Remise du Prix Stanislas 2020

Remise officielle du Prix d'architecture de l'Académie de Stanislas

Vendredi 18 juin 2021







Vendredi 18 juin 2021, l'Académie de Stanislas en partenariat avec l'entreprise publique d'habitat social du département Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) ont remis leurs récompenses à Camille Hiolin, Prix d'architecture 2020 et Thibaut Dartevelle, Prix spécial d'urbanisme 2020. La cérémonie a eu lieu à l'école d'architecture de Nancy. Camille Hiolin, engagée professionnellement à Mayotte a participé à l'événement en visio. Les membres et la présidente de l'Académie de Stanislas, Francine Roze, ont réaffirmé la fierté et la volonté toujours accrue de cette instance historique et savante pour soutenir et encourager les jeunes diplomées et diplômés. Le directeur de mmH, Lionel Mahuet, a souligné l'ingéniosité des propositions et la conscience des enjeux sociétaux des projets de fin d'études en lice et récompensés. 

En présence de :
Gaëlle Perraudin, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
Francine Roze, présidente de l' Académie de Stanislas
Lionel Mahuet, directeur général de mmH
Christiane Dupuy-Stutzmann, présidente de la commission des prix de l' Académie de Stanislas
Denis Grandjean, vice-président de l'Académie de Stanislas
Et des membres du jury de l'Académie de Stanislas
 
Les Lauréats
1er prix de l'Académie de Stanislas - mmH : Camille Hiolin 
"Faire avec les ressources humaines et matérielles : reconversion du 18 rue du Croissant à Paris" - atelier ATC

Son projet est initié par la volonté de traiter la question du mal-logement en France au travers de l'analyse et la reconversion d'un immeuble de bureau situé dans le 2e arrondissement à Paris. Cette reconversion s'appuie sur une étude de cas concrète, grâce à l'observation et au diagnostic du "squat" d'une quarantaine de familles sans-logis portée par l'association DAL. C'est au travers de l'analyse de l'usage informel que s'enclenche un processus d'intervention inscrit sur le long terme. En effet, le projet se développe autour d'un phasage composé de trois phases qui visent à inscrire le projet dans une intervention durable. Ainsi, la reconversion humaine et matérielle de cet ancien poste de police a pour but d'accompagner le changement d'usage en proposant une préfiguration programmatique, des dispositifs architecturaux et constructifs modulables, ainsi qu'une mise aux normes thermique étalée sur le temps long afin d'inscrire pleinement le projet dans son territoire social, urbain, économique et politique.



Prix spécial de l'Académie de Stanislas - mmH : Thibaut Dartevelle 
"De la route nationale à la voie métropolitaine : habitabilité et riveraineté de la RD932 en Seine-Saint-Denis" - atelier AVT


Traitant d'une portion de la route départementale 932 en Seine-Saint-Denis entre la porte de la Villette et l'aéroport du Bourget, ce travail de PFE a pour objectif d'établir une stratégie de mutation d'un axe à vocation uniquement routière afin de l'intégrer à un système urbain et métropolitain. Loin d'être une réflexion utopiste dans laquelle la route est totalement effacée, la démarche ici proposée s'attache à concilier un réseau de mobilités efficace et équilibré avec les pratiques quotidiennes des habitants du site. À travers le réemploi et l'intensification de structures et de patrimoines existants à plusieurs échelles, le but est de montrer qu'il est possible de faire coexister les notions de mobilité, de riveraineté et d'habitabilité autour d'une ancienne voie nationale en périphérie parisienne.