LIBERTÉ, CONFIANCE ET LÉGÈRETÉ

LIBERTÉ CONFIANCE ET LÉGÈRETÉ
ÉQUIPE, COMPLEXITÉ, JUSTIFICATION.
LOURDEUR ADMINISTRATIVE, LÉGISLATION.

VALÉRI LEMARQUIS - ARCHITECTE ENSEIGNANT
(DIPLÔMÉ DE L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY)



MARDI 14 JANVIER 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09

Entrée libre



Sur la base de 2 projets réalisés récemment, Valeri Lemarquis aborde deux manières de concevoir et de réaliser un projet, deux manières de communiquer avec  les partenaires qu'il soient issus du milieu de la Maîtrise d'Ouvrage  ou de la Maîtrise d'Œuvre. Le conférencier va tenter de mettre en exergue la légèreté créative, les relations privilégiées de confiance pour lesquelles il a choisi ce métier, et la complexité d'un travail en partenariat qui nécessite des justifications permanentes des intervenants et doit faire face à la lourdeur administrative qui en découle.


BIOGRAPHIE

Issu de l'Ecole d'architecture de Nancy, Valéri Lemarquis est diplômé en 1987. Il est remarqué à travers son parcours universitaire, on lui propose en 2002 un poste d'enseignant associé.
Lauréat en 1984 pendant ses études d'un concours organisé au niveau national pour les écoles d'architecture sur le thème du logement, cela lui permettra d'être contacté par des agences régionales pour des études de concours.
Pendant son parcours universitaire il adhère aux théories et doctrines architecturales avancées par les membres fondateurs de l'école de Nancy et tout particulièrement aux enseignements de Stanilas Fiszer, Philippe Boudon et Bernard Hamburger.
Il collabore pendant et après ses études avec Odile Perreau Hamburger avec laquelle il participe à la mise en scéne de la maison du futur projet exposé à la Villette. 
A partir de 1989 il  est salarié dans des agences parisiennes et travaille sur des concours à l'agence Babel dirigée par Michel Seban et à l'agence Stanislas Fiszer.
Il crée son atelier d'architecture en 1993  et élabore des projets issus de la commande publique et privée. Il met un point d'honneur à travailler sur des programmes variés ce qui lui permet de rencontrer à chaque projet des interlocuteurs d'horizons très divers.
A partir de 2003, il expérimente la construction bois dans son atelier et enseigne en détachement de l'Ecole d'architecture de Nancy à l'ENSTIB, Ecole Nationale supérieure du Bois à Epinal. Il participe à développer une démarche pédagogique inversée en collaboration avec Jean Claude Bignon suite la mise en place des Défis du Bois depuis l'origine en 2005 jusqu'en 2014. Quelques uns de ses projets réalisés en structure bois serviront de support d'études pour analyse par des étudiants :
grenier à sel, laboratoire prothésiste dentaire, maison, HLL, surélévation d'habitation en milieu urbain.
Il partage son temps depuis 2002 entre architecte d'opération et enseignant.

Télécharger l'affiche de la conférence