2Pr#2 - L'émergence du troglodyte
Notre projet intitulé « L'émergence du troglodyte » s'inspire des principes de l'agence d'architecture RCR, reconnue pour ses projets en harmonie avec le paysage. Projet entre respect du contexte architectural et pertinence usuelle par la position de ses infrastructures et ses différentes entrées fonctionnelles, celui-ci est en partie enterré, utilisant le bastion pour créer des espaces variés aux ambiances changeantes.
L'ensemble du projet est centré sur la Fabrique, sa double hauteur créant des vues sur cet espace depuis le bistrot ou l'administration et son toit vitré incliné afin de plonger la pièce dans une ambiance unique et d'y contrôler l'apport de lumière et de chaleur grâce à des cils amovibles.
Des gradins sont aménagés pour créer une scène extérieure, mettant en valeur la façade de l'Opéra et favorisant un apport de lumière naturel sur la façade de notre projet. L'espace extérieur est divisé en deux avec un espace de repos et de convivialité réservé aux artistes et un autre pour le public afin de s'y poser ou d'y flâner. Des installations extérieures, banquettes autours de tables (pour le publics), d'espaces verts ou de fontaine (pour les artistes) et végétations offre un espace isolé du passage afin de permettre au visiteur de s'offrir une petite évasion au sein même du bastion.
L'approche scénographique et paysagère de « l'émergence du troglodyte » favorise une expérience immersive, tout en mettant en valeur l'espace public et le patrimoine environnant.