Actualité école
Fragments de ville, conversation tessinoise
JEU. 19 MAI / 13h30
Giacomo Guidotti / Stefano Moor
Architectes - enseignants
conférences 2021 2022
Quelle ingénierie pour une architecture frugale
MER. 18 MAI / 18h
Alain Bornarel - Ingénieur, président de l'association Frugalité heureuse
Médiathèque du Sud Sauvage à Saint Joseph - Co-architectes Nicolas Peyrebonne
L'ingénierie traditionnelle, concentrée sur le dimensionnement des systèmes énergétiques, s'intéresse désormais à l'enveloppe et au bâti. La bioclimatique traditionnelle, essentiellement préoccupée par les contextes d'hiver, l'isolation et la récupération des apports, doit faire face aux problématiques d'été. La bioclimatique du soleil, devient une bioclimatique du vent et du végétal.Alain Bornarel, ingénieur ECP, fonde en 1986 le bureau d'études TRIBU, positionné dès la fin des années 1990 sur la construction et l'urbanisme écoresponsables. Transformé en Scop, ce BET pionnier reste une référence en matière de frugalité dans le bâtiment et les territoires. Aujourd'hui retraité, Alain est administrateur de l'ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) et animateur du OFF du DD (Rencontres participatives Off du Developpement Durable). Corédacteur du Manifeste pour la frugalité heureuse et créative, il est président de l'association Frugalité heureuse.
Centre Oenologique Viavino à Saint-Christol - Architecte Philippe Madec
Actualité école
Dessiner l'architecture dans le paysage açoréen
MER 11 MAI / 18h
identité - mémoire - outils appropriés
Manuela Braga - Architecte
Conférence en direct depuis le Portugal à suivre dans l'amphithéatre A de l'école d'architecture de Nancy et à ce lien via Microsoft Teams.
Actualité école
Ré-utiliser et Transformer. L'imprécision comme méthode.
MER. 27 AVRIL / 18H
L'imprécision comme méthode
Jean-Marc Weill - Architecte-ingénieur
Agence C&E (Construction et Environnement)
La notion de patrimoine a longtemps été associée en architecture à celle de monument. Elle apparaît au moment même où l'on prend conscience de la disparition des traces de l'histoire. La législation qui s'est construite autour de la notion de patrimoine consacre cette première acceptation de la notion en établissant des règles de protection.
La notion prend aujourd'hui un sens plus étendu et plus abstrait. Il ne s'agirait plus seulement d'un objet représentatif mais plutôt de ce qui dans un objet ou un ensemble doit après restauration ou réaménagement subsister pour intégrer l'histoire de la construction de notre présent. Cette extension de la notion de patrimoine transforme assez radicalement la manière de considérer la commande en architecture parce que tout projet entre, d'une certaine façon, dans cette problématique du patrimoine et doit néanmoins se transformer…
Ce mouvement va créer un ensemble de stratégies spécifiques encouragées aujourd'hui par la nécessité de ré-utiliser, de transformer les usages et de questionner ces constructions à l'aune du cadre normatif actuel et des performances attendues…
Architecte DPLG diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, Jean-Marc Weill est titulaire d'un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées en architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire national de Arts et Métiers en 1999.
Depuis 1994 Jean-Marc Weill developpe une activité d'ingénierie des structures et de l'enveloppe et d'architecte-ingénieur au sein du bureau qu'il a fondé intitulé C&E : Construction et Environnement.
Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent notamment le développement de la conception et du calcul d'ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance (thème pour lequel il publie un ouvrage aux éditions Eyrolles en 2021), le renforcement des constructions au séisme et notamment la participation à des opérations expérimentales aux Antilles, la conception et la réalisation d'ouvrages de franchissement, l'installation d'oeuvre d'arts dans l'espace public, la réalisation de logements et d'équipements.
Le développement de sa pratique le porte aujourd'hui vers les structures en bois et béton de fibres, hybrides et réversibles, la réhabilitation et le réemploi.
