : Après une formation d'ingénieur en Génie Civil à l'Ecole des Ponts ParisTech ainsi qu'à l'Université de São Paulo, Philippe Hannequart s'engage dans une thèse de doctorat au laboratoire Navier (Ecole des Ponts ParisTech) dans le domaine de la science des matériaux et des structures. Il soutient en 2018 cette thèse effectuée dans le cadre d'un financement CIFRE avec la société Arcora. 

Travaux et Recherche : Les travaux de Philippe Hannequart portent sur la caractérisation et la modélisation de l'alliage à mémoire de forme (AMF), un matériau intelligent capable de réagir à des sollicitations thermiques, pour une application dans la mise en mouvement d'éléments de façade. Il développe actuellement Héméra, un système de brise-soleil mobile non motorisé avec des fils AMF, et a pu mener le projet depuis les étapes de recherche jusqu'à un développement pré-industriel.
En savoir

conférences 2021 2022

Construire, Transformer, Restaurer

Claudia Deveaux

28 octobre à Belfort

Construire, Transformer, Restaurer


Conférence à Belfrot / 28 octobre 2021

Construire, transformer, restaurer

Claudia DEVAUX
Agence Devaux & Devaux architectes (Paris)

Claudia Devaux, diplômée de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l'Ecole de Chaillot rejoint l'agence DDA architectes, fondée à Paris par David Devaux, en 2007 après avoir travaillé 5 ans à Berlin sur des projets de restauration du patrimoine moderne, en particulier sur le site du Bauhaus à Dessau.

Une cellule spécialisée en patrimoine dirigée par Claudia Devaux traite des projets en relation avec le bâti ancien, en particulier sur les Monuments Historiques classés sur lesquels elle est habilitée à intervenir. Après avoir réalisé les espaces d'accueil du public tel que l'Arc-de-Triomphe, le Mont-Saint-Michel ou Carcassonne dans le cadre du concours lauréat du Centre des Monuments Nationaux, l'agence DDA travaille notamment à la restauration du site « Eileen Gray – Etoile de mer – Le Corbusier ».

La démarche de l'agence s'appuie sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution, afin d'en comprendre les raisons d'être et d'en évaluer le potentiel à l'aune des enjeux contemporains. Chaque projet est pensé dans sa relation au déjà-là naturel et culturel ainsi que dans le dialogue qui s'instaure avec lui.
En savoir +

conférences 2021 2022

QUAND L’ALIMENTATION DESSINE LA VILLE

Table ronde

Mardi 26 octobre 18h amphi A

QUAND L’ALIMENTATION DESSINE LA VILLE






Lien TEAMS pour suivre la table ronde en ligne : Quand l'alimentation dessine la ville

Mardi 26 octobre 18h amphi A

QUAND L'ALIMENTATION DESSINE LA VILLE

Franck DIEDLER vice-président de la communauté de communes Seille et Mauchère Grand Couronné.
Céline TANGUAY paysagiste-urbaniste à Tours
Véronique VERDELET agricultrice Bio à Eulmont
Marc VERDIER architecte-urbaniste à Nancy
Dominique FAUCHEUR Président de Terre de Liens Lorraine


Grand Témoin Dominique POTIER, député de Meurthe & Moselle

Cette table ronde sera animée par des étudiants de Master 2 du domaine Villes et Territoires de l'école d'architecture de Nancy.


La crise sanitaire de la COVID-19 corrélée au contexte social et environnemental de l'urgence climatique a mise en exergue les enjeux alimentaires de sécurité
et de santé publique dans les villes industrialisées européennes : l'attrait pour le local amène de plus en plus d'exploitations agricoles à proposer
leurs productions en circuits court, de la vente à la ferme aux drives paysans. Pour autant, celles-ci ne représentent qu'une part minime de la consommation
de biens alimentaires des ménages et nombre de villes ont une population trop importante pour se nourrir essentiellement à partir d'une agriculture de proximité.
L'enjeu ne peut donc pas se limiter à relocaliser la production en ville, il est aussi d'inventer de nouvelles relations ville-campagne.

