SAP 2024

Edition 2024 à NANCY(54)


Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence a été organisé en Bourgogne-Franche-Comté de 2016 à 2023.
 
Pour sa 20e édition, la semaine architecture et patrimoine revient à Nancy du 14 au 19 octobre 2024.

Programme de l'édition 2024 (pdf)
 
 
Restitution publique des travaux des étudiants samedi 19 octobre 2024 9h à science Po

Les étudiants et étudiantes présenteront leurs projets sur les sites étudiés de la Métropole du Grand Nancy et périphérie lors d'une restitution ouverte au public le 19 octobre à partir de 9H.

 
L'architecte Simon Teyssou est le parrain de l'édition 2024 de la semaine Architecture et Patrimoine organisée à NANCY.

Il donnera une conférence publique à l'école d'architecture de Nancy
Territoires possibles
mercredi 16 oct. 19H / amphi A

En quoi les formes bâties sont-elles une manifestation du milieu dans lequel elles s'inscrivent ? Par leurs morphologies, l'assemblage de leurs matières, leurs degrés d'ouverture, leur rapport au sol, au climat et au paysage, les édifices et les aménagements ont le pouvoir de révéler les spécificités d'un territoire. À travers le prisme de plusieurs projets réalisés dans le Massif Central, le propos fera le récit transversal de la dimension locale des édifices ou aménagements et de leur capacité à porter des thèmes plus globaux qui animent la réflexion de l'atelier du Rouget.

 

Architecte-urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973, d'une mère américaine et d'un père français. Il passe son enfance dans le Cantal et aux États-Unis puis fait ses études d'architecture à Clermont-Ferrand et Aberdeen en Ecosse. Diplômé en 2000, il retourne dans le Cantal et s'installe au Rouget, bourg de mille habitants. Fondé en 2001, l'Atelier du Rouget emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes. La pratique de l'agence est fondée sur une pensée transcalaire et transdisciplinaire. L'agence se préoccupe des sols, des ressources, du devenir des petites centralités, des usages, des modes constructifs et de l'économie de moyens et conçoit des projets adaptés aux ruralités et aux situations périurbaines. Il enseigne le projet d'architecture à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand de 2004 à 2018 avant d'en prendre la direction. Il est membre associé de son laboratoire de recherche « Ressources » depuis 2015 et lauréat de nombreux prix d'architecture parmi lesquels figurent le Global Award for Sustainable Architecture 2023, prix international décerné sous le patronage de l'UNESCO et le Grand Prix d'urbanisme 2023.

Simon Teyssou est lauréat du Grand Prix d'Urbanisme 2023.
 

Site internet
www.atelierarchitecture.fr

Instagram 
atelierdurouget_simonteyssou


 
Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville sont le terrain de réflexion des étudiants en 3e année de cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens vont découvrir la ville de Nancy (54) à partir du 14 octobre. A travers une journée de visite, ils vont analyser les formes urbaines, l'histoire, observé son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) les étudiants seront concentrés sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.


Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
A travers cet atelier in situ, la ville devient un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Les sites étudiés à Nancy et métropole du Grand Nancy :
  • Hôtel de la monnaie, anciennes archives départementales , Nancy
  • Cerema Est - Site de Nancy, Tomblaine
  • Ancien Hôtel des missions royales, actuels locaux de Sciences Po, Nancy
  • Maison forestière du domaine de Bellefontaine, Champigneulles


Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution publique sous forme orale devant un jury participatif le samedi 19 octobre (enseignants, architectes, élus) dans les locaux de Science Po Nancy
 
En lien avec la 20e édition de la SAP
Jeudi 17 octobre 2024
 
Journée d'études
Architecture Située
Apprendre et concevoir avec les patrimoines
information, programme et inscription
www.nancy.archi.fr/fr/architecture-situee.html

Jeudi 17 octobre, l'école d'architecture de Nancy réunit de nombreux acteurs ayant initié, encadré, parrainé et participé à la SAP au cours de ces 20 années de Semaines architecture et patrimoine. Toutes et tous partageront leur expérience et porteront leur regard sur les enjeux contemporains quant aux patrimoines appréhendés dans toutes leurs diversités comme de multiples ressources culturelles, sociales, économiques ou encore matérielles pour nos territoires.
 
Projet réalisé avec le soutien du Grand Nancy