Léa Mosconi - Les architectes français et l’écologie

Conférence / mercredi 12 décembre / 18H / Amphi 0.09 
 
Les architectes français et l'écologie 
 
Ce que font les discours sur les changements climatiques au milieu français de l'architecture des trente dernières années.


Léa Mosconi 
Architecte / enseignante / chercheure


Elias Nourry, 2015
  Elias Nourry, 2015



Novembre 1988, la création du GIEC médiatise, institutionnalise, légitimise l'idée d'une « crise environnementale » et se propose d'en prendre la mesure. Les années 1990 et 2000 sont ponctuées d'événements politiques souvent mondiaux, qui participent à faire, de ce que l'on appellera alors le développement durable, une question sociétale majeure. Comment ce récit sur l'écologie pénètre-t-il le milieu de l'architecture ? Quel champ lexical convoque-t-il ? Quels acteurs s'emparent-ils de ce sujet ? Quelles institutions portent ces thèmes et vers quelles directions ? Quelle influence a-t-il sur la production architecturale française ? 

L'ambition de cette conférence est de comprendre la généalogie du récit écologiste dans le milieu de l'architecture, des questions réglementaires et énergétiques des années 1990 au changement de paradigme qui s'opère à la fin des années 2000, notamment avec l'émergence de la thèse de l'anthropocène.

Biographie Léa Mosconi 

Léa Mosconi est architecte HMONP, enseignante et chercheuse. Dans ces trois activités, elle tente de questionner ce que font les changements climatiques à la manière dont on appréhende, habite et conçoit l'architecture. Elle a fondé l'Atelier Bony-Mosconi avec Henri Bony en 2015 au sein duquel elle développe principalement un travail de commissariat d'exposition. Léa Mosconi est Maitresse de Conférence associée à l'ENSA Paris Val de Seine et enseigne l'Histoire et le Culture Architecturale à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est chercheuse au laboratoire ACS et a soutenue en octobre 2018 une thèse intitulée « Emergence du récit écologiste dans le milieu de l'architecture. 1989-2015 : de la réglementation à la thèse de l'anthropocène ». Depuis 2017, elle est vice-présidente de la Maison de l'architecture en Ile-de-France en charge des relation avec les écoles, les étudiants et la recherche.