Quel projet de territoire pour organiser une filière alimentaire locale garantissant sécurité et santé ?
Comment la ville peut-elle renouer une proximité perdue avec les lieux de productions agricoles ?
Le projet urbain permet-il de créer des nouvelles aménités environnementales et sociales par le biais du projet alimentaire ?

Lorsque l'architecture rencontre l'agriculture, deux mondes qu'aujourd'hui tout oppose doivent dessiner ensemble nos territoires de subsistance pour demain.
 
Passe sanitaire et port du masque obligatoires
École nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage / Nancy

Actualité Recherche

Colloque / Profession ? Architectes

programme et inscription

Laboratoires : LHAC / AMUP / 2L2S

Colloque / Profession ? Architectes

Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. 



 


 


 

En savoir + et programme complet en cliquant ici

Actualité Recherche

EN QUÊTE D'HABILITATION

La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »

MAR. 19 OCT. / 18H15 Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX

EN QUÊTE D'HABILITATION

« EN QUÊTE D'HABILITATION
La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »
 
Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX


MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H15. Amphithéâtre A. ENSA Nancy.
Diffusée sur Microsoft Teams, via ce lien : Cliquez ici.

Dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »
En partenariat avec le laboratoire AMUP de l'ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l'Université de Lorraine.

Résumé :

Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l'HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre) et s'appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d'architectes diplômé.e.s d'État (ADE) en France. Portée par l'ENSAPLV en partenariat avec d'autres écoles d'architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l'HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu'ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d'architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d'ADE qui suivent la formation, qu'ils aient un projet d'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu'ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s'ils vont le faire.
 

Intervenants :

Elise Macaire est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l'architecture, la profession d'architecte, les métiers et la démocratisation de l'architecture.


 

Minna Nordström est maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d'architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.

 

Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l'entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.



Télécharger l'affiche en pdf.

Page du programme du colloque « Profession ? Architectes »


Conférences

Conférence Giulia Marino

Une transfiguration silencieuse

MER. 6 OCT. / 18H Amphithéâtre B

Conférence Giulia Marino

UNE TRANSFIGURATION SILENCIEUSE

Le patrimoine du XXe siècle à l'épreuve
de la transition énergétique

 

Giulia Marino

Architecte, professeure UCLouvain

MER. 6 OCT. 2021 / 18H - Amphithéâtre B

Conférence dans le cadre de l'atelier de projet de Master 2 du domaine " Architecture, Histoire et Patrimoine " et du séminaire " Patrimoine du XXe siècle : théories, productions et héritages "



Indéniable démonstration architecturale, technique, sociale au moment de leur réalisation, les ensembles d'habitation de la seconde moitié du XXe siècle, sont aujourd'hui un corpus particulièrement fragile. Remarquable et accompli, ou alors banal, ordinaire, courant, le bâti de la « grande échelle » est sollicité par de rénovations importantes, notamment face eux enjeux de la transition énergétique, et ce partout en Europe. Quelques réflexions sur la transfiguration de la ville contemporaine qui se met silencieusement en place.

Architecte diplômée de l'Université de Florence et docteure ès sciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Giulia Marino est professeure à l'Université catholique de Louvain, faculté LOCI Bruxelles, et enseignante-chercheuse au laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne de l'EPFL (TSAM) qu'elle a co-fondé en 2007.

Ses intérêts scientifiques se situent dans l'histoire des matériaux, des techniques de construction et des équipements du confort dans l'architecture du XXe siècle, ainsi que dans les stratégies de sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain. Elle développe ces deux axes de recherche, tant au regard du patrimoine monumental que du corpus élargi de la production architecturale de la « grande échelle » 1945-1975.

