Le bastion Vaudémont est l'un des rares vestiges encore en élévation des bastions construits au XVIe siècle, aujourd'hui utilisé comme stationnement. Il a une haute valeur patrimoniale et est situé entre différentes grandes entités urbaines (place-porte-parc). Le sujet proposé à l'ensemble des étudiants et étudiantes de l'école d'architecture de Nancy a consisté à imaginer un nouvel espace liant ce bastion à l'Opéra national de Lorraine et aux autres institutions culturelles proches. L'Opéra accueille des événements de grande ampleur et n'est pas pratiqué pour d'autres usages que la représentation. Face à sa monumentalité et à sa monofonctionalité, les étudiants ont imaginé un espace complémentaire adaptable, appropriable permettant une variation d'usages : la Fabrique d'Expression.
Inauguration vendredi 21 février à 18H en présence de de Jens Metz, architecte-enseignant et doyen de la faculté d'architecture HTW SAAR, invité de l'atelier ATP2025
Chaque boîte présentée contient un témoin emblématique du projet et de l'expérience collective. Elles sont le reflet de la créativité et de l'engagement des étudiants. Ces boîtes ont été présentées aux jurys en parallèle des éléments plus conventionnels (planches de rendu A0 et maquettes).
L'exposition contient aussi la réduction des planches de présentation des projets-coups de coeur des jurys (un coup de coeur par jury).
architecte, enseignant
Hochschule fürTechnik und Wirtschaft des Saarlandes
Conférence publique
LUN. 17 FEV. // 18H
Ecole natioanle supérieure d'architecture de Nancy
Doyen de la faculté d'architecture et de génie civil à la HTW SAAR en Allemagne, Jens Metz est enseignant, professeur dans le domaine de l'aménagement urbain, de la transformation et de l'aménagement.
Architecte et ingénieur, il a exercé dans les domaines de l'architecture et de l'aménagement urbain et paysager avant de créer son propre bureau d'architecture à Berlin et Paris. L'agence a reçu plusieurs prix pour ses démarches innovantes et Jens Metz a reçu le Palmarès des Jeunes Urbanistes du Ministère de l'Urbanisme français en 2007.
L'examen des processus urbains se reflète dans ses publications, dans ses activités d'édition, les ateliers auxquels il participent, les jurys et les conférences dans des universités et institutions à l'international.
Dans l'enseignement, son travail se concentre sur les défis de la transformation des zones métropolitaines d'aujourd'hui à différentes échelles. Il s'efforce d'accroître les échanges internationaux pour promouvoir la culture de la construction et de l'aménagement dans la grande région. Ainsi un lien étroit entre la HTW Saar et l'école d'architecture de Nancy a été établi et la participation de Jens Metz à cette nouvelle édition de l'Atelier transversal de projet est une nouvelle étape de collaboration fructueuse.
Le groupe pilote à l'initiative de cet exercice rassemble des enseignants et des étudiants de l'école d'architecture de Nancy qui guideront les travaux ponctués de temps de cadrage, d'échanges avec des enseignants, de travail en autonomie, d'affichages, de co-évaluation avant un jury final vendredi 21 février.
Les étudiants autonomes et mis en responsabilité pourront aussi se nourrir de l'expérience, du partage de savoirs et de l'apprentissage des autres étudiants de leur groupe transversal. Durant cette semaine les étudiantes et étudiants ont aussi bénéficiés de l'accompagnement de Jens Metz, architecte-enseignant et doyen de la faculté d'architecture HTW SAAR.
Le sujet de cet atelier transversal de projet qui concerne un site de la Ville de Nancy ne sera connu des étudiants que le lundi 17 février et fera l'objet d'une exposition conclusive le vendredi 21 février, réunissant les idées et travaux developpés durant cette semaine pédagogique.
Suivre l'atlier sur instagram : @atp_ensan