Lundi 14 novembre, le jury de l'Académie de Stanislas s'est réuni pour décerner le Prix d'architecture 2022 parmi les diplômés sélectionnés par les enseignants responsables d'ateliers de projets de fin d'études. Cette édition est à nouveau organisée en partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH).
La lauréate de cette édition 2022 est :
Emma Mamet
Pour son projet
La halte N°47Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Eespaces, individus et sociétés
Enseignants : Nicolas Depoutot, Romain Crozetière
L'itinéraire cyclable de la Boucle de la Moselle relie les villes de Nancy, Toul et Liverdun en 95km environ. Formant une boucle, cette véloroute est en réalité un carrefour notable de voies cyclables européennes. Le parcours longe divers canaux et traverse des paysages ainsi
façonnés par l'homme. Des écluses permettent aux péniches de franchir les dénivellés. Ces infrastructures conséquentes nécessitent des éléments complémentaires tels que des ponts, des barrages, des maisons éclusières. Avec l'automatisation progressive des écluses, les maisons éclusières, souvent excentrées, difficiles d'accès, sont au fur et à mesure abandonnées. Après l'étude de ce sytème, Emma Mamet a determiné la maison éclusière n°47, située à Messein, point stratégique de la Boucle à proximité de la sortie sud pour rejoindre la véloroute «l'Échappée bleue», comme sujet de son projet de fin d'études. Il relie deux morceaux d'itinéraire cyclable et rétablit une continuité logique pour la véloroute. Il cible la maison éclusière n°47 pour la réhabiliter en appui aux potentiels et caractéristiques du lieu et en la dédiant aux cyclovoyageurs.
Les projets des diplômés (maquettes et A0) sont exposés à l'école d'architecture de Nancy ainsi que l'ensemble des PFE 2022, consultables sur écrans.
Exposition présentée jusqu'au 15 décembre 2022.