Architectures Raphaël Gabrion (Paris)
Prix de l'Habitat 2024

Pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, la production de la ville en milieu périurbain a engendré des lieux sans qualité, au statut ambigu, souvent sans limites affirmées.
Face à ce constat, nous défendons la nécessité d'une architecture intériorisée tout en étant située. En mettant en intelligence différents lieux, l'architecture se révèle être un art des relations humaines dans un cadre bâti qui s'étend de la chambre jusqu'à l'horizon au travers d'une multitude d'intériorités.
Trois réalisations illustreront la mise en relation spatiale entre la sphère intime et le grand paysage, sur les plans technique et fonctionnel aussi bien que sur l'expressivité des formes.

ARCHITECTURES RAPHAËL GABRION est un atelier fondé en 2008 à Paris par Raphaël Gabrion. D'échelle réduite, l'atelier préfère limiter le nombre de projets sur lesquels travailler afin de privilégier la réflexion nécessaire au juste déroulement de ceux-ci.En 2008, Raphaël Gabrion est lauréat des AJAP-albums de la jeune architecture et du paysage. En 2024, il est lauréat du prix de l'Habitat décerné conjointement par l'Ordre des architectes et l'Académie d'architecture. En 2025, il est nommé au prix de l'Equerre d'argent dans la catégorie Habitat avec le projet des 43 logements collectifs à Ivry-sur-Seine.Actuellement Raphaël Gabrion est l'architecte de la future médiathèque du plateau de Haye à Nancy.