Conférence Atelier récita

Architecture singulière,
pratique plurielle
 

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mardi 20 février / 18h



Récita est un atelier d'architecture créé en 2018 par Christophe Desvignes et Luc Pigeon à Lyon (69), avec un deuxième bureau à Chamalières (63) qui illustre leur attachement au Puy-de-Dôme.

Récita est lauréat des AJAP 2020 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes) et a également reçu le Prix d'Architecture 10+1 en 2023, prix décerné par le magazine d'a


" Concevoir des projets expressifs et porteurs de récits singuliers est une motivation première."

L'atelier s'attache à développer une production architecturale sensible, rigoureuse et innovante.  Les travaux menés convoquent certains grands thèmes d'architecture : la narrativité des formes bâties, la valorisation des archétypes, le caractère de la matière brute, la richesse des usages, l'économie de moyens, la gestion des ressources, le construire ensemble. Récita produit également des collections de mobilier contemporain réalisées dans le massif central et issues de forêts françaises gérées durablement.

Conférence publique organisée dans le cadre d'une semaine thématique  à l'école d'architecture de Nancy. Lancé en 2022-2023, l'intensif profession(s) s'inscrit dans l'un des axes stratégiques définis par le projet d'école : accompagner les étudiants de 2e année de cycle master dans la construction de leur projet professionnel en encourageant l'ouverture de la formation à la diversité des métiers de l'architecture.
Coordonné par Lucile Pierron, maîtresse de conférences et Gwenaëlle Zunino, maîtresse de conférences associée à l'école d'architecture de Nancy, l'objet de cet intensif est de faciliter la transition entre les « mondes » universitaire et professionnel :
- en construisant une connaissance des formations de spécialisation offertes après l'obtention du diplôme d'État (master spécialisés, DSA, doctorat, HMO-NP …)
- en convoquant les ressources méthodologiques et théoriques nécessaires à une mise en situation professionnelle,
- en identifiant la spécificité d'une diversité de pratiques professionnelles,
- en amorçant la construction d'un réseau professionnel pour les étudiants.