Jean-Marc Weill enseigne à la Faculté de l'Aménagement de Montréal ainsi qu'à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Son activité pédagogique s'accompagne de publications et de communications.
Réalisations récentes
En tant qu'ingénieur structure :
En tant qu'architecte et ingénieur :
Actualité école
Transformations
MAR. 5 AVRIL / 18H
Actualité école
Simple Tools
MAR. 22 MARS / 18h
conférences 2021 2022
TRANSMISSION ORGANIQUE
Mardi 08 mars 2022 / 18H Amphi A
conférences 2021 2022
L'image édifiante
MAR. 1 MARS / 18H Amphi B
Passe vaccinal et port du masque obligatoires
Hans Hollein, Designers' Sunglasses Collection 1973. American Optical Corp., USA Copyright: Private Archive Hollein
L'iconographie est la seconde nature de l'architecture, elle est à la fois son double et son ombre car sans cesse l'architecture se manifeste conjointement dans sa matérialité construite et dans des ensembles d'images, qu'ils soient inventaires, documentaires, prospectifs ou publicitaires.
Quelles sont les conditions d'apparition de ces images ? Quel rôle jouent-t-elles dans le régime global d'un projet d'architecture ou d'urbanisme ? Comment et quand une image ou un ensemble d'images peuvent-ils inspirer ou déclencher un projet, le contextualiser, en révéler le hors champ, le stimuler ou le sublimer ? Comment ces iconographies agissent-elles sur la formalisation et la transmission des oeuvres de ces architectes qui vagabondent entre l'espace et le temps grâce aux images ?
Anne Frémy est iconographe, photographe et vidéaste et enseignante en Art et Technique de Représentation de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette.
conférences 2021 2022
Haussman contemporain
MAR. 22 FEV. / 17h30 Amphi A
Pass vaccinal et port du masque obligatoires
Diffusion en ligne sur Microsoft Teams ici à partir de 17h30
Les quatre îlots de la rue Eugène Süe et de la rue Simart constituent l'une des plus grandes figures haussmanniennes de Paris.
L'ensemble qui porte le nom « d'opération de Clignancourt », a été constitué à l'initiative de l'architecte Paul-Casimir Fouquiau qui a pris une part importante dans les opérations immobilières menées à la fin du XIXe siècle.
Dans cet ensemble homogène édifié d'une traite subsiste alors une petite dent creuse appartenant à la commune qui y fait bâtir « l'hôtel du quartier neuf ». L'édifice, de mauvaise facture, a été ensuite acquis par Emmaüs qui a décidé finalement de construire un foyer pour ses compagnons.
Comment achever cette figure urbaine et architecturale si spécifique de manière contemporaine, à une époque où l'architecte est amené à construire à nouveau à partir des matériaux cultivés ou extraits de la terre ?
Le langage architectural s'empare de la question environnementale en abordant la matière par le travail de la main pour aboutir à une nouvelle forme de décor.Diplômé d'architecture D.P.L.G. à l'école d'architecture de Paris Malaquais, Augustin Rosenstiehl est actuellement co-fondateur et co-gérant de la société Atelier SOA Architectes à Paris.
L'atelier SOA Architectes travaille dans le secteur public (50%) et privé (50%) dans un large champ pragmatique : habitat, éducation, culture, santé, administration.
Augustin Rosenstiehl est également responsable des recherches au sein de l'agence Atelier SOA Architectes et président du LUA (Laboratoire d'Urbanisme Agricole). Il dirige une équipe spécialisée pour répondre aux commandes de recherche pour des organismes publics (expositions, concours publics).
Augustin Rosenstiehl intervient également régulièrement dans les écoles d'architecture, d'art et d'ingiénerie, en France et à l'étranger.
Actualité école
De quel bois êtes-vous faites ?
MAR. 8 FEV. / 18H Amphi A
Introduction par
Karine Thilleul, maîtresse de conférence et co-directrice du LHAC
Pierre Maurer, maître de conférence associé
Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'école
Initié par Joseph Abram, le cours « Architecture, Critique et Expérimentation » de l'école d'architecture de Nancy invite depuis presque 30 ans les étudiants de 3e année à se saisir d'une oeuvre architecturale à travers sa visite, un exposé et une maquette en bois.
