HOMME - ANIMAL

HOMME - ANIMAL
PIERRE JANIN - ARCHITECTE
(AGENCE FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES)
 



LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 18H30 / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DES RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES MUTATIONS

Entrée libre



Architecte DPLG et diplômé d'un Master 2 Recherche et Philosophie, Pierre Janin est Architecte Conseil de l'État depuis 2016 dans le département de Nièvre.
Il à fondé en 2007 l'agence Fabriques Architectures Paysages avec son frère Rémi basé à Vernand et à Lyon.
L'agence Fabriques réalise des projets et études paysagères liées aux dynamiques et mutations des paysages agricoles, construit des bâtiments agricoles et d'élevage essentiellement publics, des équipements publics en milieu rural, en employant des ressources locales comme le bois et en posant la question des savoir-faire et filières constructives de proximité.
Dans ses études et projets, l'agence Fabriques interroge l'évolution et les possibles hybridations des pratiques urbaines et agricoles.

La conférence de Pierre Janin aborde le thème de l'humain et du non-humain, au regard de nos pratiques d'agence et de notre travail sur le milieu agricole, donne envie de s'interroger et de faire le point sur le rapport qui peut être aujourd'hui perçu entre le territoire et les constructions humaines, et la présence domestique des animaux concomitante, tant cette relation éprouvée et interrogée aujourd'hui, appelle à être renouvelée et est l'objet de débats sociétaux vifs.

Cette interrogation fait pour nous appel à la notion de paysage domestique, qui concernerait l'ensemble des pratiques agricoles, et lierait par ces pratiques constructions architecturales et paysagères, formant ainsi des milieux singuliers et vivants, habités, résultats d'une interaction dynamique et d'un travail commun entre l'homme, l'animal et la nature, dans une relation systémique qui peut être équilibrée.
L'enjeu de la conférence sera donc de montrer comment d'une part une construction peut faire sens dans un milieu, employer des ressources et des savoirs faire qui localisent et actualisent l'acte de bâtir, et faire intervenir des matières et matériaux vivants. Ensuite, l'idée est de montrer comment un bâtiment agricole d'élevage peut être un lieu d'accueil et d'abri, et être ajusté à l'habitat animal et à ses besoins spécifiques. Enfin, des expériences menées sur la ferme familiale et la présentation d'études conduites par l'agence permettront de rendre compte de comment territoire agricole et pratiques d'élevage peuvent construire une domestication mutuelle entre homme et animal et finalement, comment le « regard » animal modifie et adoucit notre rapport aux milieux, et enclenche une attention et des temporalités singulières dans notre rapport à l'environnement.
L'enjeu est de montrer qu'il est possible de percevoir l'action humaine autrement que comme une domination sur la nature, et que peut être enclenchée une relation d'accompagnement et de réciprocité attentive entre l'humain et le non-humain.

Télécharger l'affiche

+ d'infos sur les rencontres interdisciplinaires MUTATIONS