Ses derniers ouvrages sont consacrés à la restauration de l'appartement-atelier de Le Corbusier (PPUR, 2017), à la Buvette d'Évian de Maurice Novarina et Jean Prouvé (Infolio, 2018) et à la cité d'habitation Avanchet-Parc à Genève (Infolio, 2020).

Elle est vice-présidente de Do.Co.Mo.Mo. Switzerland et membre d'ICOMOS.

Conférences

Conférence Dominique Gauzin-Muller

Vers une architecture frugale et créative

MAR. 5 OCT. / 18H Amphithéâtre A

Conférence Dominique Gauzin-Muller

 

Vers une architecture frugale et créative

Dominique Gauzin-Müller

architecte-chercheuse et enseignante

MAR. 5 OCT. 2021 / 18H

Conférence  et inauguration de l'exposition Architecture Frugale présentée du 27 sept au 7 octobre à l'école d'architecture de Nancy
En partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine


Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école

Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et enseignante, a publié vingt livres sur l'architecture et l'urbanisme écoresponsables. Professeur honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et coordinatrice du TERRA Award (2016) et du FIBRA Award (2019), elle est commissaire des expositions itinérantes présentant les finalistes de ces prix et auteure des livres associés. Elle est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».




Halle polyvalente en bois communal à Ancy-Dornot / Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Ancy-Dornot - Maîtrise d'oeuvre : Christophe Aubertin, collectif Studiolada – 2021
© Julian Pierre


Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60% des ressources. Un changement radical s'impose. C'est ce que défend le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux », lancé en janvier 2018 par l'ingénieur Alain Bornarel, l'architecte et urbaniste Philippe Madec et l'architecte-chercheuse Dominique Gauzin-Müller.
En savoir + sur le site www.frugalite.org

Le manifeste a déjà été signé par près de 13 000 personnes dans 65 pays. L'objectif commun est une architecture plus respectueuse du vivant et des ressources naturelles, qui transforme l'existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes et propose un équilibre entre tradition et modernité.

Le manifeste a créé un véritable mouvement architectural porté par la création d'une trentaine de groupe locaux. Celui de Lorraine, animé par plusieurs enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est particulièrement actif, avec entre autres la création d'une cartographie des ressources régionales en bois et autres biosourcés, terre, pierre et matériaux de réemploi.
En savoir + sur le Groupe Frugalité heureuse en Lorraine

Il existe déjà dans le Grand Est de nombreux bâtiments que l'on peut qualifier de « frugaux ». L'exposition présente ces exemples inspirants aux côtés de projets récemment construits en zone alémanique (Bade-Wurtemberg, Suisse et Vorarlberg). Elle invite les professionnels et les futurs architectes à participer avec enthousiasme au changement de paradigme.


L'Arche, accueil périscolaire, école de musique, salle polyvalente, locaux associatifs a Manom
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Manom - Maîtrise d'oeuvre : Agence Mil Lieux, Matthieu Fucks – 2015
© Philippe Ruault


Transformation d'une ancienne laverie en habitation à Épinal, Vosges
Maîtrise d'ouvrage : privée - Maîtrise d'oeuvre : Bagard & Luron architectes – 2012
© Ludmilla Cerveny






 

Conférences

Conférence Martin Etienne

Dessins d'architectures et de paysages : observations et projets

JEU. 9 SEPT. / 17H Amphithéâtre A

Conférence Martin Etienne

Dessins d'architectures et de paysages :
Observations et projets
MARTIN ETIENNE

Illustrateur

JEU. 9 SEPT. 2021 / 17H - Amphithéâtre A
Conférence dans le cadre de la semaine intensive de dessin d'architecture




Après avoir exercé le métier d'architecte pendant dix ans, Martin Etienne (né en 1974) décide de mettre de côté son activité de concepteur pour se consacrer pleinement au dessin, sa passion depuis toujours.

