Adrien MARCHANDMémoire de licence (L3), Introduction à la Recherche (M1.1), Mémoire de Fin d'Études (M2)
Enseignant à l'ENSArchitecture Nancy
Architecte Diplômé d'État — mention recherche. École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Doctorat en philosophie de l'architecture (en cours ; section CNU 17 « Philosophie »), Université de Lorraine, LHAC, ENSArchitecture de Nancy. Sous la direction de Serge M'Boukou.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie et Critique (ATC)

Autres enseignements

Philosophie, Ville et Architecture (L3.1) — Licence Humanités UFR SHS-Metz (2017-2018)

Activités dans l'école

Membre du Comité Professionnel
Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

Thèse de doctorat en Philosophie à l'Université de Lorraine : « Évaluation des objets d’architecture — étude des pratiques critiques, apports théoriques. »
Préparation d'une thèse de doctorat en philosophie de l'architecture au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC). Le projet de thèse porte sur l'évaluation des objets d'architecture contemporains. L’évaluation des objets d’architecture, c’est-à-dire l’attribution d’une valeur (positive ou négative) à des instances particulières de la production contemporaine, fait l’objet de nombreuses démarches. Des démarches pratiques, d’une part, avec un certain nombre d’acteurs de la discipline architecturale spécifiquement dédiés au jugement des projets réalisés : les critiques d’architecture. Des démarches théoriques ont, d’autre part, déjà exploré certaines formes du jugement architectural. Nous pouvons distinguer, dans ces contributions théoriques au jugement architectural, les discours de théorie architecturale des discours de philosophie de l’architecture. Dans tous les cas, il s’agit surtout de prendre appui sur les travaux réalisés à propos de l’art pour étendre des analogies et observer les réussites et limites de ces dernières.
Activités scientifiques
Publications de recensions dans Le Portique — revue de sciences humaines : SAITO Yuriko, Aesthetics of the Familiar: Everyday Life and World-Making, 1re éd., Oxford, United Kingdom : Oxford University Press, 2017, 240 p. Julien DEONNA et Emma TIEFFENBACH (dirs.), Petit traité des valeurs, Paris : Éditions d’Ithaque, 2018, 335 p.