Conférence exposition Pierre-Louis Faloci

Révéler le « Hors-champ »,
une éthique contemporaine


Mercredi 10 avril 2024 // 18h
à l'école d'architecture de Nancy

Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l'architecture sera présent à l'école d'architecture de Nancy mercredi 10 avril pour une conférence publique intitulée Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine. Il répond à l'invitation d'étudiants de cycle master qui ont conçu et scénographié une exposition sur le travail de l'architecte à partir des ressources et des maquettes transmises par Pierre-Louis Faloci. Une rencontre entre la pratique et l'expérience d'un architecte marquant et le regard de l'oeuvre et l'analyse d'étudiants engagés dans leurs études d'architecture.

L'exposition Pierre-Louis Faloci, Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine est une exposition réalisée par une équipe de 6 étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Dans le cadre de l'atelier de projet de 1ère année de cycle Master du domaine Architecture Théorie Critique (ATC), encadré par Béatrice Laville, architecte et maîtresse de conférences, un projet de mise en espace scénographique sur l'oeuvre de l'architecte Pierre-Louis Faloci a été pensé et conçu au sein de l'école. Durant un semestre, les étudiants ont dessiné, pensé, choisi, élaboré et monté ce projet de scénographie autour d'un contenu minutieusement analysé et sélectionné.

Cette proposition de mise en espace s'appuie sur une sélection de maquettes de projets de Pierre-Louis Faloci autour duquel s'articule un parcours. La maquette est un outil précieux pour l'architecte, tant lors de la conception d'un projet, qu'une fois la réalisation terminée pour favoriser sa compréhension.
Fort de son parcours, de sa culture et de son expérience, Pierre-Louis Faloci a retranscrit sa vision, ses réflexions et sa pensée dans ses projets. À travers cette exposition, découvrez toute la singularité de son architecture qui montre ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne sait pas, ce qu'on a oublié et ce qui révèle le hors-champ.

Pour Pierre-Louis Faloci, le choix de faire le métier d'architecte est né d'une «obstruction visuelle». L'édification d'un immeuble devant la maison familiale a effacé pour lui, à l'âge de 13 ans, « la vue de son enfance » sur Nice, la baie, la mer, le rocher, les collines, les pré-Alpes. Ce « choc optique » va accompagner toutes ses recherches sur la question de l'architecture et du paysage comme un tout. Recherches qui vont porter particulièrement sur la culture du regard dans l'histoire de l'art, l'origine de la perspective, la photographie et surtout une certaine forme de cinéma.


Programme

  • 18h : Conférence de l'architecte Pierre-Louis Faloci
    Architecte - Grand Prix national de l'architecture 2018
     
  • 19h30 : Vernissage de l'exposition
    scénographiée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy
    dans le cadre de l'enseignement de projet de 1ère année de cycle master
    encadrée par Béatrice Laville, architecte enseignante.
    Étudiants et étudiantes responsable de l'exposition :
    Julien Chovelon, Solène Freund, Camille Rabec, Emma Roszak,
    Manon Roublot, Antoine Wang-Genh Parra.
     
Partenaires de l'exposition :
Association la Première Rue Briey
Syndicat National du béton prêt à l'emploi SNBPE
Agence Pierre-Louis FALOCI