Depuis 2009, il est illustrateur indépendant et travaille pour le compte d'agences d'architecture, d'urbanisme, de paysagisme et d'intervenants de la maîtrise d'ouvrage.

En 2010, il rejoint la rédaction de la revue Criticat dans laquelle il publie une série d'articles dessinés empruntant à la bande dessinée et au carnet de voyage. En parallèle, il réalise des dessins d'humour qui paraissent chaque mois dans la revue d'architecture d'a. Il a également enseigné le dessin dans les écoles d'architecture ENSA Paris-Malaquais et ENSA Paris-Est.

Découvrir son site internet

 



 

Conférences

CONFERENCE INAUGURALE

Marie-José Canonica

Marraine de la promotion 2021

CONFERENCE INAUGURALE

Conférence inaugurale

Projeter / Édifier

Essayons d'y voir plus clair



Marie-José Canonica 
Architecte DPLG
Agence Cartignies Canonica Architecture, Bruyères (88)
Maître de conférences émérite à l'école d'architecture de Nancy





MARDI 21 SEPTEMBRE 2021 / 19H
ECOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY
AMPHI A / NANCY


passe sanitaire obligatoire



Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.

Expliciter les procédures de conception qui conduisent à l'édification par et avec la culture architecturale est l'objet de la conférence. Réalisations après réalisations considérées comme un ensemble de prototypes s'élabore une culture de la conception qui conjugue de multiples points de vue.
Nourrie de la diversité des questionnements qui caractérisent chaque commande architecturale, la production architecturale diversifiée de l'agence Cartignies Canonica s'ancre dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et  l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire.

Biographie
Marie-José Canonica, originaire des Vosges, suit à partir de 1969 des études d'architecture à l'Unité Pédagogique d'architecture de Nancy cofondée par Messieurs Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger. La pédagogie de l'école en construction, lui offre un enseignement réflexif entre théorie et pratique,  auquel elle participe activement en tant qu'étudiante puis vacataire et chercheuse.
Vacataire en 1974, contractuelle de 1976/1991 puis titulaire en 1992/2017 à l'école d'architecture de Nancy, elle construit, en tant que responsable, des enseignements fondés sur la conception architecturale comme action. Enseignements du projet, du paysage et Semaine internationale d'architecture ont fait l'objet de communications et de publications*.
Elle participe comme sachant à différentes commissions et jurys : membre du conseil d'administration, jury au bureau de la recherche architecturale, sous-direction des enseignements et de la recherche, (1993/ 1998) ainsi qu'aux concours de recrutement des enseignants (2004 et 2016).  
Tout en développant des procédures et des didactiques dans le cadre de l'enseignement, Marie-José Canonica crée en 1976 avec l'architecte Alain Cartignies, l'agence Cartignies-Canonica à Bruyères.

Pratique professionnelle et académique
L'engagement architectural de Marie José Canonica est motivé de façon concomitante par l'action de construire au plus juste et par le plaisir de transmettre le processus de conception ainsi en jeu. La double pratique, professionnelle comme académique, dans la complémentarité comme dans la différence, lui ont permis d'approfondir cette posture réflexive. Toutes deux sont questionnantes et sont dans l'ordre du concevoir, non pas synthétiques mais hypothétiques  Adossée à ce plaisir d'observer, noter, transcrire et édifier, elle a à coeur de partager l'intérêt public de l'architecture et d'instruire le jugement en architecture comme un objet de connaissance.

L'agence Cartignies-Canonica
Les procédures mises en place à l'agence Cartignies-Canonica privilégient une production raisonnée, nourrie de la diversité des singularités et contraintes qui caractérisent chaque situation.  Elles s'ancrent dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et dans l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire. Réalisations après réalisations, considérées comme un ensemble de prototypes argumentés et choisis, s'élabore une culture de la conception qui conjugue à la fois un point de vue local et global.

