1G#4 - Pneuma


AYAD Kamilia M1 - SEVE Gabriel L3 - SCHNEPPS STEVENS Amélie L1 - PERIN Lucie L3 - TRAN Huyen L1 - ANTONY Anna L2

Pneuma du grec ancien, signifiant souffle ou âme. Un terme employé par Franck Ghery pour décrire la Fondation Louis Vuitton et qui a guidé toute notre conception.
Tout d'abord, nous avons choisi de conserver la richesse du site du Bastion de Vaudémont pour mettre l'accent sur le passé militaire de la ville de Nancy. À partir de cette volonté nous voulions également sublimer le site et le rendre plus attractif. En particulier grâce à une entrée visiteur le long du chemin piéton qui mène à un escalier baigné de lumière au fond du « tunnel ». Puis, par le choix d'implantation de la salle d'exposition modulable qui se situe au centre du projet. Ce qui permet d'obtenir des dégagements importants sur le jardin surplombant la rue piétonne, ainsi de requalifier la façade de l'opéra avec le bistrot et cet espace très ouvert, profitable à tous. Ce qui crée un lien direct entre l'opéra actuel, la fabrique et l'espace partagé qui est celui du jardin soit parvis aménagé.
Ensuite, nous avons eu l'occasion de s'inspirer de quelques éléments clés que Franck Gehry utilise dans la conception de ces projets, tels, le volume sculpté, le dynamisme, la déformation géométrique ou encore la fragmentation du programme. En effet, différents modules s'articulent en suivant le processus du chaos décrit par Ghery : « une fragmentation maîtrisée qui génère un parcours fluide et dynamique, invitant à une expérience architecturale en mouvement. » C'est ce que nous voulions transposer dans le projet, cette idée de dynamisme, mouvement, fragmentation du programme puis également d'espaces de liaisons. Le tout relié par une couverture légère et fluide. Cette toiture en acier n'est pas une simple imitation du langage de Gehry mais plutôt une réinterprétation, capturant l'essence du souffle et du mouvement plus que la reproduction littérale de ses oeuvres.