En associant travail d'analyse et production plastique, cet enseignement recourt aux vastes possibilités de la tradition de la maquette dans la représentation de l'architecture pour en exploiter tout le potentiel de démonstration.
Cette conférence propose d'en dresser un tour d'horizon en explorant la maïeutique de cette démarche.
Actualité école
LE RÉEMPLOI EN ARCHITECTURE
MAR. 1 FÉV. / 18H Amphi A
Antoine Aubinais, architecte, co-directeur de Bellastock
Cécile Marzorati, architecte, chargée de projets
Passe vaccinal et port du masque obligatoires
Diffusion en ligne sur Microsoft Teams
La conférence proposée par Bellastock qui aura lieu à l'école d'architecture de Nancy, retrace 16 ans de travail autour de la matière qui ont abouti à une expertise sur le réemploi de matériaux.
Bellastock est une coopérative oeuvrant pour la valorisation des territoires et de leurs ressources par la proposition d'alternatives à l'acte de construction, notamment par un travail sur le cycle de la matière, une attention écologique et sociale et une démarche de transmission par le faire. Antoine Aubinais (co-directeur) et Cécile Marzorati (chargée de projets) présenteront des projets où Bellastock a intégré du réemploi à l'échelle européenne, à l'échelle d'une agglomération ou d'un projet de bâtiment.
La deuxième partie de la conférence sera dédiée au projet CAAPP (Centre Art Architecture Paysage et Patrimoine) portée depuis deux ans par Bellastock, qui vise à offrir un lieu d'expérimentation à échelle 1 pour les jeunes architectes, paysagistes et artistes. Le festival Bellastock 2022 aura lieu sur place pour préfigurer cette école, et réfléchir à son outillage pour en faire un lieu de production.
La conférence se concluera sur la présentation de l'ensemble des informations du projet, pour inviter un maximum d'étudiants Nancéiens à rejoindre l'aventure.Antoine Aubinais est architecte, diplômé de l'ENSA Paris-Belleville (2010), co-fondateur et co-directeur de Bellastock, société coopérative d'intérêt collectif d'architecture expérimentale. Plus récemment, il a fondé le Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP, 2018) sous l'égide du ministère de la Culture, un lieu dans lequel les habitants d'Évry-Courcouronnes et de jeunes artistes, architectes, paysagistes, etc. peuvent explorer et expérimenter ensemble des systèmes constructifs pour penser la ville de demain.
Cécile Marzorati est chargée de projets et d'études aux pôles réemploi, urbanisme de Transition, études & recherches, et architecte diplômée d'état. Elle rejoint Bellastock en 2017 lors de son Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) en architecture et Risques Majeurs à l'ENSA Paris-Belleville et après plusieurs missions bénévoles en lien avec la prévention et la gestion des risques. D'abord en charge de l'organisation du festival annuel («La Ville des Terres», sur la construction en terre crue) puis début 2018, au sein des pôles réemploi et études et recherche. Là, elle contribue à des études (Métabolisme urbain de Plaine Commune, la Fabrique du Clos à Stains), et prend part à des missions de diagnostic ressources, d'AMO économie circulaire et de MOE réemploi (ZAC Mellinet à Nantes, Les Canaux à Paris, Résilience à Stains…), avec un intérêt prononcé pour l'échelle territoriale et les stratégies de Transition. Diplômée « Pro-paille » en 2019, son intérêt pour la matière s'étend à l'ensemble des filières bio et géo sourcées.