La conception de 232 projets dont 107 réalisations de Paris à Nancy, de Meurthe-et-Moselle au Jura constitue un corpus dense qui « témoigne d'un rationalisme cultivé fondé sur un emploi raisonné des matériaux » (voir article de Joseph Abram architecte critique dans le Dictionnaire de l'architecture XXe siècle Hazan institut français d'architecture).
De nombreuses publications nationales et internationales en rendent compte :  AA, T§A, Parcours d'A, Ecologik, Séquences bois... 581 Architects in the world, by Toto Shuppan 1991 Japan, Bois systèmes constructifs Presse polytechnique universitaire Romande 2008... 
Les expositions ont montré un réel plaisir de construire et de façonner des morceaux de territoire pour en révéler leur identité quelle que soit la taille du programme : La frugalité créative 2021, la Biennale de Paris 1985, 40+40 Architectes de 40 ans Biennale de Venise 1991, l'Enquêtes sur l'architecture proche, Centre Pompidou Paris 1997, « Les maisons du bonheur, » cité de l'architecture et du patrimoine 2001, « Pour une culture de la conception » à la Galerie blanche de la Première rue à Briey en 2016 et à l'école nationale supérieure des techniques et industries du bois à Epinal 2017, à l'école d'architecture de Nancy en 2017 et à l'ENSA de Strasbourg  en 2018

Différents prix ont récompensé les réalisations de l'agence, par exemple : Prix Envirobat Grand est 2020, Prix national de la construction bois pour la  Maison de l'Energie à Toul, 2015 ; la Maison de la Bresse 2014 ; le village de Vacances à Celles sur Plaine 2012, prix régional  de la construction bois pour le Collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges 2020, Trophée Habitat et bois en 2009, 2010 , 2013 2015, prix de l'architecture Grand Est pour le restaurant universitaire de Sevenans 2005 , Prix Architecture Ambiance, énergie pour l'école de Deyvillers 1989.


Communications et publications
*« Ecrire-construire » University of East London School Architecture 1993,  Jean Prouvé, conférence à l'Université INDUK à Séoul, Septembre 2016
« Du local au global, la multiplicité des points de vue » dans Enseigner le projet d'architecture, Bordeaux, avril 1993
L'enseignement du projet d'Architecture, propos recueillis par Jean François Mabardi, Direction de l'architecture et de l'urbanisme octobre 1995
La grande coupe paysagère, Ambiance est dans l'air 2009, 
Résistance par le terrain, Nouvelles richesses, Biennale de Venise 2016 et
Relever les singularités du paysage  en 2017

conférences 2021 2022

Conférence Claudia Devaux

Architecte

28 octobre à Belfort

Conférence Claudia Devaux


Conférence à Belfrot / 28 octobre 2021

Construire, transformer, restaurer

Claudia DEVAUX
Agence Devaux & Devaux architectes (Paris)

Claudia Devaux, diplômée de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l'Ecole de Chaillot rejoint l'agence DDA architectes, fondée à Paris par David Devaux, en 2007 après avoir travaillé 5 ans à Berlin sur des projets de restauration du patrimoine moderne, en particulier sur le site du Bauhaus à Dessau.

Une cellule spécialisée en patrimoine dirigée par Claudia Devaux traite des projets en relation avec le bâti ancien, en particulier sur les Monuments Historiques classés sur lesquels elle est habilitée à intervenir. Après avoir réalisé les espaces d'accueil du public tel que l'Arc-de-Triomphe, le Mont-Saint-Michel ou Carcassonne dans le cadre du concours lauréat du Centre des Monuments Nationaux, l'agence DDA travaille notamment à la restauration du site « Eileen Gray – Etoile de mer – Le Corbusier ».

La démarche de l'agence s'appuie sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution, afin d'en comprendre les raisons d'être et d'en évaluer le potentiel à l'aune des enjeux contemporains. Chaque projet est pensé dans sa relation au déjà-là naturel et culturel ainsi que dans le dialogue qui s'instaure avec lui.
En savoir +