1D#4 - La grieta

« La grieta » signifie « la faille » en espagnol. Ce terme et surtout cet élément géométrique vont alors composer le projet. Tout d'abord de par son inspiration du « temple de l'eau » réalisé sur l'île d'Awaji en 1991 par Tadao Ando. Et c'est donc cet escalier à ciel ouvert, scindant l'espace, qui nous a guidés tout au long de la conception de la grieta La découverte du site et du projet s'expérimente premièrement depuis la rue avec les murs de refends orientés vers l'entrée, et cette dernière qui se veut étroite afin de nous intriguer et de masquer le projet depuis l'extérieur. Deuxièmement, une progression se fait selon la faille matérialisée par un escalier délimité par deux murs qui s'étendent, s'élargissent et s'élèvent dans la profondeur du terrain.

Le projet va évoluer sur plusieurs niveaux. Un palier central à 2 m 50 qui va accueillir la majorité des fonctions, dont celle du hall principal, celui de la fabrique et le bistrot. On peut aussi accéder au niveau supérieur, situé à 5 mètres et correspondant à l'actuel parking. On vient cette fois-ci arborer la surface et imaginer des espaces en plein air pouvant accueillir des évènements culturels.

La fabrique, dont la toiture est composée d'ouvertures zénithales, s'étend jusque sous terre. La scène, les gradins et leurs locaux sont ainsi enterrés, permettant de profiter d'une hauteur importante. Sa forme circulaire quant à elle lui permet une acoustique particulière ainsi qu'un positionnement central de sa scène.

Enfin, en matière de ressources, on se détache du béton armé de Tadao Ando que l'on troque pour une pierre de Lorraine. On suit toujours son principe de blocs aux dimensions identiques afin de suivre une trame simple et régulière.