La deuxième génération d'enseignants de l'école d'architecture de Nancy

La deuxième génération d'enseignants de l'école d'architecture de Nancy 
influences, parcours et pratiques (années 1970-2010)
MIRJANA GREGORCIC, DOCTORANTE AU 2L2S (UNIVERSITÉ DE LORRAINE) ET PIERRE MAURER, ENSEIGNANT À L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY ET CHERCHEUR AU LHAC




MERCREDI 18 DÉCEMBRE 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09

La conférence vient en introduction du vernissage de l'exposition.


L'Unité Pédagogique d'Architecture de Nancy (UP17), créée par décret du 6 décembre 1968, comptait autour de Jean-Pierre Epron une première génération d'enseignants composée entre autres de Philippe Boudon, Bernard Hamburger, Guy Naizot, Alain Sarfati ou encore Stanislas Fiszer. Dès les années 1970, la seconde génération, tout juste formée par ces enseignants fondateurs, se constitue autour de plusieurs de leurs élèves, parmi lesquels on trouve : Joseph Abram, Jean-Claude Bignon, Marie-José Canonica, Jean-Jacques Cartal, Anne-Marie Crozetière, Christian François, Daniel Gross, Jean-Pierre Perrin, Alain Potoski, Daniel Rémy, André Vaxelaire, Françoise Schatz ou encore Jean-Claude Vigato.

La conférence de Mirjana Gregorcic et Pierre Maurer propose une approche socio-historique de l'enseignement de l'architecture à Nancy, de 1970 aux années 2010, en suivant ces élèves qui ont été parmi les tous premiers de l'école d'architecture de Nancy et qui ont ensuite constitué la dorsale principale de son corps enseignant durant trois à quatre décennies. La communication s'appuie essentiellement sur des entretiens réalisés avec eux. Est questionné le lien de ces enseignants avec leurs propres formateurs, le rôle essentiel de leurs premiers travaux de recherche, leur pratique pédagogique, mais aussi  leurs origines et influences.
 



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