archirama

exposition

ARCHIRAMA, histoires d'Architectures en Meurthe-et-Moselle


L'école d'architecture de Nancy présente, en partenariat avec le CAUE 54,
à partir du 28 février et jusqu'au 1er avril , ARCHIRAMA, histoires d'Architectures en Meurthe-et-Moselle, une exposition ludique pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi une architecture plus commune, tant rurale qu'urbaine.


Vernissage en présence du CAUE 54 le 7 mars 2022 à 18H

Au programme :
Visite guidée de l'exposition par Gaëlle Mauchauffée,
étudiante à l'ENSAN et ancienne stagiaire au CAUE ayant contribué au projet
+
Testez vos connaissances en équipes et reconstituez la frise pédagogique !
Jeux de carte Archirama à gagner






crédit photo - caue54
 

L'exposition ARCHIRAMA :

 A l'occasion du 150e anniversaire de la création du département de Meurthe-et-Moselle – traité de Francfort (1871), le conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle propose dans cette exposition une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire de cette période.

L'exposition ARCHIRAMA témoigne ainsi d'une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l'Art Nouveau au post-Modernisme. Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant reconnues (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l'Ecole de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n'en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective.

Archirama, un projet du CAUE 54, avec l'appui scientifique du laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
La scénographie réalisée par le collectif Bob&Ben, deux jeunes architectes spécialisées dans l'architecture évènementielle, diplômées de l'école d'architecture de Nancy.



 

ARCHIRAMA, UNE EXPO ET UN JEU

Dans la famille lieux de culte, je voudrais les années Art Déco !

>> Sept familles : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie.

>> Six « membres » ou courants architecturaux : l'Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l'Art Déco, la 2nde reconstruction, l'architecture de la croissance et le post-modernisme.

Le jeu de cartes est accompagné d'éléments de contexte pour chaque période ; pour chaque carte, un encart « Le saviez-vous ? » porte à connaissance un élément intéressant du bâtiment. Le jeu a été adressé aux centres de documentation de tous les collèges du département et aux écoles qui le demandent. Au-delà de la règle du jeu des 7 sept familles, il est possible d'imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.