1C#2 - PRISME THÉÂTRAL


Ce projet d'architecture est influencé par Rem Koolhass. Architecte moderne et auteur de Delirious New York, il propose une vision
monumentale de l'architecture. Par son approche des formes dynamiques, il joue avec le contexte urbain.
L'idée fondatrice de ce projet a été le triangle, par analogie avec le plan du bastion. C'est grâce à cette forme géométrique que nous avons allier flux, dynamismes et cadrages.

Le projet s'implante de façon contrastée par rapport à l'existant. En effet, le « prisme » se développe en diagonale et offre de nouvelles perspectives. Par l'excavation totale des terres du bastion existant, nous mettons en valeur l'épaisseur des fortifications.
Ensuite, c'est un jeu de superposition de strates, qui nous a permis de révéler une place urbaine, nouvel espace du programme. Ainsi, au sous-sol, on retrouve un accueil accessible depuis la rue; la fabrique et le bistrot à l'étage et un nouvel espace public sur toute la surface du rez-de-chaussée. Seul le volume de l'escalier s'y dégage pour nous offrir une circulation verticale. Enfin, au sous-sol, une galerie vitrée nous permet de rejoindre l'opéra, révélant au passage la hauteur totale des bastions.
Cette volumétrie aux angles tronqués et aux extrémités trapézoïdales nous permet d'apprécier des vues cadrées. De plus, par sa matérialité, le « prisme » revêtu d'aluminium reflète la lumière et agit comme un “ovni” sur l'espace urbain. En contrastant avec l'opéra, ils se mettent en valeur.
Pour terminer, les espaces extérieurs sont pensés en harmonie avec le programme. Les espaces restants du bastion deviendront une vraie place urbaine au service de tous les usagers. Par la création d'un théâtre urbain, le « prisme » devient le fond de scène d'un projet artistique plus grand. Ainsi, cette architecture ne se limite plus à un simple édifice, mais s'intègre pleinement dans la mise en scène d'un espace public.