Projets pour le plaisir de la raison

PRojets pour le plaisir de la raison

MARTINO PEDROZZI - ARCHITECTE PROFESSEUR



LUNDI 13 MAI 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
Entrée libre


« Construire est un acte public. Mais faire de l'architecture commence nécessairement en solitaire […] ce moment du projet où l'on trouve le plaisir de la raison. »



Diplômé EPFL en 1996, Martino Pedrozzi, architecte indépendant, à travaillé entre autres avec Livio Vacchini et Oscar Niemeyer.

Martino Pedrozzi aime s'investir dans des projets aux dimensions et contextes très différents allant d'interventions minimales dans les Alpes à des compétitions urbaines plus complexes comme pour le siège du groupe Bâloise ou les Chemins de fer fédéraux suisses.

Cette diversité de projets permet à Martino Pedrozzi de remporter différents prix tels que New Alpine Architecture en 1999 et 2006, SIA Tucino en 2007, Die Besten en 2008 et de paraître dans plusieurs publications comme « the Japan architect », « Week », « Architecture Aujourd'hui » ou encore « Le Domus ».

Passionné par l'enseignement Martino Pedrozzi fonde en 2003 le WISH (Workshop on International Social Housing) qu'il dirige à l'Académie d'architecture de Mendrisio.

Martino Pedrozzi développe son rapport à l'architecture dans sa conférence, il considère que construire, modeler l'espace commun, comporte un engagement social, une obligation envers la collectivité. Construire est un acte public. Mais faire de l'architecture commence nécessairement en solitaire par une activité individuelle d'analyse, de réflexion, de synthèse. Ce premier moment du projet se déroule avant toute contrainte dans le contexte idéal de sa propre pensée, où l'on trouve le plaisir de la raison.