Conférences
Jean-Claude Bignon
MAR. 7 DEC / 18H Amphi A
Conférences
Atelier PNG - Equerre d'Argent 2021
MAR. 30 NOV. / 18H Amphi A
conférences 2021 2022
CONFÉRENCE DE CLÔTURE // COLLOQUE "PROFESSION ? ARCHITECTES"
VÉRONIQUE BIAU // JEU. 25 NOV. 17H
conférences 2021 2022
TABLE RONDE // COLLOQUE "PROFESSION ? ARCHITECTES"
FANNY DELAUNAY, LOÏSE LENNE, CLAUDE VALENTIN // 24 NOV. 19h00
conférences 2021 2022
Conférence d'ouverture // Colloque Profession ? Architectes
Laura Brown // MAR. 24 NOV. 9h30
conférences 2021 2022
PROJECTION DU FILM "ANTHROPOCÈNE : L'ÉPOQUE HUMAINE"
INTERVENTION DE NATHANAËL WALLENHORST
LUN. 22 NOV. / 18H AMPHITHÉÂTRE A
Conférences
Anne-Françoise Jumeau
conférence mardi 16 nov 2021 / 18H
Actualité école
Colloque
9 novembre 2021 / 14H / amphi A
conférences 2021 2022
Claudia Deveaux
28 octobre à Belfort
conférences 2021 2022
Table ronde
Mardi 26 octobre 18h amphi A
Actualité Recherche
programme et inscription
Laboratoires : LHAC / AMUP / 2L2S
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Actualité Recherche
La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »
MAR. 19 OCT. / 18H15 Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX
MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H15. Amphithéâtre A. ENSA Nancy.
Diffusée sur Microsoft Teams, via ce lien : Cliquez ici.
Dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »
En partenariat avec le laboratoire AMUP de l'ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l'Université de Lorraine.
Résumé :
Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l'HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre) et s'appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d'architectes diplômé.e.s d'État (ADE) en France. Portée par l'ENSAPLV en partenariat avec d'autres écoles d'architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l'HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu'ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d'architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d'ADE qui suivent la formation, qu'ils aient un projet d'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu'ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s'ils vont le faire.
Intervenants :
Elise Macaire est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l'architecture, la profession d'architecte, les métiers et la démocratisation de l'architecture.
Minna Nordström est maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d'architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.
Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l'entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.
Télécharger l'affiche en pdf.
Page du programme du colloque « Profession ? Architectes »
Conférences
Une transfiguration silencieuse
MER. 6 OCT. / 18H Amphithéâtre B
Architecte, professeure UCLouvain
MER. 6 OCT. 2021 / 18H - Amphithéâtre B
Conférence dans le cadre de l'atelier de projet de Master 2 du domaine " Architecture, Histoire et Patrimoine " et du séminaire " Patrimoine du XXe siècle : théories, productions et héritages "
Indéniable démonstration architecturale, technique, sociale au moment de leur réalisation, les ensembles d'habitation de la seconde moitié du XXe siècle, sont aujourd'hui un corpus particulièrement fragile. Remarquable et accompli, ou alors banal, ordinaire, courant, le bâti de la « grande échelle » est sollicité par de rénovations importantes, notamment face eux enjeux de la transition énergétique, et ce partout en Europe. Quelques réflexions sur la transfiguration de la ville contemporaine qui se met silencieusement en place.Architecte diplômée de l'Université de Florence et docteure ès sciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Giulia Marino est professeure à l'Université catholique de Louvain, faculté LOCI Bruxelles, et enseignante-chercheuse au laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne de l'EPFL (TSAM) qu'elle a co-fondé en 2007.
Ses intérêts scientifiques se situent dans l'histoire des matériaux, des techniques de construction et des équipements du confort dans l'architecture du XXe siècle, ainsi que dans les stratégies de sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain. Elle développe ces deux axes de recherche, tant au regard du patrimoine monumental que du corpus élargi de la production architecturale de la « grande échelle » 1945-1975.
Ses derniers ouvrages sont consacrés à la restauration de l'appartement-atelier de Le Corbusier (PPUR, 2017), à la Buvette d'Évian de Maurice Novarina et Jean Prouvé (Infolio, 2018) et à la cité d'habitation Avanchet-Parc à Genève (Infolio, 2020).
