Alain GUEZL1S2 Culture de l'habiter, L2 Semaine Architecture Transition Ecologique, L3S1 Histoire de l'urbanisme, M2S1 Atelier d'urbanisme prospectif, M2S2 Atelier de Projet de Fin d'Etudes - Architecture, ville, territoire
Alain Guez est architecte-urbaniste, docteur en Planification territoriale et environnementale, Habilité à Diriger des Recherches en Aménagement de l’espace et urbanisme. Il travaille sur différents projets et études territoriaux et urbains dans une démarche interdisciplinaire et partenariale. Dans son activité professionnelle, comme dans la recherche et la pédagogie, Alain Guez développe une approche spatiale et temporelle du projet urbain et architectural. Il a participé aux groupes de travail «Temps et territoires» de la Datar (2000-2003), « Nouveaux rythmes urbains, quels transports ? » du Conseil National des Transport (200-2001). Il a co-animé le groupe « temps, territoire, aménagement » de l’association Tempo territorial (2015-2016).
Alain Guez est depuis 2015 professeur à L’ENSA de Nancy, école d’architecture où il a été titularisé comme maître-assistant en 2008. Il est intervenu également dans d’autres facultés et écoles comme la Faculté d’architecture du Politecnico di Milano ou l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Il est associé depuis 2018 au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (Lhac) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy. Il est depuis 2005 membre du Laboratoire Architecture Anthropologie de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris La Villette dont il coordonne le chantier Chronotopia après avoir coordonné l’axe de recherche sur Le travail du temps dans la ville contemporaine. Il a également co-coordonné deux programmes de recherche du LAVUE / UMR CNRS 7218 sur l’Articulation des échelles spatiales et temporelles et successivement sur les fabrications de l’urbain.
Formation : 2019 Habilitation à Diriger des Recherches en Aménagement de l’espace et urbanisme – Université Paris Nanterre 2000 Doctorat en planification territoriale et environnementale - Politecnico di Milano (Italie) 1995 C.E.A.A. « Théories et Esthétiques de l’Architecture» - Ecole d’Architecture Paris-Villemin. D.E.A. « philosophie de l’art » - Paris I Panthéon Sorbonne. 1994 Diplôme d’Architecture dplg - Ecole d’Architecture Paris-Villemin.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Ville, Territoire