Soutenance de thèse

Par Adrien Marchand
doctorant au laboratoire LHAC de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
 
LUNDI 18 DÉCEMBRE 2023 / 13h30
salle Prouvé, 2e étage, ENSA Nancy, 2, rue Bastien-Lepage NANCY
 

La critique architecturale : clarifications, approches, pratiques.
Application des outils théoriques de la philosophie des valeurs dans l'analyse de la valeur architecturale



Dans la spécialité : arts
Ecole doctorale : Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (ED 411)

Résumé
Qu'est-ce que la valeur architecturale ? Est-elle différente des valeurs artistique et patrimoniale ? Existe-t-elle réellement, ou les objets architecturaux ne peuvent-ils être évalués que selon des critères externes à la discipline ?
En mobilisant les analyses développées dans le courant analytique de la philosophie occidentale contemporaine, la thèse vise à intégrer ces questions architecturales dans le système conceptuel plus large de l'axiologie — c'est-à-dire la philosophie des valeurs.
Trois parties structurent la recherche menée. Dans un premier temps, nous tentons de circonscrire les acceptions possibles de la valeur architecturale en clarifiant ses caractères les plus saillants. D'abord, nous caractérisons la valeur architecturale comme une valeur spécifique attribuée aux objets architecturaux en tant que ce qu'ils sont. Cette valeur est ainsi distinguée de la valeur artistique, bien que certains aspects les rapprochent par ailleurs. Ensuite, nous montrons le caractère fondamentalement composé de la valeur architecturale. Nous défendons que celle-ci est constitué de mérites à la fois esthétiques et éthiques qui s'articulent de manière organique dans l'évaluation globale des objets. Enfin, nous proposons de discriminer les mérites et défauts attribués aux objets d'architecture selon leur pertinence pour la valeur proprement architecturale. Nous défendons notamment un formalisme modéré qui s'appuie sur le statut public de l'architecture et rejette une partie des propriétés génétiques.
Dans un deuxième temps, nous présentons les trois approches habituellement distinguées en éthique en faisant l'hypothèse que ces manières de théoriser la valeur s'étendent à la valeur esthétique. Nous tentons donc successivement de dresser le portrait d'une valeur architecturale d'abord sous un angle déontologique en nous appuyant sur l'analyse des énoncés prescriptifs, puis sous un angle téléologique en inscrivant l'évaluation architecturale dans une perspective pragmatiste, et enfin sous un angle arétique en considérant que l'exercice de vertus humaines garantit la perception de propriétés axiologiques réelles dans les objets.
Dans un troisième temps, nous cherchons les traces de ces trois approches axiologiques dans les pratiques discursives. À l'aide d'un outil de traitement automatique du langage, nous analysons un corpus de plus de huit cents textes issus de la revue Architecture Mouvement Continuité de 1983 à 2016. Ce traitement statistique nous permet d'en tirer un échantillon représentatif de dix textes dont nous étudions les jugements de valeur. Ainsi parvenons-nous à déceler des marqueurs propres à chaque approche axiologique et à quantifier les usages de chacune dans le discours particulier que représente la critique de revue.

Mots-clés : éthique, architecture, axiologie, critique, esthétique, évaluation


COMPOSITION DU JURY

Rapporteurs 
-    Valéry Didelon, Professeur, ENSA Normandie
-    Jean-Louis Violeau, Professeur, ENSA Nantes

Examinateurs
-    Hervé Gaff, Maître de conférences, ENSA Nancy
-    Catherine Grout, Professeure, ENSAP Lille
-    Roger Pouivet, Professeur, Université de Lorraine
-    Estelle Thibault, Professeure, ENSA Paris-Belleville

Directrice de thèse 
-    Catherine Deschamps, Professeure, ENSA Paris La Villette