Elle est vice-présidente de Do.Co.Mo.Mo. Switzerland et membre d'ICOMOS.
Conférences
Vers une architecture frugale et créative
MAR. 5 OCT. / 18H Amphithéâtre A
architecte-chercheuse et enseignante
MAR. 5 OCT. 2021 / 18H
Conférence et inauguration de l'exposition Architecture Frugale présentée du 27 sept au 7 octobre à l'école d'architecture de Nancy
En partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine
Retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube de l'écoleDominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et enseignante, a publié vingt livres sur l'architecture et l'urbanisme écoresponsables. Professeur honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et coordinatrice du TERRA Award (2016) et du FIBRA Award (2019), elle est commissaire des expositions itinérantes présentant les finalistes de ces prix et auteure des livres associés. Elle est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».
Halle polyvalente en bois communal à Ancy-Dornot / Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Ancy-Dornot - Maîtrise d'oeuvre : Christophe Aubertin, collectif Studiolada – 2021
© Julian Pierre
Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60% des ressources. Un changement radical s'impose. C'est ce que défend le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux », lancé en janvier 2018 par l'ingénieur Alain Bornarel, l'architecte et urbaniste Philippe Madec et l'architecte-chercheuse Dominique Gauzin-Müller.
En savoir + sur le site www.frugalite.org
Le manifeste a déjà été signé par près de 13 000 personnes dans 65 pays. L'objectif commun est une architecture plus respectueuse du vivant et des ressources naturelles, qui transforme l'existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes et propose un équilibre entre tradition et modernité.
Le manifeste a créé un véritable mouvement architectural porté par la création d'une trentaine de groupe locaux. Celui de Lorraine, animé par plusieurs enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est particulièrement actif, avec entre autres la création d'une cartographie des ressources régionales en bois et autres biosourcés, terre, pierre et matériaux de réemploi.
En savoir + sur le Groupe Frugalité heureuse en Lorraine
Il existe déjà dans le Grand Est de nombreux bâtiments que l'on peut qualifier de « frugaux ». L'exposition présente ces exemples inspirants aux côtés de projets récemment construits en zone alémanique (Bade-Wurtemberg, Suisse et Vorarlberg). Elle invite les professionnels et les futurs architectes à participer avec enthousiasme au changement de paradigme.
L'Arche, accueil périscolaire, école de musique, salle polyvalente, locaux associatifs a Manom
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Manom - Maîtrise d'oeuvre : Agence Mil Lieux, Matthieu Fucks – 2015
© Philippe Ruault
Transformation d'une ancienne laverie en habitation à Épinal, Vosges
Maîtrise d'ouvrage : privée - Maîtrise d'oeuvre : Bagard & Luron architectes – 2012
© Ludmilla Cerveny
Conférences
Dessins d'architectures et de paysages : observations et projets
JEU. 9 SEPT. / 17H Amphithéâtre A
Illustrateur
JEU. 9 SEPT. 2021 / 17H - Amphithéâtre A
Conférence dans le cadre de la semaine intensive de dessin d'architectureAprès avoir exercé le métier d'architecte pendant dix ans, Martin Etienne (né en 1974) décide de mettre de côté son activité de concepteur pour se consacrer pleinement au dessin, sa passion depuis toujours.
Depuis 2009, il est illustrateur indépendant et travaille pour le compte d'agences d'architecture, d'urbanisme, de paysagisme et d'intervenants de la maîtrise d'ouvrage.
En 2010, il rejoint la rédaction de la revue Criticat dans laquelle il publie une série d'articles dessinés empruntant à la bande dessinée et au carnet de voyage. En parallèle, il réalise des dessins d'humour qui paraissent chaque mois dans la revue d'architecture d'a. Il a également enseigné le dessin dans les écoles d'architecture ENSA Paris-Malaquais et ENSA Paris-Est.
Découvrir son site internet
Conférences
Marie-José Canonica
Marraine de la promotion 2021
conférences 2021 2022
Architecte
28 octobre à Belfort