CONFERENCE INAUGURALE

Conférence inaugurale

Projeter / Édifier

Essayons d'y voir plus clair



Marie-José Canonica 
Architecte DPLG
Agence Cartignies Canonica Architecture, Bruyères (88)
Maître de conférences émérite à l'école d'architecture de Nancy





MARDI 21 SEPTEMBRE 2021 / 19H
ECOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY
AMPHI A / NANCY


passe sanitaire obligatoire



Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.

Expliciter les procédures de conception qui conduisent à l'édification par et avec la culture architecturale est l'objet de la conférence. Réalisations après réalisations considérées comme un ensemble de prototypes s'élabore une culture de la conception qui conjugue de multiples points de vue.
Nourrie de la diversité des questionnements qui caractérisent chaque commande architecturale, la production architecturale diversifiée de l'agence Cartignies Canonica s'ancre dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et  l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire.

Biographie
Marie-José Canonica, originaire des Vosges, suit à partir de 1969 des études d'architecture à l'Unité Pédagogique d'architecture de Nancy cofondée par Messieurs Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger. La pédagogie de l'école en construction, lui offre un enseignement réflexif entre théorie et pratique,  auquel elle participe activement en tant qu'étudiante puis vacataire et chercheuse.
Vacataire en 1974, contractuelle de 1976/1991 puis titulaire en 1992/2017 à l'école d'architecture de Nancy, elle construit, en tant que responsable, des enseignements fondés sur la conception architecturale comme action. Enseignements du projet, du paysage et Semaine internationale d'architecture ont fait l'objet de communications et de publications*.
Elle participe comme sachant à différentes commissions et jurys : membre du conseil d'administration, jury au bureau de la recherche architecturale, sous-direction des enseignements et de la recherche, (1993/ 1998) ainsi qu'aux concours de recrutement des enseignants (2004 et 2016).  
Tout en développant des procédures et des didactiques dans le cadre de l'enseignement, Marie-José Canonica crée en 1976 avec l'architecte Alain Cartignies, l'agence Cartignies-Canonica à Bruyères.

Pratique professionnelle et académique
L'engagement architectural de Marie José Canonica est motivé de façon concomitante par l'action de construire au plus juste et par le plaisir de transmettre le processus de conception ainsi en jeu. La double pratique, professionnelle comme académique, dans la complémentarité comme dans la différence, lui ont permis d'approfondir cette posture réflexive. Toutes deux sont questionnantes et sont dans l'ordre du concevoir, non pas synthétiques mais hypothétiques  Adossée à ce plaisir d'observer, noter, transcrire et édifier, elle a à coeur de partager l'intérêt public de l'architecture et d'instruire le jugement en architecture comme un objet de connaissance.

L'agence Cartignies-Canonica
Les procédures mises en place à l'agence Cartignies-Canonica privilégient une production raisonnée, nourrie de la diversité des singularités et contraintes qui caractérisent chaque situation.  Elles s'ancrent dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et dans l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire. Réalisations après réalisations, considérées comme un ensemble de prototypes argumentés et choisis, s'élabore une culture de la conception qui conjugue à la fois un point de vue local et global.

La conception de 232 projets dont 107 réalisations de Paris à Nancy, de Meurthe-et-Moselle au Jura constitue un corpus dense qui « témoigne d'un rationalisme cultivé fondé sur un emploi raisonné des matériaux » (voir article de Joseph Abram architecte critique dans le Dictionnaire de l'architecture XXe siècle Hazan institut français d'architecture).
De nombreuses publications nationales et internationales en rendent compte :  AA, T§A, Parcours d'A, Ecologik, Séquences bois... 581 Architects in the world, by Toto Shuppan 1991 Japan, Bois systèmes constructifs Presse polytechnique universitaire Romande 2008... 
Les expositions ont montré un réel plaisir de construire et de façonner des morceaux de territoire pour en révéler leur identité quelle que soit la taille du programme : La frugalité créative 2021, la Biennale de Paris 1985, 40+40 Architectes de 40 ans Biennale de Venise 1991, l'Enquêtes sur l'architecture proche, Centre Pompidou Paris 1997, « Les maisons du bonheur, » cité de l'architecture et du patrimoine 2001, « Pour une culture de la conception » à la Galerie blanche de la Première rue à Briey en 2016 et à l'école nationale supérieure des techniques et industries du bois à Epinal 2017, à l'école d'architecture de Nancy en 2017 et à l'ENSA de Strasbourg  en 2018

Différents prix ont récompensé les réalisations de l'agence, par exemple : Prix Envirobat Grand est 2020, Prix national de la construction bois pour la  Maison de l'Energie à Toul, 2015 ; la Maison de la Bresse 2014 ; le village de Vacances à Celles sur Plaine 2012, prix régional  de la construction bois pour le Collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges 2020, Trophée Habitat et bois en 2009, 2010 , 2013 2015, prix de l'architecture Grand Est pour le restaurant universitaire de Sevenans 2005 , Prix Architecture Ambiance, énergie pour l'école de Deyvillers 1989.


Communications et publications
*« Ecrire-construire » University of East London School Architecture 1993,  Jean Prouvé, conférence à l'Université INDUK à Séoul, Septembre 2016
« Du local au global, la multiplicité des points de vue » dans Enseigner le projet d'architecture, Bordeaux, avril 1993
L'enseignement du projet d'Architecture, propos recueillis par Jean François Mabardi, Direction de l'architecture et de l'urbanisme octobre 1995
La grande coupe paysagère, Ambiance est dans l'air 2009, 
Résistance par le terrain, Nouvelles richesses, Biennale de Venise 2016 et
Relever les singularités du paysage  en 2017