Adrien Marchand

Adrien Marchand

a.marchand@nancy.archi.fr
 

Architecte DE, doctorant en arts et enseignant à l'ENSA Nancy :
 
  • S1 [U12-HA] Histoire de l'architecture I
  • S5 [L33-SM] Semaine intensive mémoire de premier cycle
  • S6 [L38B] Mémoire de premier cycle
  • S7 [M73-IR1] Introduction à la recherche
  • S8 [M81-ATC-MCD] Mémoire de fin d'études
  • S9 [M92ATC-MEM] Suivi de mémoire de fin d'études
  • Master spécialisé « Verre, Design, Architecture » Initiation à la recherche sur le verre et ses applications

Laboratoire : Laboratoire d'Histoire de l'Architecture de Nancy (EA 7490)
Ecole doctorale : Fernand Braudel – Humanités Nouvelles (ED 411)
Année d'inscription en thèse : 2016
Direction et co-direction : Catherine Deschamps
 

Vers une axiologie de l'architecture : clarifications, approches, pratiques. Application des outils théoriques de la philosophie de l'art à l'analyse de la valeur architecturale.
 

Qu'est-ce que la valeur architecturale ? Existe-t-elle réellement ? Ou les objets d'architecture que sont les bâtiments, les édifices, les monuments et les constructions ne peuvent-ils être évalués que selon des critères externes à la discipline ? Les outils développés par la philosophie de l'art sont nombreux. Mais l'objet d'architecture et sa réception sont-ils soumis aux mêmes phénomènes que l'art ? Face à la multiplication des valeurs attribuées aux oeuvres d'art — authenticité, autonomie, célébrité, cherté, moralité, originalité, pérennité, plaisir, rareté, responsabilité, significativité, travail, universalité, virtuosité — nous envisageons la réduction qui consiste en l'étude de l'articulation des valeurs éthique et esthétique. L'architecture montre bien comment les récents développements de l'esthétique contemporaine, du quotidien, la mise en cause de son autonomie ou la beauté fonctionnelle, par exemple, élargissent le champ des réflexions autour de la réception des objets. Les approches philosophiques qui tentent d'expliquer les valeurs (elles sont dites « axiologiques ») sont-elles applicables aux objets d'architecture ? Le déontologisme et ses normes, la téléologie et son conséquentialisme, et la pensée arétique des vertus portent-elles des implications particulières pour le champ de l'architecture ? Quelle est la plus adéquate à la description de la valeur architecturale ? Et quelle est celle que l'on décèle dans les pratiques ? En cherchant les traces de ces théories axiologiques dans les textes critiques d'une revue d'architecture sur le temps long, nous espérons dresser le portrait de la valeur architecturale telle qu'elle est formulée dans les jugements. Nous voulons comprendre ce que sous-tend de dire qu'un bâtiment est bon ou mauvais, de préférer un édifice à un autre — bref de comprendre ce qu'est la valeur proprement architecturale qui est attribuée à ces objets qui impactent tant la vie quotidienne.

Mots-clés  : valeur, esthétique, éthique, jugement, architecture
 
Liste publications / communications :
 
Berger Jade, Marchand Adrien, Schwarb Emma et Steinmetz Hugo, « Débattre la Reconstruction. Le rôle des avant-projets et documents rectificatifs dans l'attribution de la valeur patrimoniale d'un édifice », communication donnée dans Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960, colloque organisé par les Archives nationales à Pierrefitte, 8 avril 2021.

Marchand Adrien, « Roger Pouivet, Du mode d'existence de Notre-Dame », in Les Cahiers de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère, octobre 2022.

———, « La faute de l'architecte : le bon goût, le devoir et le public », communication donnée dans Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique, colloque organisé par le laboratoire PLH de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 25 mai 2022.

———, « Statuts épistémologique et axiologique de la “théorie” architecturale. Pour une définition normative de la théorie en architecture », in Les Cahiers de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère no 4, juin 2019.

———, « “Esthétique architecturale” : usages pratiques, dérives sémantiques », communication donnée dans Clarifications esthétiques : journées d'études des jeunes chercheurs en esthétique analytique, colloque organisé par les Archives Henri Poincaré à la Maison des Sciences de l'Homme de Nancy, 16 janvier 2019.

———, « Julien Deonna, Emma Tieffenbach, Le Petit traité des valeurs », in Le Portique : Revue de Philosophie et de Sciences Humaines no 41, 2018.

———, « Yuriko Saito, Aesthetics of the Familiar », in Le Portique : Revue de Philosophie et de Sciences Humaines no 39‑40, 2017.

Steinmetz Hugo, Berger Jade, Marchand Adrien et Schwarb Emma, « Leçons constructives de la Seconde Reconstruction : Valoriser la matérialité ordinaire et l'héritage contemporain de la pénurie dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges », communication donnée dans Architecture et urbanisme de la Seconde Reconstruction en France. Nouveaux regards, nouveaux terrains, nouveaux enjeux, colloque organisé par l'ENSA Paris Val-de-Seine, 13 janvier 2022.

 
Organisation de la vie scientifique :
  • Participation à des instances de la vie scientifique : représentant des doctorants au conseil de laboratoire
  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires / chaires : participation au projet de recherche sur l'architecture de la seconde reconstruction dans l'arrondissement de St-Dié-des-Vosges (2021-2022)