Brigitte Métra, marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2019

Brigitte Métra,
marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2019



©Jean Ber

L'architecte Brigitte Métra crée son agence d'architecture METRA+ASSOCIES en 2003 après avoir gagné le concours pour la construction de la salle de spectacle transformable, de sport et de congrès, à Dole.
Création et poésie, harmonie entre nature et culture en lien avec le site, intégration de la nature en ville, l'architecture comme expression de la vie dans la ville, tels sont les vecteurs d'inspirations de l'architecte.

Après avoir inauguré la salle multifonctionnelle de Dole en 2006, Brigitte Métra a réalisé en 2007 l'unité de création d'implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), et livré 62 logements étudiants à Paris (11ème). Elle a ensuite restructuré un ilot entier transformant un ancien site industriel de la RATP en un îlot multifonctionnel de 85 000 m², en plein coeur du 20ème arrondissement de Paris. Ce grand projet mixte regroupe un centre bus RATP enterré sous un vaste jardin, lui-même entouré de bureaux occupés par sept directions du Ministère de l'Intérieur. Une crèche, un collège et un gymnase pour la Ville de Paris, sont venus compléter l'ensemble sur la dalle du Centre Bus RATP en 2018.

L'agence construit actuellement un Pôle Tertiaire mixte de 27 000 m² (bureaux pour les services de l'État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, logements et commerces) à Besançon. Elle développe un projet de logements innovants, et l'extension de l'usine Sophysa. L'agence construit également un immeuble de bureaux et commerces Porte de la Chapelle à Paris (18ème).

Un projet mixte (logements et commerces) a été inauguré en 2019 à Nantes, ainsi qu'un projet de logements à Nanterre.

En association avec Jean Nouvel, l'agence Métra et Associés a ensuite livré le théâtre de l'Archipel à Perpignan en 2011. Egalement associée à Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris, Brigitte Métra a livré en 2015 cette salle innovante internationalement reconnue.
L'agence participe à de nombreux concours dont certains à l'international, tels que récemment la cité musicale de Cracovie et un projet de salle de concert pour « Re-inventing Cities » à Madrid.

En avril 2013, Brigitte Métra est promue au grade de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Elle est également élue au sein du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France depuis 2016 et membre titulaire de l'Académie d'Architecture depuis 2014.

http://brigittemetra.com/