DE LA VILLE AU LOGEMENT

De la ville au logement

FRÉDÉRIC BOREL - ARCHITECTE
GRAND PRIX NATIONAL D'ARCHITECTURE 2011




MARDI 3 MARS 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU CYCLE LOGEMENT


Entrée libre



Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture en 1982, Frédéric Borel devient successivement lauréat du PAN XIII, des Albums de la jeune architecture de la villa Medicis hors les murs, puis en 1999 est nommé chevalier des arts et des lettres et commandeur en 2011.

Établi à Paris depuis 1985, Frédéric Borel a élaboré une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale. Ses édifices, en se creusant, cherchent à proposer des espaces librement accessibles aux citadins. Ils surgissent au coin des rues comme des volumes complexes et fragmentés définissant des lieux atypiques. Pour lui, en effet, la revalorisation des espaces publics ne peut plus passer par la reconduction mécanique des typologies imposées par le XIXe siècle (la rue, la place, le square, le cours, la cour...).

Ses constructions s'affirment comme des événements plastiques révélant la poésie de leur site d'inscription : boulevard de Belleville, un énigmatique tempietto métallique sort d'une trompe pour répondre, en contrepoint, au grand axe d'échange et de circulation ; rue Oberkampf, une loge cadre dans la profondeur de la parcelle l'affrontement de deux tours gémellaires surplombant un jardin onirique.

Les scénographies de Frédéric Borel, exploitent les réserves spatiales des cours traditionnellement inaccessibles et invisibles, apportent des respirations dans des lieux souvent étroits, denses et homogènes, et créent des zones de résistance dans des villes qui tendent à se banaliser de manière exponentielle.

Télécharger l'affiche