CINÉ-DÉBAT

LA VILLE MONDE

PROJECTION GRATUITE SUIVIE D'UNE RENCONTRE
AVEC ANTARÈS BASSIS (RÉALISATEUR)
ET CYRILLE HANAPPE (ARCHITECTE)




LUNDI 25 NOVEMBRE 2019 18H / CAMÉO COMMANDERIE
16 RUE DE LA COMMANDERIE - 54000 NANCY

L'école d'architecture de Nancy organise la projection du film documentaire « La Ville Monde » de Antarès Bassis (2018 - 104 min) suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'architecte, Cyrille Hanappe, au Caméo Commanderie (Nancy).



Depuis la fin 2015, l'afflux de migrants s'est considérablement accru dans le nord de la France. En mars 2016, à quarante kilomètres de Calais, le maire de Grande-Synthe ouvre un camp humanitaire pour deux mille cinq cents réfugiés, s'opposant ainsi à l'Etat. Il travaille avec deux ONG et tous espèrent que ce camp d'un nouveau type, ouvert et humain, devienne un exemple… Un architecte, spécialiste en architecture des risques majeurs, apporte son expertise et sa vision. Et si le camp, à l'origine provisoire, devenait une extension de la ville ? L'histoire nous prouve que bien des bidonvilles à travers le monde sont à terme devenus des quartiers urbains. Mais sur place, l'architecte utopiste se cogne sans cesse à la réalité du terrain… Sur une période de dix-huit mois, le réalisateur a suivi cette expérience dans toute sa complexité, ses espoirs et ses impasses. Son film questionne le rôle de chacun dans l'accueil des réfugiés, ouvrant la voie à une réflexion sur le long-terme sur cet impensé politique.

ANTARÈS BASSIS
Antarès Bassis, auteur et réalisateur, oriente ses projets autour d'un même désir : parler du monde actuel à travers des formes cinématographiques fortes que ce soit par la fiction ou le documentaire.
Après deux courts-métrages récompensés "l'Emploi vide", récit d'anticipation et "Porteur d'hommes", fable sur le travail, Antarès Bassis co-crée en 2016 avec Sophie Hiet la série d'anticipation "Trepalium" pour Arte.
En 2017 il co-réalise avec Pascal Auffray le documentaire "En Equilibre", autour de la relation fusionelle d'un duo et couple de circassien, confronté à la grossesse de leur premier enfant (FIPA d'Or Doc National 2018 et Étoile de la SCAM 2019).
France 3 diffuse en 2018 son premier long métrage documentaire "La ville monde" qui traite de l'expérience du camp de réfugiés de Grande-Synthe.
2019, il collabore et co-écrit "Colère" avec le réalisateur Emmanuel Gras, film documentaire pour le cinéma qui abordera le mouvement des gilets jaunes.

CYRILLE HANAPPE
Architecte-ingénieur, Cyrille Hanappe est particulièrement concerné par le thème de l'hébergement d'urgence.
Enseignant à l'École natonale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et directeur pédagogique du diplôme supérieur d'architecture "Architecture des Risques Majeurs", Cyrille Hanappe est  également associé de l'agence Architecture Ingéniéries Recherches (AIR Architecture), agence qui accorde une importance primordiale à la dimension humaine et sociale de ses réalisations.
Cyrille Hanappe a aussi fondé avec Olivier Leclercq l'association Actes & Cités.


 Antarès Bassis                                                         Cyrille Hanappe

PROJECTION ORGANISÉE POUR LES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY
OUVERTE AU PUBLIC DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


Télécharger l'affiche de l'évenement
Télécharger l'affiche du film