année anniversaire(s) - l'édifice de l'école d'architecture de Nancy fête ses 30 ans
Exposition réalisée dans le cadre de l'atelier scénographie (1re année cycle master) de Béatrice Laville en collaboration avec Pierre Maurer JUSQU'AU 20 FEV. 2026 / hall d'exposition 
Après avoir partagé les locaux de l'école des beaux-arts, avenue Boffrand, l'école d'architecture de Nancy occupait depuis 1969 un bâtiment provisoire conçu par Jacques Binoux et Michel Folliasson à Villers-lès-Nancy. Une vingtaine d'années plus tard, la construction d'un nouvel édifice plus pérenne est actée, avec la volonté de se rapprocher du centre de Nancy. Le terrain qui lui est alloué est situé sur la nouvelle ZAC Stanislas-Meurthe, dont elle constitue la première construction.
Un concours d'architecture est alors engagé. Cinq textes de programmation successifs sont conçus par le groupe Coordination de l'Architecture, du Fonctionnement et des Équipements (CAFE) de janvier 1989 à avril 1992.
L'une des singularités du concours pour l'école d'architecture de Nancy consiste dans son déroulement en trois étapes (et non deux). La première étape consiste en un
appel à candidatures ouvert aux architectes exerçant en Europe (CEE) ou en Suisse. Le 10 septembre 1992, 60 candidatures sont évaluées sur un dossier anonyme de référence, parmi lesquelles 10 équipes sont sélectionnées pour participer à la deuxième étape.
L'étape suivante est la
première phase du concours de concepteur où les 10 équipes doivent fournir une note d'intention de trois pages maximums sur le thème « Une école d'architecture à Nancy » ainsi qu'une présentation graphique sur un format A3 présentant l'insertion urbaine de la future école. Le 23 octobre 1992, sur la base de ces documents, 5 équipes sont autorisées à passer en troisième étape.
Lors de la
deuxième phase du concours de concepteur, les cinq architectes doivent s'assurer le support d'un bureau d'études techniques et d'un économiste. Sont demandées des pièces écrites (une note explicative de 5 pages, un cahier de plan au format A4, un tableau des surfaces, un estimatif des coûts, une proposition de note de complexité et un projet de marché d'APS) ainsi que des prestations graphiques (deux panneaux au format A0 en noir et blanc comportant un plan-masse au 1/500e, les plans des niveaux au 1/200e, une vue axonométrique du projet au 1/100e, une coupe construite selon un axe perpendiculaire au canal au 1/100e, deux élévations au 1/100e et un dessin au format A3 permettant la libre expression du candidat). L'ensemble est accompagné d'un dossier réduit reprenant les prestations écrites et la réduction des deux panneaux A0 ainsi que d'une maquette.
Le jury de 15 membres, présidé par le préfet de Meurthe-et-Moselle, se réunit le 29 janvier 1993. Il désigne Livio Vacchini lauréat à l'unanimité moins une voix.
De février à juin 1993, une commission de suivi mise en place à l'école d'architecture se réunit pas moins de 11 fois afin de préciser les attentes des usagers. Le permis de construire est déposé le 3 août 1993. Le 1er septembre de la même année, Livio Vacchini désigne Christian François et Patricia Henrion architectes d'opération. Après un travail important mené sur le recalibrage du projet par rapport aux possibilités financières ou encore aux contraintes techniques, le permis de construire est accordé le 7 janvier 1994.
Les travaux débutent à l'été 1994 et sont réceptionnés le 18 décembre 1995. Le déménagement commence le 26 février 1996, les étudiants prenant possession de leur nouvelle école dès le 11 mars. Le bâtiment est officiellement inauguré le 27 septembre 1996.
Exposition organisée dans le cadre de l'année anniversaire(s) - 30 ans de l'édifice de l'école d'architecture de Nancy signé par l'architecte Livio Vacchini