Lauréat Prix Festival des Cabanes

Lauréats de la 8e édition du Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy

Merwann Krati, étudiant en 2e année de cycle master à l'école d'architecture de Nancy a été désigné lauréat de la 8e édition du Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy pour la réalisation d'une cabane en équipe avec Florent Rassendren (ADE ENSA Paris-Belleville) et Lancelot Senlis (ADE ENSA ParisEst et étudiant en master ABC à l'ENSTIB). Leur cabane fait partie des 13 cabanes lauréates qui seront accessibles du 1er juillet jusqu'au 15 novembre 2023. Après deux week-ends de construction, la cabane a été achevée le 4 juin 2023. 
 

Cabane n°4  "La robe des bois"

Le chemin d'accès au site est bordé d'arbres. Certains debout, plantés, constituent l'épais tissu de la forêt, d'autres, déjà coupés, sont stockés couchés à l'état de grumes ou de bois de chauffage. " La robe des bois " prend comme centre un de ces tas de bois. Une peau périphérique de planches vient le protéger et créer ainsi deux cadrages définis en fonction du paysage : l'un très vertical s'adresse à la forêt et rappelle le tronc des arbres. L'autre, horizontal s'ouvre sur une pente douce et une vue dégagée. Il répond au lac d'Annecy dont la surface bleutée brille à l'horizon. Au milieu de ce paysage ouvert, la cabane recrée un intérieur, elle est un lieu de halte et d'observation.
Elle est située à Giez "Les Battioz" - N : 45.7473   S : 6.2583


Crédit photo : Héloïse Roy.


Remerciements : 

Les lauréats souhaitent exprimer leur gratitude envers La Soierie, Philippe et "Dom" pour l'organisation du festival et l'accueil. Ils remercient également l'atelier SMLXL pour le prêt de matériel pour le chantier, ainsi que leurs bénévoles : Louis Gaire et Lucas Thietry (étudiants à l'ENSA NANCY), Paul Genoud, Marc Hétier et Hélène Rassendren (membres de la famille) qui ont contribué au chantier.
 

Le Festival des Cabanes 

C'est un événement architectural qui interroge notre rapport à la nature et propose une vision renouvelée pour l'avenir. Chaque année, des projets de cabanes sont soumis à un concours, qui se déroule du 1er janvier au 20 mars. Les meilleures propositions sont sélectionnées par un jury d'architectes. Les constructions des cabanes ont lieu avant l'été, réalisées soit par les architectes eux-mêmes, soit grâce à la participation des habitants. 

En savoir plus sur le Festival des Cabanes