Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1, Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2, Méthode 2. Ressorts et imaginaires - M2.1, PFE - Architecture des lieux, lieux d'architecture (semestre 1), Méthode 1. Point de vue - M1.1
Depuis 2015, après 20 ans d'une pratique de la maîtrise d'œuvre jalonnée de quelques bâtiments qui occupent le paysage nancéien, je me consacre principalement à l'enseignement et à la recherche.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai complété mes études et appris mon métier d'architecte à l'agence de Jean Nouvel. Cette expérience forte menée entre Paris et Berlin au début des années 90, à imprimé ma façon de voir et de penser l'architecture, donc mon engagement dans l'enseignement.
La découverte du Japon, où je voyage régulièrement depuis 10 ans et où j'ai désormais quelques solides amitiés est un tournant plus récent dans mon parcours.
Je suis engagé dans une recherche doctorale (Université de Strasbourg / ED519 / UR7309 - AMUP) sous la direction de Laurent Reynès (prof. INSA). Le titre de mon travail est "Le Corbusier, les maisons-pharmakon". Il s'agit d'étudier les influences (et rétro-influences) entre des éléments saillants de l'histoire personnelle de Le Corbusier et les projets qu'il a réalisés pour lui-même ou pour ses plus proches.
L'ambition de cette recherche est de mieux comprendre les freins et les ressorts intimes d'un architecte dans son travail de conception.
Formation : Architecte - ENSAIS (1988) + Master spécialisé "Management des Entreprises Culturelles" - ESC Dijon (2007)
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Activités dans l'école

Formation initiale >> Enseignant-chercheur
Laboratoire MAP-CRAI >> membre associé
Conseil d'administration >> membre élu - collège enseignant // vice-président

Activités hors école

Abonné en tribune Jacquet au stade Marcel Picot depuis plus de 20 ans