Publication « L'entre deux-barres »




Cette publication s'inscrit dans la continuité de la recherche « L'entre-deux-barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants » dirigée par Olivier BOUCHERON et Maria Anita PALUMBO et soutenue par la MSH Paris-Nord et du colloque homonyme, qui s'est tenu les 27 et 28 avril 2017 à la Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA). 

 
L'entre-deux-barres est une immersion dans le moment, plus ou moins court, durant lequel des personnes, des familles, des groupes, soumis à la concentration dans des logements collectifs, ont repris en mains ce qui les concernait directement et dont ils avaient été dépossédés par tous les experts de l'organisation et de la planification. Cet ensemble d'inventions sociales et spatiales définit un espace- temps de résistance populaire au processus d'aliénation appliqué à la question de l'habitat.

A notamment contribué à cet ouvrage Lucile PIERRON, enseignante et chercheure au LHAC, avec comme cas d'études le micro-rayon de Chilanzar situé à Tashkent en Ouzbékistan, analysé aux côtés de Justine BISSERIER, architecte du patrimoine. 

télécharger le sommaire ici.