Prix IMPACT édition 2019-2020

Les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy ont remporté le prix Grand-Est du concours !MPACT, réalisé dans le cadre de leur atelier de Master.
Ce concours vise la promotion d'un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.


Les étudiants de l'école d'architecture de Nancy, Edgar Dolmaire et Florian Royer, ont fait équipe avec deux étudiants de l'école d'architecture de Strasbourg, Flavio Higelin et Xavier Muller autour du projet de la ferme du Kertoff.

Ce projet présente la requalification d'une ferme auberge dans les Vosges. Vers une refonte de la saisonnalité pour les stations touristiques de moyenne montagne.

Le tourisme est un levier économique contributif à l'équilibre d'un territoire. Aujourd'hui, cette activité́ économique peut se montrer sous deux visages. Le premier reste celui de l'opportunité́ financière. A l'inverse, il n'existe uniquement que par le déplacement de voyageurs, et contribue de fait à alourdir le bilan carbone des activités humaines. Néanmoins, la pandémie de la Covid19 qui s'est abattue sur le monde semble orienter vers un tourisme de proximité́. Ainsi, il reste cette formidable promotion du patrimoine national et régional qui accélère de manière significative l'attractivité́ de nos territoires. Mais comment soutenir les stations de moyennes montagnes qui souffrent du dérèglement climatique et de la raréfaction croissante des chutes de neiges ?
 
Ce projet de réhabilitation et d'extension d'une ferme auberge à Gérardmer mené par une équipe mixte (école d'architecture de Nancy et  de Strasbourg), en dehors d'encadrements de projet, vise une nouvelle temporalité pour plus de durabilité des stations de moyennes montagne.

Télécharger le résumé du projet

Depuis 2015, l'entreprise Karibati porte cet important concours d'étudiants !MPACT. Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, il couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l'architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre. Il s'inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.



Les étudiants remercient l'équipe Karibati et ses partenaires pour l'organisation de ce concours étudiant proposant une approche « sobre et engagée » de l'architecture, les enseignants, Pr. Emmanuel DUFRASNES (école d'architecture de Strasbourg) et Brice Chapon (école d'architecture de Strasbourg) qui ont accepté de les suivre dans cette aventure. Ils remercient également Christophe HUON, enseignant (école d'architecture de Nancy) ainsi que Fréderic Goltl via le CAUE des Vosges pour leurs précieux conseils et l'intérêt qu'ils ont porté pour notre démarche.