DES CHANTIERS DESSINÉS

DES chantiers dessinés
FRÉDÉRIC CHAUME - ARTISTE DESSINATEUR / GRAVEUR
 



MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
Entrée libre



Artiste, dessinateur et graveur, Frédéric Chaume étudie l'apprentissage du dessin et de la peinture académique à l'École des Beaux-Arts de Troyes de 1982 à 1985, il entreprend ensuite jusqu'en 1995 des études d'architecture d'intérieur à l'École Camondo à Paris.
C'est en 1998 que Frédéric Chaume se lance dans des projets d'architecture et d'architecture d'intérieur en freelance à Paris.


Vingt ans plus tard, après de nombreux projets, voyages et expositions, Frédéric Chaume s'est spécialisé dans la valorisation des chantiers et des transformations urbaines par le dessin et la gravure.

Dans le cadre de sa conférence, Frédéric Chaume parlera de son projet baptisé Par la ville les chantiers, et de sa volonté de témoigner par le dessin de l'activité humaine sur les chantiers, une manière de s'impliquer, et de nous questionner sur notre relation à l'image, sur le temps nécessaire pour la compréhension d'un lieu et la représentation de l'architecture aujourd'hui.


Ce projet qui trouve son origine au printemps 2013 à Berlin avec la reconstitution du Berlinerschloss sur l'île aux Musées.
Après les gravures réalisées sur de grands chantiers tels que ceux du Tribunal et de la Philharmonie de Paris, réalisée entre 2014 et 2016, le projet s'enrichit depuis novembre 2017 avec la construction du futur siège du groupe Le Monde, situé le long de la gare d'Austerlitz.
Suivre sur la durée la naissance d'un bâtiment au coeur de la ville, se mêler aux constructeurs, raconter leur quotidien ou l'arrivée d'une pièce ... tel sont les motifs du travail qui débute en dessin sur le site, au moyen de différentes techniques (pierre noire, encre, aquarelle ...) et aboutit en atelier par la composition de gravure sur cuivre.

Ce projet offre l'occasion de restituer la beauté du travail préalable à l'émergence d'une architecture, et de rendre hommage aux ouvriers, bâtisseurs de nos villes.



Télécharger l'affiche