Vincent BRADELL2 - Initiation à l'Analyse et à l'Histoire des Formes Urbaines - cours et travaux dirigés, M1 - De la banlieue à la métropole - cours et suivi de mémoire de fin d'études
Architecte de formation, Vincent Bradel fait ses débuts en tant que chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (1977) sous la direction de Joseph Abram, André Vaxelaire et Jean-Claude Vigato, puis à l’Institut Français d’Architecture sous la direction de Jean-Pierre Épron (1981-1986), et à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites sous la direction de Pierre Pinon (1983-1986). Intégré au LHAC en tant qu’ingénieur de recherche (1986) puis en tant qu’enseignant-chercheur (1993), il y mène dans un premier temps des recherches sur l’histoire de l’architecture du XXe siècle et sur l’histoire de l’urbanisme. Ses travaux dans le cadre des « Archives modernes de l’architecture lorraine » se traduisent par l’organisation de nombreuses expositions sur la production des architectes liés à l’École de Nancy ou à l’œuvre de Jean Prouvé, et ceux sur l’histoire et la morphologie des villes débouchent sur une thèse consacrée à la première exposition française d’urbanisme organisée à Nancy en 1913.
En 2005, avec son collègue Marc Verdier, architecte-urbaniste, il crée un enseignement de Master dédié à l’aménagement durable des territoires ruraux, et participe à la création du réseau inter-écoles « Espace rural, projet spatial ». Dans ce cadre, en collaboration avec l’ENSAIA et AgroParisTech-Nancy, et avec Marc Verdier, il organise en 2012 un colloque scientifique consacré à l’état des rapports entre biodiversité et aménagement selon un gradient ville-campagne dont il publie les actes en 2014. Depuis 2016, au sein d’un collectif d’équipes de l’Université de Lorraine, piloté par l’INRA-Mirecourt, il participe au projet ASTRAL, une réponse au programme PSDR de l’INRA, en cours de finalisation, portant sur le niveau des services éco-systémiques rendus par les campagnes aux villes, en s’intéressant plus particulièrement à l’évolution des lisières villageoises et des interfaces agricoles. Dans le même temps, il participe avec Marc Verdier au montage d’une chaire partenariale associant l’ENSAIA et AgroParisTech-Nancy, intitulée « Nouvelles Ruralités : architectures et milieux vivants », en cours de labellisation auprès du ministère de la Culture.
Domaine d'enseignement (master) : AVT Architecture, Villes et Territoires

Activités dans l'école

Président de la Commission de la Recherche
Co-directeur du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine