Romain ROUSSEAUX-PERINAnthropologie de l'habiter (L3), Anthropologie urbaine (M1), Mémoire de licence (L3), PFE Mutations (M2), Suivi collectif des MFE (M1)
Architecte de formation, Romain Rousseaux Perin finalise une thèse de doctorat en sociologie urbaine sous la direction du professeur des Universités et sociologue de l'urbain Jean-Marc Stébé, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux portent sur les enjeux d’une optimisation des espaces d’habitation pour une réinsertion de l’habitat individuel dans le centre des villes moyennes françaises. Récompensée par les bourses de la Fondation Palladio en 2016 et 2017, sa recherche doctorale a déjà fait l’objet de nombreuses communications publiques, en France et au Japon.

En parallèle à ses activités d’architecte-chercheur, il est auteur de bande dessinée, et travaille actuellement sur un diptyque consacré aux utopies sociales, sur un scénario original de Jean-David Morvan (Prix René Goscinny au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2022 pour Madeleine, Résistante).
Formation : 2015-2023 : Doctorat de sociologie (Université de Lorraine) 2010-2015 : Diplôme d'État en architecture, mention recherche (ENSA Nancy)
Domaine d'enseignement (master) : Sciences de l'Homme et de la Société pour l'Architecture (SHSA)

Activités hors école

Artiste-auteur
Professeur à l'Université Populaire Européenne Nord-Alsace